Actualités

FC Annecy
Capture d’écran 2021-08-19 à 17.21.29-min

National 1 (J3) – Conférence de presse d’avant match (US Concarneau – FC Annecy)

19 août 2021
Actualité
Le capitaine du FC Annecy, Jean-Jacques Rocchi et l’entraîneur Laurent Guyot, étaient en conférence de presse ce jeudi pour évoquer la rencontre qui se déroulera vendredi, à Concarneau (19H00).
Jean-Jacques Rocchi, capitaine du FC Annecy

 

Jean-Jacques, par rapport à la saison dernière on savoure un peu plus le début de saison ?

 

« Oui c’est mieux, ce n’est que le début mais on a mieux démarré que la saison dernière. »

 

Ce match de Laval, avec un peu de recul, qu’est-ce que le groupe en retient ?

 

« On est content d’une première victoire mais aussi de retrouver notre stade et notre public. On a été contents de l’état d’esprit que l’on a mis pour aller chercher la victoire et c’est quelque chose qui se ressent au quotidien. Le match n’était pas parfait mais on s’est battus ensemble. On se dit les choses et on travaille tous ensemble du plus jeune au plus ancien. »

 

« On voulait faire le plus rapidement notre première victoire. »

 

La première victoire est arrivée plus tôt que la saison passée, qu’est-ce que cela change ?

 

« Cela change beaucoup, cela change l’aspect psychologique car en ce moment, il n’y a rien que du positif. On y va de manière plus tranquille dans nos têtes pour ce déplacement. Après on a la possibilité de joueur un peu plus au vu du groupe que l’on a. »

 

Tu as vécu la saison dernière assez compliquée, est-ce que de ne pas revivre cela et de vite débloquer les compteurs tiens à cœur aux joueurs qui sont restés au club ?

 

« Oui, on voulait faire le plus rapidement notre première victoire. Maintenant on a toujours à cœur de ne pas recommencer la même saison car ce n’est pas parce que l’on a fait une victoire que notre objectif est atteint. »

 

Est-ce que le match face à Concarneau est le premier test de votre saison au vu de leur début de saison similaire au votre ?

 

« Tous les matchs qui vont arriver seront des tests, pas uniquement Concarneau. On sait que c’est une équipe athlétique qui sera difficile à bouger mais c’est le cas pour beaucoup d’équipes. C’est à nous de faire ce qu’il y a à faire sur le terrain pour faire un bon match. »

 

Quel est l’objectif que l’équipe se fixe cette saison ?

« C’est dur de se projeter dans ce championnat, mais on se fixe des ambitions hautes mais jouable. On a un très bon groupe mais on sait qu’il faut que l’on travaille car nous ne sommes pas les meilleurs. On va travailler et prendre match après match mais l’objectif est de ne pas souffrir comme la saison passée. D’un côté personnel j’espère maintenir mon nombre de passes décisives et j’aimerais aussi marquer un peu plus que l’année dernière. »

 

« Le capitaine du club est pour moi Jonathan Goncalves par son statut au FCA »

 

Comment vivez-vous le fait d’avoir un groupe aussi homogène ?

 

« Personnellement, je pense que cela aide d’avoir de la concurrence. Tout le monde mérite de jouer donc cela nous fait travailler plus. Quand on est sur le terrain, il faut penser aux gars qui sont sur le banc ou qui sont à la maison. Il faut tout faire pour prendre les 3 points car même le copain qui reste à la maison et qui n’est pas dans le groupe sera content d’être à la maison. »

 

Le groupe de cette année est-il mieux armé ?

 

« Le groupe est différent, également en termes de qualité. Déjà on est moins, donc tout le monde a le niveau pour jouer en National le week-end mais la force reste toujours la même et on reste solidaires. »

 

Il y a aussi un nouveau coach, qu’est-ce que cela change ?

 

« Pour le moment il gère bien le groupe, la preuve avec les résultats. Son discours c’est de garder la continuité de la fin de saison dernière. Il est complémentaire avec Remi et tout va bien. Je trouve cela très intéressant de sa part d’arriver sur la « pointe des pieds » même si c’est quelqu’un avec un gros CV et qui a un passé. Il est venu rajouter sa petite touche et apporter son expérience sans bouleverser la bonne dynamique dans laquelle on était.

J’étais aussi heureux de garder le brassard de capitaine même si le capitaine du club est pour moi Jonathan Goncalves par son statut au FCA. »

 

 

Laurent Guyot, entraîneur du FC Annecy.

 

Laurent, comment s’est passée la semaine après le premier succès ?

 

« C’est toujours une bonne semaine après une victoire, on a continué à travailler bien sûr car la saison et longue et qu’il faut faire preuve d’humilité. Il faut prendre confiance à travers des résultats mais continuer de travailler ce qui n’a pas été pour continuer à gagner des matchs. »

 

Comment analysez-vous ce match contre Laval ?

 

« Je suis satisfait de l’état d’esprit et c’est ce qui fait notre force aujourd’hui. Je suis content de ceux qui n’étaient pas sur le terrain aussi avec cette image forte avec le groupe entier dans le vestiaire à la fin du match. Il y a plein de choses à travailler mais c’était difficile pour les deux équipes avec la température de la première mi-temps. »

 

Quels sont les axes de progression sur lesquels doit travailler votre équipe ?

 

« On aime toujours, parfois à tort, avoir plus de maîtrise mais il faut aussi voir ce que l’on est capable de faire. Je ne vais pas donner trop d’éléments car on a des adversaires et comme tous les coachs, on regarde les conférences de presse de nos confrères pour savoir où ils en sont. La maîtrise viendra avec le travail et le temps. »

 

« Ce n’est pas un test mais un troisième adversaire difficile. »

 

Est-ce que le match face à Concarneau est le premier test de votre saison au vu de leur début de saison similaire au votre ?

 

« Il faut préparer ce match face à une équipe solide et un entraîneur qui a fait ses preuves avec des équipes cohérentes. Après que ce soit Sedan ou Laval, nous avons eu que des gros tests depuis le début de saison car ce championnat est comme cela. Leur équipe est cohérente et il y a des joueurs qui sont capables de faire des différences comme El Khoumisti. Ce n’est pas un test mais un troisième adversaire difficile. »

 

Pour parler de l’homogénéité du groupe, seulement 4 joueurs ont joué l’intégralité des deux premières journées, c’est comme ça que cela va se passer cette saison ?

 

« On me l’a déjà reproché dans le passé mais ce qui va déterminer cela ce sont les résultats. Quand un entraîneur s’agite sur le banc et gagne on parle de meneur d’hommes mais quand il s’agite sur le banc et perd on dit qu’il n’est pas capable de garder du recul. Pour faire vivre le groupe, il y a des choix à faire. On prend trop pour une sanction le fait qu’un joueur joue ou pas. Quand on est 16 sur le banc, il se peut que des joueurs titulaires se retrouve en tribune d’un match à l’autre si un autre joueur correspond plus au futur adversaire. On ne peut pas se priver de joueurs offensifs sur un banc réduit comme celui de National et on doit faire des choix. De ne pas jouer ou de ne pas être dans le groupe n’est pas une punition. Alex Fergusson a enchainé 85 matchs sans défaite avec une équipe différente sur le papier à chaque fois. »

 

Avec ce groupe, les temps de jeu risquent de continuer à être partagés ?

 

« C’est possible que ce soit un groupe partagé au niveau du temps de jeu même si les suspensions et les blessures risquent d’arriver. Aussi, si un joueur marque 35 buts dans la saison il ne sera évidemment pas sur le banc. J’ai été joueur et souvent sur le banc lors de mes deux dernières années. Les explications je peux les donner en début de semaine à tête reposée car les joueurs qui découvrent le groupe le jeudi n’ont pas envie d’une réunion avec le coach et auraient juste envie de quitter la salle, en vous disant que le coach ne vous aime pas. Ces explications sont plus valables lorsque l’on est plus dans l’émotion et ma porte est ouverte pour tout le monde et notamment ceux qui ne sont pas dans l’équipe. Mais le jeudi, je suis dans une problématique pour faire le groupe. »

 

Alexy Bosetti en est où de sa préparation ?

 

« Alexy a fait une bonne prépa même s’il n’a pas beaucoup joué la saison dernière en étant dans un club de N2. Il a été malade ce qui l’a mis à l’écart une dizaine de jours et il était un peu court pour Laval. On est sur une deuxième semaine d’entraînement d’affilé et plus cela avance plus il est affuté. Il redevient sélectionnable et on connait sa capacité à être efficace. Je le vois dans le rôle de numéro 9 ou sur un côté. Il peut jouer de partout et c’est une option supplémentaire que l’on a. »

 

 

Hugo B - FC Annecy

 

Vos commentaires

Retour ›
FC ANNECY
Présente

Billetterie en ligne

Réservez vos places
Et gagnez du temps à l'entrée du stade

Boutique en ligne

Découvrez tous les produits
Livrés partout en France

Devenir partenaire

Découvrez nos offres
Et rejoignez le réseau
Partenaires