Capture d’écran 2021-12-03 à 15.03.14-min

National 1 (J15) – Conférence de presse d’avant match (FC Annecy – LB Châteauroux)

03 déc. 2021
L’entraîneur Laurent Guyot était en conférence de presse ce vendredi avant la réception de La Berrichonne Châteauroux (lundi à 18h30).

Laurent Guyot, entraîneur du FC Annecy

C’est une période sans l’intensité du championnat. Ça va faire du bien de le retrouver pour ce gros match ?

« Oui c’est un gros match d’autant que l’adversaire est l’archi favori du championnat étant donné l’arrivée d’un gros investisseur et le nombre impressionnant de grosses individualités dans l’effectif. On parle de l’aspect offensif de Châteauroux mais on est la 3ème défense avec 12 buts encaissés et eux en ont encaissés que 13. C’est un gros du championnat voire le gros du championnat mais c’est super motivant. On s’est préparé et on va continuer de se préparer et il faudra répondre présent lundi. »

C’est le gros du championnat mais il vient chez le 2ème !

« Vous savez ce que je pense d’un classement, surtout lorsque l’on n’est pas encore à la moitié. Aujourd’hui, on a un peu plus de points qu’eux mais il reste tellement de points à distribuer et de matchs à faire que ce n’est pas tellement significatif. C’est un match entre équipes qui sont bien en ce moment mais c’est plus l’aspect motivationnel que cela peut représenter. C’est bien pour nous de pouvoir aborder un match contre eux dans cette position. Un résultat se joue à tellement peu de choses qu’il faut avoir du recul. On va donner le meilleur face au grandissime favori du groupe. »

Justement, même si un match se joue à peu de choses il tourne souvent en votre faveur cette année, non ?

« Entre une victoire et un match nul, ça ne se joue à rien. On a gagné à Créteil 1-0 mais si ça fait match nul il n’y a pas grand-chose à dire. Cela tourne en notre faveur car à un moment donné, il y a une frappe de 20 mètres qui arrive pleine lucarne et même si ce n’est pas que là-dessus que vous gagnez, cela se joue à peu de choses. L’état d’esprit ne suffit pas, c’est un ensemble qui fait que les choses tournent favorablement. Je crois beaucoup à l’engouement de tout un club, tout une ville avec l’implication des supporters. On est dans un aspect positif dans cet aspect-là que ce soit les sponsors ou les supporters. »

C’est une dynamique d’ensemble qui fait basculer les choses ?

« Ça j’y crois dur comme fer. Il suffit de regarder les clubs qui fonctionnent et leurs dynamiques globales. C’est d’ailleurs ça qui est très fragile et ce sont parfois des choses que l’on ne contrôle pas. »

C’est pour cela que l’on a l’impression que c’est une de vos forces cette année ?

« Pour l’instant, on est dans une bonne saison et on en profite. On ne vole rien car on n’a jamais fait de hold-up même en gagnant des matchs serrés. On n’a jamais gagné un match cette saison en étant dominé de la tête et des épaules donc on travaille pour que cela continue et que l’on continue de mériter ces victoires. »

C’est un petit challenge de rester invaincu ?

« Tout ce qui peut représenter une motivation est bénéfique. C’est tout cet ensemble qui fait qu’à domicile on a pris beaucoup de points. En plus, avec cette première partie de saison, on aura joué 2 matchs de moins à domicile qu’à l’extérieur. On sait qu’à domicile, avoir une sorte de force supplémentaire c’est quelque chose qu’il faut créer. »

Est-ce que tu peux nous parler un peu d’Alexandre Pierre ?

« On est évidemment très heureux qu’il nous rejoigne et qu’il soit là. On était toujours sur le fil avec nos 2 gardiens. C’était une idée permanente de prendre un 3ème gardien pour en avoir 3 à disposition et de pouvoir en choisir 2 pour les matchs. Avec la blessure de Micka, on s’est rendu compte qu’il faut faire attention même à un entraînement car en cas de blessure, un gamin qui a à peine de l’expérience en R1 pourrait se retrouver sur le terrain en National et ce n’est pas raisonnable. Il va gouter rapidement à ce que c’est puisque c’est le seul qui va savoir à l’avance qu’il est dans les 16 pour les matchs qui arrivent. On est super content de Flo (Escales) mais quand on est là il faut être prêt car cela peut aller très très vite avec une blessure, une exclusion. Ce qu’il faut voir aussi c’est que c’est bien que la hiérarchie ne soit pas trop installée pour obliger celui en haut de la hiérarchie à garder un niveau de performance, qui est très bon en ce moment. Mais je suis très heureux qu’il soit là. »

Hugo Burg – FC Annecy