Couv

Communiqué Officiel – Le FC Annecy présente sa nouvelle identité

10 juin 2022
En ce 10 juin 2022, le FC Annecy est fier de vous présenter sa nouvelle identité graphique dont son nouveau logo.

12 ans après la dernière refonte du logo, à une époque où le FC Annecy évoluait en Régional 2, le club a grandi et les besoins ont changé. Le FCA, qui retrouvera le monde professionnel le 30 Juillet, s’ouvre vers un nouvel avenir dans lequel ses valeurs historiques et sa vision future seront mises en avant.

La nouvelle identité du FCA, jouant un rôle essentiel dans l'évolution et le développement du club, se veut innovante, tout en respectant la riche histoire des Rouges et Blanc. Ce côté historique est notamment marqué par un retour aux sources avec le sigle « FCA » au premier plan de notre nouveau logo, comme c’était le cas en 1927.

Autre signe historique et unique, c’est le retour de la Croix de Savoie, symbole de tout un territoire et cher aux passionnés du FC Annecy.

LA CONSTRUCTION DU LOGO.

1. Forme hexagonale

Exit la forme circulaire, l’hexagone sera maintenant la structure de ce nouveau logo.
Les 6 côtés représentant les 6 provinces historiques du duché de Savoie à savoir le Chablais, le Faucigny, le Genevois, la Savoie Propre, la Tarentaise et la Maurienne.
Le FC Annecy a aussi imaginé cette forme pour se différencier tant l’hexagone est rare dans l’univers footballistique. Aussi bien symbolique que nouvelle, la forme est vectrice de diversité, de valeurs et d’ambition.

2. FCA

Nouvelle marque identitaire du FC Annecy, les 3 initiales enlacées rappellent les canaux de la Venise des Alpes. Véritable volonté de retour aux sources, le FCA est présent de façon centrale sur ce nouveau logo, comme il l’était sur celui de 1927.

3. 1927

La présence de la date de création du club marque un véritable attachement à près de 100 ans d’histoire. Inspiré par son passé et tourné vers l’avenir, le club reste ancré à ses racines avec ce rappel de la date de création symbolique du FCA.

4. Croix de Savoie

Le FC Annecy, club phare de tout un territoire, retrouve sa croix de Savoie initiale au premier plan. Fort et impactant, l’emblème identitaire et symbole de toute une région, surplombe les autres sigles pour représenter une histoire, un patrimoine et un peuple tourné vers l'avenir.

5. Annecy

Notre ville, notre histoire, Annecy rayonne dans le monde entier comme un lieu unique entre lac et montagne. Fiers représentants de notre ville, son nom brille sur ce nouveau logo.

UN LOGO DANS L'ÈRE DU TEMPS.

Conçu dans la modernité tout en respectant le passé, ce logo s’adapte partout, pour tous. À l’ère du digital, le FC Annecy fait là encore partie des premiers à décliner un logo responsive qui s’adapte à tous les formats tout en gardant une lisibilité parfaite.

Le sigle « FCA », au centre de ce changement d’identité, reste visible jusqu’à la plus petite des versions.

UN SYMBOLE FORT, POUR TOUS.

Enfin, cette nouvelle identité permet d’uniformiser l’ensemble des déclinaisons du club. Forts de ses actions diverses aussi bien locales que nationales, sportives qu’extra-sportives, le FCA veut profiter de sa force pour agir autour d’une identité visuelle commune. Propulsé par son ancrage local et son engagement sociétal, le logo est l’étendard des ambitions du club.

De la billetterie à la boutique, de la formation aux féminines, du Social Club au Business Club : l’identité visuelle porte haut les couleurs et les ambitions du FC Annecy.

Maxime Mathieu, Responsable Communication du FC Annecy :

« Dynamique et moderne, avec un design plus accessible et plus lisible, nous voulions que ce nouveau logo porte les valeurs fondamentales du club.

La nouvelle identité incarnera notre territoire, notre région et notre ville avec pour ambition de rayonner et de se démarquer dans cette nouvelle aventure du monde professionnel.

Ce travail d’un an et demi est le fruit d’une collaboration avec l’agence Félix Création (Stratégie de marque), Almarena (Conception Graphique) et d’un groupe de travail composé d’actionnaires, partenaires, supporters, bénévoles et membres du groupe sportif pro.

Un changement de logo est un sujet très sensible et il était très important pour nous d’intégrer toutes les parties prenantes pour la réflexion créative. »

Le FCA est fier de vous présenter ce logo chargé d’histoire mais résolument tourné vers l’avenir.