Yo Betsch vs Villefranche

National 2 (J19) : Un choc de haut de tableau important pour la suite (FC Villefranche – FC Annecy à 17H00)

10 févr. 2018
Le FC Annecy dispute ce samedi une partie importante pour son avenir sur la pelouse d’un concurrent direct à la première place, le FC Villefranche. Face à des Caladois deuxièmes, sur qui ils comptent deux points de retard mais avec un match en moins, les Rouges prendraient un ascendant psychologique pour la suite de la compétition en cas de succès.

A trois mois du terme de la saison, tous les points valent désormais très chers. Les Rouges en sont bien conscients, eux qui restent sur trois succès lors des trois derniers matches, contre Belfort (4-3), Yzeure (2-0) et l’Olympique Lyonnais (II) (3-1). Cet après-midi, au stade Armand Chouffet, ils vont disputer une partie qui pourrait avoir son incidence pour la suite de la compétition.

Avec deux points de retard sur leurs adversaires du jour, mais un match en moins, les coéquipiers de Raphaël Calvet réaliseraient une très belle opération en cas de victoire. Ils s’empareraient non seulement de la deuxième place, mais prendraient également un ascendant psychologique dans la course à la première place, détenue par l’ASF Andrézieux. « C’est évident que l’équipe qui perdra ce match prendra un gros coup  sur la tête » confirme Helder Esteves.

Se servir du match de l’OL, mais pas que …

Battu à l’aller (2-3) au Parc des Sports, le Fécé sait que cette défaite pourrait être un handicap en cas d’égalité de points à l’issue de la dernière journée. « Ce sera le goal average particulier qui sera pris en compte en cas d’égalité. Il est dont important d’aller gager à Villefranche et de rattraper ces buts de retard »  explique le latéral droit Hugo Cianci.

Alors que Villefranche s’est incliné (0-1) à Montceau le week-end dernier, les Rouges l’ont, eux, emporté face à l’OL (3-1) en renversant la situation en deux minutes grâce à un doublé de Momo M’Changama. Une force de caractère sur laquelle les Annéciens devront s’appuyer à nouveau cet après-midi, même pas seulement : « Tu ne peux pas à chaque match perdre 1-0 et compter sur ce supplément d’âme qui va te faire gagner. Il faut avoir une gestion technique de la problématique, ce qui n’a pas été le cas contre Lyon jusqu’à l’heure de jeu. C’est une obligation de recadrer certaines choses » avertit Helder Esteves avant de poursuivre : « On devra faire preuve d’une grosse discipline offensive et défensive. Si on a perdu le match à l’aller, c’est qu’on a clairement manqué de discipline, parce qu’on pensait que ça ne pouvait pas nous arriver »

Le coach des Rouges a décidé de reconduire le même groupe que face à l’OL, à l’exception de Thibaut Mailhos qui remplace Rémi Estival au poste de deuxième gardien. Florian Sauvadet, dont la licence a été homologuée hier soir par la FFF, est en phase de reprise. Du côté de Villefranche, le capitaine Maxime Jasse est suspendu.

Go Reds !

Jean-Baptiste VIVIAND