FC Montceau Montceau

Les Rouges continuent de surfer

FC Montceau 2 - 3 FC Annecy

3657_0_58bb38bcb55dc__1488664764
La vague rouge est en marche et emporte tout sur son passage depuis le début de l’année 2017. Ce samedi, à Montceau, chez un adversaire mal classé, le FC Annecy n’a pas toujours maîtrisé son sujet mais s’en est sorti au final pour décrocher (3-2) son septième succès consécutif. La belle série continue.

A Montceau (stade des Alouettes), FC Annecy bat FC Montceau 3 à 2 (0-0)

Arbitre : M.Djedid.

Spectateurs : 287

Buts : Bonifacino (84e), Diarra (90e+2) pour Montceau ; Barbosa (52e, 53e), Ndoye (89e sp)

Avertissements : Large (48e) El Rhayti (65e) à Montceau ; Calvet (37e) au FC Annecy.

FC MONTCEAU : Lapeyre – Large (Santiago, 63), El Khadari, Bouazzaoui -  El Rhayti, Mahla, Crétin (cap), Massimi -  Nouri - Diarra, Bonifacino.

FC ANNECY : Perez – Ribeiro (cap) (Perracino, 80e), Goncalves, Calvet, Garby – Odru – Jacob (Meguirèche, 90e), Poulain, Guillaud, Barbosa (Ndoye, 66e) – Akrour

Il avait été déjà énorme à Lyon (II) (1-1) et à Chasselay (3-0) le 11 février dernier. Julien Perez, le gardien des Rouges a été stratosphérique sur la pelouse du stade des Alouettes ce soir. Durant les quarante-cinq premières minutes, il a écœuré les attaquants bourguignons grâce à des parades sorties de nulle part. Tout d’abord du bout des gants sur une frappe de Diarra (20e) puis de la jambe devant Nouri (27e) et enfin en se détendant sur la frappe à bout portant de Bonifacino, juste avant la pause (39e).

Une performance qui permettait aux Rouges d’atteindre la pause sur un score de parité. Une première période durant laquelle les coéquipiers de Jean-Manuel Ribeiro ont souvent été mis en difficulté par les contres bourguignons.

Cédric Barbosa, quatre buts en trois matches

Au retour des vestiaires, les Rouges accéléraient le rythme et faisaient craquer la défense montcelienne, privée de trois éléments pour cette rencontre. A la suite d’un contrôle de la poitrine de Mathieu Guillaud, Large remettait involontairement le ballon dans les pieds de Cédric Barbosa, qui battait Lapeyre du plat du pied droit (0-1, 52e).

Les hommes de Yannick Chandioux n’avaient même pas le temps de réagir que, sur un ballon perdu par un defenseur moncellien, Valentin Jacob s’en allait fixer la défense et servir Cédric Barbosa qui doublait la mise d’un but copie conforme à celui qu’il avait inscrit cinquante secondes plus tôt (0-2, 53e). Son quatrième but lors des trois derniers matches, son sixième de la saison.

Sonnés, les Montceliens repartaient pourtant de l’avant et trouvaient à nouveau Julien Perez sur leur chemin, lorsque celui-ci remportait son face à face avec Nouri (61e). Après être passés proches du 0-3 ils réduisaient l’écart par Bonifacino, qui profitait d’une surprenante relance pleine axe de Raphaël Calvet, pour tromper Julien Perez (1-2,  84e).

Au cours d’une fin de match assez folle, Moustapha Ndoye redonnait deux buts d’avance aux Rouges en transformant un penalty qu’il avait lui-même obtenu (1-3, 87e). Mais Montceau jetait ses dernières forces dans la bataille et réduisait à nouveau l’écart par Diarra, à la réception d’un centre d’El Rhayti (2-3, 90e+2).

N’ayant jamais réussi à se mettre complètement à l’abri dans cette partie, les Rouges tremblaient jusqu’au coup de sifflet final, mais repartaient tout de même de Saone et Loire avec trois nouveaux points dans l’escarcelle.

A une semaine de recevoir l’équipe réserve de l’Olympique Lyonnais au Parc des Sports, le FC Annecy est toujours solide troisième au classement, à quatre points du GF 38 (2e) et à huit points du leader, Le Puy.  Les Rouges continuent de surfer.

De Montceau les Mines, Jean-Baptiste VIVIAND

Les Rouges veulent effacer un mauvais souvenir (Montceau FC – FC ANNECY à 18H00)

FC Montceau 2 - 3 FC Annecy

Battus (0-1) au Parc des Sports le 30 Septembre 2016, les Rouges se rendent à Montceau ce samedi avec l’envie de prendre de leur revanche sur le match aller. Avec toujours cette volonté d’être dans la continuité des six dernières rencontres.

C’est une défaite qui avait été difficile à avaler. Lors de la 4ème journée, les Rouges, encore en rodage, avaient été contraints de s’incliner sur un penalty transformé par Bonifacino à l’approche des vingt dernières minutes de jeu.

Une partie durant laquelle les Annéciens avaient tenté d’imposer leur jeu, mais n’étaient jamais parvenus à déstabiliser la défense à cinq moncelienne. « Au match aller, on n’a pas su leur poser de problèmes, alors que ces problèmes étaient pourtant identifiés. Nous avions manqué d’inspiration et de percussion dans le secteur offensif. Notre domination avait été stérile » reconnait Helder Esteves.

« Le fait d’enchaîner les matches nous fait du bien »

Même sentiment pour le latéral gauche Nicolas Garby, qui avait assisté au match aller depuis le banc des remplaçants : « C’est un match qu’on n’aurait pas dû perdre. On n’avait pas respecté certaines consignes, donc on a à cœur de se reprendre lors de cette deuxième confrontation».

Face à une formation montcelienne qui se bat pour son maintien, et qui reste sur un revers (0-3) face au Grenoble Foot 38, les Rouges devront rester sérieux et appliqués, comme ils le sont depuis six matches, ce qui leur a permis d’empocher dix-huit points. « On veut continuer de jouer avec nos valeurs, en respectant les plans de jeu du coach. Le fait d’enchaîner les matches nous fait du bien, c’est ce qui nous a manqué en première partie de saison, avec beaucoup de trous dans le calendrier » analyse Nicolas Garby.

Avant de penser à la réception de l’Olympique Lyonnais (II) la semaine prochaine, les Rouges vont tenter d’aller décrocher, dans l’ancienne ville minière, un septième succès consécutif, pour consolider leur troisième place au classement.

Go Reds !

Jean-Baptiste VIVIAND