FC Annecy fc-annecy
3 - 1
Raon L'étape US Raon l'Etape
sam. 12 août
Parc des Sports Annecy
Classement N2
Pl.EquipePtsJGNP.BPBCD
2Lyon2110703211110
3Villefranche181060417143
4Annecy181153324186
5Saint-Louis Neuweg17105231214-2
6Epinal171052318171
Voir le classement complet
PTSJGNP
JURA SUD 1-1 fc-annecy

Un départ idéal !

FC Annecy 3 - 1 US Raon l'Etape

Le FC Annecy a idéalement débuté sa saison en s’imposant au Parc des Sports ce samedi face à l’US Raon l’Etape. Auteur d’un doublé en première période, Valentin Jacob a montré la voie du succès à ses coéquipiers !
Joie but Jacob

A Annecy (Parc des Sports), FC Annecy bat US Raon l’Etape 3 à 1 (2-0)

Arbitre : M.Taleb.

Spectateurs : 743

Buts : Jacob (27e, 45e), Poulain (90e+1) pour le FC Annecy ; Abderrahmane (53e) pour l’US Raon l’Etape.

Avertissements : Poulain (52e) au FC Annecy ;Rother (38e), Ba (66e), Ozcan (76e) à l’US Raon l’Etape.

FC ANNECY : Perez – Cianci (Perracino, 38e), Goncalves (cap), Calvet, Garby – Poulain, Sorlin, Betsch – Jacob, Julliard (Odru, 77e), Barbosa (Varsovie, 67e).

US RAON L’ETAPE : Mahout – Abderrahmane, Ba, Rother (cap), Soumaila – Ozcan, Touré – Dufour ; Adama (Mascarelli, 81e), Clavier (Géhin, 75e) – Bassilekin.

 

Cette première victoire de la saison aurait pu être moins crispante. Les Rouges se sont fait peur en deuxième période, alors qu’ils avaient pourtant le match bien en main.

En effet, ils attaquaient cette rencontre pied au plancher, et ne tardaient pas à se montrer dangereux, à l’image de cette tête non cadrée de Jonathan Goncalves (2e), du tir trop croisé de Nicolas Poulain (6e) ou de la frappe en pivot de Cédric Barbosa, détournée par Mahout (11e). 

Malgré une maitrise totale du jeu, ils frôlaient le pire sur une percée de Touré, à l’issue de laquelle Julien Pèrez sortait de la jambe le ballon piqué d’Adama (13e). La seule occasion raonnaise de ces quarante-cinq premières périodes.

Valentin Jacob sur sa lancée

A l’approche de la demi-heure de jeu, le Fécé trouvait enfin l’ouverture à la suite d’une frappe contrée de Cédric Barbosa qui revenait dans les pieds de Valentin Jacob. D’un pointu, ce dernier trompait Mahout, pour la première réalisation annécienne de la saison (1-0, 27e). Lancés, les Rouges continuaient d’asphyxier les hommes d’Halil Toraman et doublaient la mise juste avant la pause : entré en jeu à la place d’Hugo Cianci, touché au genou, Tom Perracino prenait de vitesse Soumaila sur le côté droit et délivrait un caviar à Valentin Jacob dont la tête décroisée ne laissait aucune chance à Mahout (2-0, 45e). Auteur de trois buts en phase de préparation, Valentin Jacob démontrait encore ce soir sa bonne forme actuelle.

Les Rouges encore piégés sur un coup de pied arrêté

Mais le retour des vestiaires s’avérait difficile pour les Annéciens. Raon l’Etape revenait dans la partie par Abderrahmane qui coupait de la tête un coup-franc de Dufour. (2-1, 53e) Le deuxième but sur coup de pied arrêté encaissé par les Rouges en une semaine après celui face au Paris SG (II) lors du dernier match de préparation.

Les partenaire de Jonathan Goncalves, peut-être en proie à quelques doutes, ne parvenaient plus ensuite à imposer leur jeu, par manque de vitesse et de mouvements.

Les Vosgiens rataient l’égalisattion à deux reprises, sur une frappe de Bassilekin trop enlevée (68e) puis sur un duel remporté par Julien Perez face à Dufour (76e).

Malgré quelques frayeurs en fin de rencontre, les hommes d’Helder Esteves se mettaient définitivement à l’abri dans les arrêts de jeu sur un contre mené par Stéphan Varsovie, et conclu du plat du pied par Nicolas Poulain (3-1, 90e).

Un succès que le FC Annecy n’avait plus connu depuis quatre ans lors de la première journée. On en espère un deuxième dès samedi prochain sur la pelouse de l’AS Yzeure, qui s’est inclinée (2-1) ce soir contre l’Olympique Lyonnais (II).

 

Jean-Baptiste VIVIAND

Réactions

FC Annecy 3 - 1 US Raon l'Etape
Valentin JACOB
(attaquant du FC ANNECY)
Generique

« C’est bien de gagner le premier match de la saison. En première mi-temps, on a manqué de rythme jusqu’à l’ouverture du score. Ensuite c’était un peu mieux. En deuxième mi-temps, on n’a pas eu beaucoup d’occasions, mais on a réussi à marquer ce troisième but en contre. Le but de Raon l’Etape ne nous a pas fait douter, mais je pense qu’il leur a fait pousser des ailes. On marque trois buts ce soir, on a été efficaces. Je suis sur la continuité de ma préparation. Ça s’est bien passé encore ce soir, j’aurais peut-être même pu en mettre un troisième, mais je le garde pour plus tard (rires) ».

Helder ESTEVES
(entraîneur du FC ANNECY)
Helder 3

« Cette victoire fait plaisir. Cela faisait longtemps qu'on n'avait plus gagné lors de la première journée. On a fait preuve de maîtrise lors des 45 premières minutes face à un adversaire qui nous craignait un peu. La deuxième mi-temps a été la conséquence de la première. On a eu du mal à mettre du rythme dans le match. Si on en avait mis davantage on aurait pu les faire souffrir un peu plus. On est un peu attentistes sur le coup-franc qui entraîne le but. Derrière, il y a une part de doute dans notre jeu. On a manqué de cohésion, avec peu de rythme et des imprécisions techniques. On se doit d’être plus exigeants sur l’aspect collectif. Mais on est très contents d’avoir gagné. La victoire nous fait du bien et on va bien travailler pour essayer de s’assurer d’autres victoires derrière. Valentin (Jacob) est bien, il a fait une bonne préparation. Il lit bien le jeu, il est toujours bien placé. C’est très bien pour l’équipe ».

Alil TORAMAN
(entraîneur de l'US Raon l'Etape)
Logo Raon

« Au regard du nombre d’occasions que nous nous sommes créées, on peut avoir certains regrets. Nos joueurs ont fait un gros match tactique jusqu’à ces deux buts encaissés sur des détails en première mi-temps. Par la suite on peut revenir au score, mais on manque des opportunités franches. C’est dommage, mais cela reste un match positif pour la suite. Je suis fier des garçons ».

Vos commentaires

Revoir l'avant match

Les Rouges lancent leur saison ce soir

FC Annecy 3 - 1 US Raon l'Etape

Le FC Annecy débute le championnat de National 2 ce soir (18H00) au Parc des Sports face à l’US Raon l’Etape. Une deuxième saison placée sous le signe de la continuité du projet mis en place l’an dernier par Helder Esteves.
170805-FCA-PSG2-08

A 18H00 ce soir, les Rouges donneront le coup d’envoi de cette saison 2017-18 que l’on espère aussi belle que la précédente, avec une troisième place finale décrochée au mois de mai dernier. Une saison que les Annéciens abordent avec plus de certitudes qu’à pareille époque l’an passé. « On connait un peu mieux nos adversaires, on a un groupe plus stable. Dans ce sens là, on a plus de certitudes » confirme Helder Esteves.

Des certitudes que le coach des Rouges a pu vérifier lors des cinq matches amicaux, avec à la clef des résultats plutôt satisfaisants (2 victoires, 1 nul, 2 défaites). Mais au-delà des résultats, c’est surtout le contenu qui a rassuré : «  J’ai vu toutes les qualités que je souhaitais voir de la part de mon équipe. On a constaté que le  groupe était capable d’avoir le ballon, de construire, de progresser avec, de percuter en ayant des courses vers l’avant. On n’a pas pu avoir tous ces ingrédients sur un même match, mais c’est quand même très positif ».

Esteves : « Continuer à développer notre projet technique »

Pour cette deuxième saison en National 2, l’objectif premier des Rouges sera de poursuivre leur progression dans le jeu. « Un objectif atteignable, c’est d’être dans la continuité de notre développement sur le projet technique, en optimisant certains points. Le résultat sera une évidence par rapport à la production. Si on continue sur ce développement, je suis persuadé qu’on arrivera à faire une série » annonce Helder Esteves.

Cette série, les Rouges se verraient bien la débuter dès ce soir contre une équipe de l’US Raon l’Etape qui a terminé le dernier exercice à la neuvième place, après avoir réalisé un gros début de championnat. « J’attends beaucoup de cette rencontre. Je veux voir comment mes joueurs vont répondre à la problématique posée par l’adversaire. Les équipes des Vosges sont très solides. A nous de mettre les ingrédients pour déséquilibrer cette équipe de Raon » prévient Esteves.

Alors qu’ils avaient entamé la saison dernière par une défaite (0-1) à Mulhouse, les coéquipiers de Jonathan Goncalves auront à cœur de bien débuter devant leur public. « On a une obligation, c’est d’être productifs et d’être à la hauteur de ce que les gens attendent. Ma vision du football, c’est bien jouer pour gagner. Les joueurs doivent se dépasser. Si tu as la maitrise technique mais que tu ne te dépasses pas, ça ne passera pas » estime l’entraîneur annécien.

Ce dernier sera privé pour cette rencontre de Nassim Akrour, blessé à la cuisse et qui pourrait rater les deux prochaines journées. Touché aux adducteurs contre Chambéry SF en amical, Loan Bouchet sera écarté des terrains plusieurs semaines.

Go Reds !!

Jean-Baptiste VIVIAND

 

FC ANNECY
Présente
Devenez fan

FC Annecy Web TV

Retrouvez les vidéos du FC Annecy
sur la Web TV du club

Rejoignez notre réseau

Devenez partenaire du FC Annecy,
et bénéficiez d'avantages pour votre entreprise

Instagram

Rejoignez notre page Instagram @fcannecy
et accédez à du contenu exclusif
Partenaires
Partenaires institutionnels