FC Annecy fc-annecy
5Saint-Louis Neuweg17105231214-2
6Epinal171052318171
JURA SUD 1-1 fc-annecy

Un nul au parfum de victoire

FC Annecy 2 - 2 US Raon l'Etape

Menés de deux buts à la pause, complètement absents durant les 45 premières minutes, les Rouges ont trouvé les ressources nécessaires en deuxième période pour arracher, dans les arrêts de jeu, le point du match nul (2-2).
FCA_USRE

A Annecy (Parc des Sports), FC Annecy et US Raon l’Etape font match nul 2 à 2 (0-2)

Arbitre : M.Azprusesse.

Spectateurs : 550 environ.

Buts : Poulain (52e), Bouchet (90e+3) pour le FC Annecy ; Gehin (32e), Teti (45e) pour l’US Raon L’Etape.

Avertissements : N’Doye (69e), Méguirèche (70e) au FC Annecy ; Povoa (73e), Irep (88e) à l’US Raon l’Etape.

Expulsion : Rother (90e+4) à l’US Raon L’Etape.

FC ANNECY : Perez – M.Desbiolles, Goncalves, Ribeiro (cap), Garby (Guillermin, 80e) – Yüce, Guillaud (Bouchet, 14e) – Poulain, Clément (Julliard, 46e), Méguirèche – N’Doye.

US RAON L’ETAPE : Mahout – Aboerrhamane, Ba, Rother (cap), Irep – Teti, Dardouri, Simsek – Dufour, Gehin, Damba (Povoa, 58e).

Ils sont revenus de nulle part. A la pause, on ne voyait pas comment il était possible que les Rouges repartent de leur premier match à domicile avec autre chose qu’une défaite. Mais c’était mal connaître le caractère de cette équipe.

Car en première période, les joueurs d’Helder Esteves n’ont tout simplement pas existé. Battus dans les duels, incapables de mettre de la vitesse dans leur jeu, ils ont été logiquement punis par une très solide équipe Raonaise, jouant le contre à la perfection.

D’une frappe déviée par un annécien, Gehin ouvrait la marque peu après la demi-heure de jeu (0-1, 32e) avant que Teti ne donne un coup supplémentaire sur la tête des Rouges juste avant la pause, en déviant un centre de Damba à la suite d’un beau mouvement côté gauche (0-2, 45e).

Auparavant, Joris Clément avait failli faire lever le Parc des Sports en reprenant, à côté, un centre de Mickaël Desbiolles (2e) puis Yanis Méguirèche avait tenté de sonner la révolte d’une frappe surpuissante claquée en corner par Mahout (37e).

Le gardien des Rouges, Julien Perez, avait retardé l’échéance en sortant un arrêt reflexe sur un tir de Téti, légèrement dévié (24e).

Nicolas Poulain redonna l’espoir …

Au retour des vestiaires, les Rouges prenaient le contrôle du jeu, face à des Vosgiens évoluant très bas sur le terrain.

Sur un coup-franc de Yanis Méguirèche, Nicolas Poulain profitait d’un contre favorable pour déclencher une frappe sèche qui terminait sa course dans le petit filet opposé de Mahout (1-2, 51e).

Un but qui redonnait espoir aux joueurs du Fécé. Mais trois minutes plus tard, il fallait un arrêt de grande classe de Julien Perez face à Téti pour que cet espoir demeure (54e).

Et Loan Bouchet plaça sa tête

A l’approche de l’heure de jeu, les Rouges accéléraient le rythme, mais les approximations sur le plan technique, et les retards dans les duels ne leur permettaient pas de déstabiliser le bloc défensif roannais.

Entré en jeu à la pause, Etienne Julliard se procurait la balle de l’égalisation sur une sortie ratée de Mahout, mais tardait à frapper et gâchait là une belle opportunité (57e).

La tête de Moustapha N’Doye (74e), les tentatives de Loan Bouchet (81e, 87e), le centre de Mickaël Desbiolles (84e) résumaient les efforts produits par les Rouges pour aller chercher l’égalisation.

Et dans les arrêts de jeu, sur un dernier centre de Yanis Méguirèche, Loan Bouchet devançait de la tête la sortie de Mahout et délivrait le Parc des Sports (2-2, 90e+3). Les Rouges, au courage et à l’envie, venaient de renverser la situation catastrophique dans laquelle ils se trouvaient 45 minutes plus tôt.

Un résultat nul au parfum de victoire qui permet aux Rouges de conserver leur sixième place, avant un déplacement périlleux samedi prochain chez le leader, Le Puy, qui compte trois victoires en trois matches.

Jean-Baptiste VIVIAND

Réactions

Helder ESTEVES
(entraîneur du FC ANNECY)
objectifs

« Le résultat de ce soir récompense les efforts des joueurs en deuxième mi-temps. On a cette capacité à se transcender, tout comme on a cette capacité à passer au travers pendant toute une mi-temps. Il faisait très chaud aujourd’hui, c’était difficile. Nous sommes tombés sur une solide équipe de Raon, qui nous a fait douter. En deuxième période, mes joueurs ont été à la fois dans l’énergie et dans la réflexion. On ne peut pas continuer à prendre autant de buts à chaque match. On ne prend qu’un point à domicile, mais au vu du scénario du match, c’est un bon point ».

Nicolas POULAIN
(milieu de terrain du FC ANNECY)
Poulain

« Notre première mi-temps a été catastrophique. On savait qu’il fallait réagir et tenter le tout pour le tout. En deuxième mi-temps, on a mis plus d’impact dans les duels et on a vu que ça faisait la différence. On a la chance de marquer rapidement, ce qui nous a laissé du temps pour revenir au score. Ce match nul résonne comme une victoire. Sur le plan personnel, je suis content de retrouver le chemin des filets, et surtout devant nos supporters. Peu de gens pensaient me revoir dans le groupe dès le début de saison ».

Yohan DUFOUR
(attaquant de l'US Raon l'Etape)
Generique

« Il y a beaucoup de déception ce soir. Mener 2-0 à la mi-temps aurait dû nous permettre d’être à l’abri. On voulait laisser le ballon à Annecy en deuxième période pour mieux exploiter les espaces en contre. Ca n’a pas marché sur cette rencontre, c’est dommage. Mais tout n’est pas à jeter sur ce match. Nous sommes promus et nous avons engrangé sept points sur neuf. C’est encourageant ».