FC Annecy fc-annecy
JURA SUD 1-1 fc-annecy

Les Rouges encore trop tendres

FC Annecy 0 - 1 FC Montceau

En match avancé de la 7ème journée de CFA, le FC Annecy s’est incliné ce vendredi (0-1) à domicile face à Montceau. Les Rouges ont produit du jeu mais se sont montrés trop timides offensivement face à une équipe moncellienne qui a inscrit l’unique but.
FCA_FCM

A Annecy (Parc des Sports), FC Montceau bat FC Annecy 1 à 0 (0-0)

Arbitre : M.Decoster.

But : Bonifacino (68e sur pen)

Avertissements : Goncalves (56e), Ribeiro (67e) au FC Annecy ; Missilou (87e) au FC Montceau.

FC ANNECY : Perez – M.Desbiolles, Goncalves, Ribeiro (cap), Bouchet – Yüce (Poulain, 74e), Odru, Guillaud – N’Doye, Julliard (Méguirèche, 57e), Ben Chaib (Akrour, 46e).

MONTCEAU : Lapeyre – Dahoume, Trevisan, Boucansand (cap), Belhow, Massimi – Malha, Crétin, Nouri, Missilou – Bonifacino.

Ils avaient à cœur de remporter leur première victoire devant leur public, et de confirmer le succès (2-0) obtenu à Auxerre (II) il y a quinze jours. Ils devront encore attendre.

Car ce vendredi, les Rouges ont montré qu’ils étaient encore en phase de rodage. Face des Moncelliens évoluant la plupart du temps avec une ligne de cinq défenseurs, les joueurs d’Helder Esteves ont répondu par du jeu. Une possession de balle largement à leur avantage en première période, mais ne débouchant pas sur de réelles situations de but.

Dans le camp d’en face, les protégés de Yannis Chandioux parvenaient à créer le danger en jouant dans le dos de la défense rouge. Sur un ballon en profondeur, Julien Perez sortait de sa surface pour venir tacler in extremis le ballon devant Bonifacino (15e).

Les Rouges, eux, se mettaient en action tout d’abord sur une frappe à ras de terre de Mathieu Guillaud, bien stoppée par Lapeyre (26e). Quelques minutes auparavant, Soulimène Ben Chaib avait raté une belle opportunité en manquant de lucidité dans le dernier geste, sur un centre en retrait qui ne trouvait personne dans la surface (23e).

Mais ce sont bien les visiteurs qui allaient ensuite avoir une énorme possibilité d’ouvrir le score, lorsque Bonifacino se présentait seul face à Julien Perez, mais préférait servir Dahmoune, signalé en position de hors-jeu (28e).

En fin de première période, Nouri testait Julien Perez sur une frappe à mi-hauteur (39e). Dans la foulée, c’est Etienne Julliard qui s’essayait, d’une frappe qui passait à droite des buts de Lapeyre (40e).

Poulain puis Akrour auraient pu remettre les compteurs à zéro

Au retour des vestiaires, les Rouges frôlaient le pire sur corner, avec une tête de Trevisan sur le poteau, avant que Belhow n’envoie au dessus sa lourde reprise (48e).

Ils finissaient par craquer lorsque Jean-Manuel Ribeiro accrochait Nouri dans la surface. Bonifacino transformait le penalty en prenant Julien Perez à contre pied (0-1, 68e).

Comme face à Raon-L’Etape et Chasselay, les Rouges se retrouvaient menés au score dans leur antre du Parc des Sports. Entré juste avant l’heure de jeu, Yanis Méguirèche tentait de sonner la révolte sur son côté gauche. Mais les Annéciens échouaient à mettre le danger sur le but de Lapeyre.

Seuls Nicolas Poulain (82e) puis Nassim Akrour (90e) se procuraient une possibilité d’égaliser. Mais aucun des deux ne cadraient leurs tentatives.

Volontaires, mais pas assez tranchants, les Rouges étaient contraints de s’incliner pour la troisième fois cette saison. Il faudra faire plus dès samedi prochain (18H00) au Parc des Sports dans le derby des Alpes face au Grenoble Foot 38 pour le compte du 5ème tour de la coupe de France.

Jean-Baptiste VIVIAND

Réactions

Helder ESTEVES
(entraîneur du FC ANNECY)
objectifs

« Nous n’avons pas réussi à trouver de solutions lors de nos moments forts. Au niveau de la construction du jeu, c’était un de nos matches les plus aboutis, mais nous avons manqué d’inspiration et de percussion offensivement. Notre domination a été stérile. Le haut niveau, c’est mettre en place des choses en fonction du contexte. Il faut tenir compte de la diversité de nos adversaires. Nous commettons deux erreurs sur l’action qui amène le penalty. Dans l’animation défensive, nous avons été moins inspirés que d’habitude, et Montceau a su en profiter ».

Yanis MEGUIRECHE
(milieu de terrain du FC ANNECY)
Meguirech

« On avait à cœur d’offrir à notre public une première victoire cette saison. Nous nous sommes heurtés à une équipe bien en place défensivement. Nous avons manqué de justesse dans le dernier geste. Il faut peser davantage offensivement si nous voulons marquer des buts. Il nous manque peut-être un déclic. On s’est lâché lorsque nous avons été menés. On s’est libéré car on n’avait plus rien à perdre. Il faudrait jouer de cette façon dès le début de la rencontre ».

Yannick CHANDIOUX
(entraîneur du FC MONTCEAU)
Generique

« On aurait pu ouvrir le score plus rapidement dans ce match. Nous avons un face à face avec le gardien que nous négocions très mal et un poteau en début de deuxième période. Je savais que l’équipe qui marquerait en premier allait l’emporter. Nous n’avons pas eu le monopole du ballon, mais à la récupération, nous avons su être efficaces pour arriver à se procurer des occasions de but. Avec neuf points en trois matches, je ne peux être que satisfait ».