FC Annecy fc-annecy
JURA SUD 1-1 fc-annecy

Les Rouges mettent Le Puy au tapis

FC Annecy 1 - 0 Le Puy Foot 43

Le FC Annecy restera donc la première équipe à avoir fait chuter Le Puy cette saison. Ce samedi, les Rouges ont remporté, devant leur public une victoire de prestige (3-0) face au leader invaincu jusqu’alors. Un troisième succès consécutif !
FCA_LP

A Annecy (Parc des Sports), FC Annecy bat Le Puy 3 à 1 (1-0)

Arbitrage : M.Lucas.

Spectateurs : 638.

Buts : Calvet (13e), Akrour (76e, 83e) pour le FC Annecy ; Psaume (48e sp) pour Le Puy.

Avertissements : Odru (59e) au FC Annecy ; Clément (62e) au Puy.

FC ANNECY : Perez – Ribeiro (cap), Goncalves, Calvet, Garby (Perracino, 46e) – Yüce, Odru, Barbosa (Sorlin, 80e) – Jacob, Akrour, Ndoye (Poulain, 71e).

LE PUY : Chazottes – Coelho, Clément (cap), Ichane, Pouille (Patrao, 79e) – Douline, Diompy, Psaume (Gdamassi, 70e) – Sall, Djabour, Pierre-Louis.

Ils avaient envie de le faire, et ils l’ont fait de belle manière. Cette victoire, les Rouges ne l’ont pas volée au terme d’un match maitrisé, malgré une entame de deuxième période compliquée.

De retour sur la pelouse du Parc des Sports, les Rouges mettaient quelques minutes à entrer dans la partie. Le temps pour les Ponots de se montrer les premiers dangereux sur des tentatives cadrées de Psaume (7e) et Douline (10e).

Après avoir répliqué sur une lourde reprise de Moustapha Ndoye (11e), les coéquipiers de Jean-Manuel Ribeiro ouvraient le score à la suite d’un corner de Cédric Barbosa mal repoussé ; En embuscade, Raphaël Calvet ouvrait le score pour inscrire son premier but sous le maillot du FC Annecy (1-0, 13e).

Laissant volontairement le ballon à leurs adversaires, les Rouges se montraient redoutables à la récupération du ballon au milieu de terrain et profitaient de la vitesse de Valentin Jacob et Moustapha Ndoye pour lancer des contres. Les deux attaquants annéciens se mettaient en évidence en fin de match, mais rataient de peu le cadre (27, 29, 45e+1).

Nassim Akrour, l’instinct du buteur

Au retour des vestiaires, les Ponots durcissaient le ton et haussaient le rythme. En difficulté, les Rouges concédaient un penalty après une main de Jean-Manuel Ribeiro sur un centre de Pierre-Louis. Psaume remettait, en force, les deux équipes à égalité (1-1, 48e).

Mais au lieu de reculer, les Annéciens repartaient de l’avant et trouvaient l’extérieur du poteau sur une frappe de l’intenable Valentin Jacob (53e).

Ce dernier, par sa vitesse et sa percussion, causait d’énormes soucis à l’arrière garde auvergnate. A la suite d’une énième percée côté droit, il déclenchait une frappe que Chazottes repoussait difficilement ; Nassim Akrour, qui avait bien suivi, redonnait l’avantage au Fécé (2-1, 76e).

Sept minutes plus tard, sur un centre tendu de Tom Perracino, le vétéran de 42 ans sentait bien le coup et venait fusiller Chazottes de la tête à bout portant (3-1, 83e).

Un doublé portant son nombre de but à six cette saison, devenant ainsi le co-meilleur buteur de l’équipe avec Moustapha Ndoye.

Solides défensivement, faisant preuve de solidarité et de combativité sur chaque ballon, les Rouges réussissaient leur pari, celui d’être les premiers à mettre Le Puy au tapis.

Bravo les Rouges !

Jean-Baptiste VIVIAND

Réactions

Helder ESTEVES
(entraîneur du FC ANNECY)
objectifs

« L’équipe a fait ce qu’il fallait pour aller chercher cette victoire, même si on a eu une période difficile après la pause. On a été un peu bousculé mais on n’a pas perdu pied. Cette équipe du Puy a vraiment de la qualité, et reste pour moi la meilleure du championnat. Malgré l’égalisation, les garçons ont repris confiance, et se sont dit qu’il y avait la place. Les joueurs qui sont entrés en jeu ont apporté un plus. C’est la victoire d’un groupe, car nous avons une équipe différente à chaque match. C’est l’association des qualités des uns et des autres qui fait que ce groupe est performant. Il montre qu’il peut s’inscrire sur un projet de haut niveau, à savoir aborder un match avec un plan de jeu, savoir s’adapter à certaines situations. Il nous reste encore cinq points à prendre pour se maintenir. Nous devons garder cette culture de la gagne car nous sommes des compétiteurs ».

Roland VIERA
(entraîneur du PUY)
Generique

« Nous avons affronté une équipe d’Annecy très intéressante, avec des joueurs de qualité. Je pense que si elle avait eu le même visage dès le début de saison, elle se mêlerait certainement à la bataille pour la montée. A 1-1 en début de seconde période, le match aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre. Dans le jeu, nous avons montré des choses en adéquation avec notre position. On perd ce soir, mais c’est loin d’être un problème pour l’avenir si on garde cette qualité de jeu ».

Nassim AKROUR
(attaquant du FC ANNECY)
Nassim Akrour

« Ce soir, ce n’est pas Le Puy qui a perdu, c’est nous qui sommes allés chercher cette victoire. Avec beaucoup de solidarité, nous avons fait le nécessaire pour gagner ce match. Ce n’était pas facile, surtout après le penalty de l’égalisation. Mais nous étions très motivés pour aller chercher les trois points. J’étais content de retrouver un terrain en herbe, car le synthétique, ce n’est pas possible, surtout à mon âge. Mes deux buts ? Peu importe le joueur qui marque, ce qui est important c’est la victoire de l’équipe. Je ne vais pas parler de moi, ça va faire solo (rires) ».