FC Annecy fc-annecy
5Epinal181153318171
6Jura Sud171152417170
JURA SUD 1-1 fc-annecy

Les Rouges un cran en dessous

FC Annecy 0 - 1 Grenoble Foot 38

Dans le derby des Alpes, le FC Annecy s’est incliné sur la plus petite des marges (0-1) face à une solide équipe grenobloise. Les Rouges pourront regretter cette erreur individuelle juste avant la pause, qui a offert le but à Maanane.
FCA_GF38

A Annecy (Parc des Sports), Grenoble Foot 38 bat FC Annecy 1 à 0 (1-0)

Arbitre : M.Abdelhaoui.

Spectateurs : 1 326 spectateurs.

But : Maanane (43e)

Avertissements : Poulain (49e) au FC Annecy ; Belvito (80e), Vandenabeele (89e) au GF 38.

FC ANNNECY : Perez – M.Desbiolles (Perracino, 87e), Goncalves (cap), Calvet, Garby – Poulain, Yüce, Guillaud – N’Doye (Julliard, 73e), Akrour, Méguirèche (Dupé, 62e).

GF 38 : Maubleu – Cianci, Spano, Vandenabeele, Bengriba – Coulibaly (Elogo, 66e), Deletraz (cap), Pinto Borges – Sotoca, Maanane (Belvito, 77e), Gherardi (Keita, 90e+3).

Les Rouges sont encore en apprentissage pour leur première saison en CFA. Comme à Villefranche il y a quinze jours, c’est sur une erreur individuelle qu’ils ont perdu cet « Alpico ». Des cadeaux qui coutent cher et qui procurent évidemment pas mal de regrets.

Des regrets, car ce samedi soir, il n’y a pas eu vraiment de différence entre le promu, le FC Annecy, et le candidat à la montée en National, le GF 38. En première période, sur une pelouse gelée par endroits, les deux formations ne parvenaient pas à prendre le jeu à leur compte. Les nombreuses imprécisions de chaque côté rendaient le match pauvre en spectacle.

C’est d’ailleurs sur une imprécision technique, en l’occurrence un mauvais dégagement de la défense rouge, que les Grenoblois se montraient les premiers dangereux. Sotoca, à l’entrée de la surface de réparation, ne parvenait pas à se saisir de cette opportunité en or, et voyait sa frappe croisée passer largement à côté (4e).

Les Rouges se mettaient en évidence sur une tentative de Mathieu Guillaud à l’entrée de la surface (15e) puis sur une reprise écrasée de Yanis Méguirèche après un centre de Nicolas Garby (25e).

A la demi-heure de jeu, Julien Perez sortait une parade de grande classe sur la tête à bout portant de Spano, qui avait coupé le centre de Gherardi (32e). Dans la foulée, les Rouges se procuraient eux aussi une énorme occasion, lorsque la tête de Yanis Meguirèche sur un centre de Moustapha Ndoye était repoussée de la jambe par Maubleu (38e).

Leur deuxième erreur de relance, les Rouges allaient cette fois-ci la payer cash. A deux minutes de la pause, le mauvais dégagement de Jonathan Goncalves profitait à Deletraz, qui faisait briller Julien Perez. Le ballon revenait ensuite sur Maanane qui ouvrait le score, au plus mauvais moment (0-1, 43e)

Un verrou grenoblois impossible à faire sauter

En deuxième période, les Rouges voyaient les Isérois fermer le jeu en mettant en place un bloc défensif compact. A l’heure de jeu, Nassim Akrour parvenait à se défaire du marquage très strict du duo Spano-Vandenabeele et déclenchait une reprise qui obligeait Maubleu à se coucher (60e).

C’est ensuite sur coups de pieds arrêtés que les joueurs d’Helder Esteves se procuraient les situations pour revenir au score. Par deux fois, le coup-franc travaillé de Mathieu Guillaud était stoppé par le gardien grenoblois (70e, 80e).

Dans le jeu, les Rouges ne réussissaient pas à mettre en danger leurs adversaires, et concédaient leur deuxième revers consécutif en championnat. Désormais septièmes, les Annéciens tenteront de repartir de l’avant samedi (18H30) sur le terrain d’Yzeure.

Jean-Baptiste VIVIAND

Réactions

Helder ESTEVES
(entraîneur du FC ANNECY)
objectifs

« Le constat est que nous perdons deux matches d’affilée sur deux cadeaux offerts à nos adversaires. Peut-être n’arrive-t-on pas à identifier le danger lorsqu’il est présent. Nous n’avons pas réussi à mettre en place notre jeu, nous avons eu du mal à animer les couloirs et nous avons manqué de simplicité, de disponibilité et d’inspiration.  On est déçu de perdre ce match mais on doit garder la tête sur les épaules. On va continuer à travailler pour progresser ».

Olivier GUEGUAN
(entraîneur de GRENOBLE)
Generique

« C’était important de venir gagner à Annecy. C’était un match compliqué, dans des conditions difficiles. On a fait des choses positives, c’est une bonne soirée pour nous. C’est bien de ne pas prendre de but. On est dans le bon timing. Gagner un derby me tient vraiment à cœur. Maintenant on va préparer le match face à Raon l’Etape avant de nous plonger sur notre duel face au Puy ».