FC Annecy fc-annecy
3 - 1
fc-villefranche FC Villefranche
sam. 15 avr.
Parc des Sports Annecy
Classement N2
Pl.EquipePtsJGNP.BPBCD
2Lyon2110703211110
3Villefranche181060417143
4Annecy181153324186
5Saint-Louis Neuweg17105231214-2
6Epinal171052318171
Voir le classement complet
PTSJGNP
JURA SUD 1-1 fc-annecy

La réaction qu’il fallait

FC Annecy 3 - 1 FC Villefranche

Après une première mi-temps ratée, les Rouges ont bien réagi en seconde période et ont mis les ingrédients qu’il fallait pour renverser la situation face au FC Villefranche. Une victoire (3-1) qui leur permet de consolider leur troisième place
3739_0_58f276a7a7a53__1492285095

A Annecy (Parc des Sports), FC Annecy bat FC Villefranche 3 à 1 (0-1)

Arbitre : M.Tribodet.

Spectateurs : 716.

Buts : Poulain (58e), Calvet (77e), Akrour (85e) pour le FC Annecy ; Onda (6e), Antoinat (83e) pour le FC Villefranche.

Avertissements : Touncara (30e), Antoinat (83e) au FC Villefranche.

FC ANNECY : Perez – Ribeiro (cap) (Perracino, 74e), Goncalves, Calvet, Garby – Poulain, Odru, Guillaud – Jacob, Ndoye (Akrour, 52e), Méguirèche (Sorlin, 83e).

FC VILLEFRANCHE : Philippon – Abenzoar (Ertel, 71e), Antoinat, Atlan, Jean Baptiste – Diarrassouba, Onda(Dumas, 68e) – Touncara, Dedola (Bulur, 78e), Gbaguidi – Perrin.

 

Désireux de se relancer après deux matches de suite sans victoire, les Rouges passaient à côté de leur entame de match. Des manques de concentration, caractérisés par la transmission hasardeuse dans l’axe de Jean-Manuel Ribeiro qui profitait à Dédola, mais Julien Perez détournait la frappe du meneur de jeu caladois (5e). Sur le corner, une erreur de marquage permettait à Onda d’ouvrir le score de la tête sans difficulté (0-1, 6e).

La réaction intervenait dix minutes plus tard par Yanis Méguirèche, qui plaçait une tête puissante au dessus du but sur un bon centre de Valentin Jacob (17e). Mais dans la foulée, les Rouges frôlaient le pire lorsque la transversale repoussait la tête de Gbaguidi sur un coup-franc d’Atlan (20e).

Souvent trouvé sur son côté droit, le capitaine Jean-Manuel Ribeiro adressait un centre au deuxième poteau, dont héritait Nicolas Garby. De son pied gauche, le latéral haut-savoyard déclenchait une frappe croisée du gauche qui passait à côté (25e).

Malgré une possession de balle largement en leur faveur, les Rouges se montraient incapables de déséquilibrer le bloc défensif caladois, par manque de vitesse et d’impact dans les duels.

 

Dixième but pour Nassim Akrour, neuvième passe décisive pour Valentin Jacob

 

Les Annéciens revenaient des vestiaires avec un tout autre visage et se procuraient une première balle d’égalisation sur une reprise du bout du pied de Valentin Jacob au deuxième poteau, repoussée par Philippon (52e).

A l’approche de l’heure de jeu, les Rouges égalisaient à la suite d’une talonnade de Yanis Méguirèche qui lançait Nicolas Garby sur le côté gauche. Celui-ci entrait dans la surface et servait Nicolas Poulain en retrait qui, d’une frappe en pivot, remettait les deux équipes à égalité au tableau d’affichage (1-1, 58e). Le quatrième but de « Poulino » cette saison.

Le Fécé prenait ensuite l’avantage sur un corner de Valentin Jacob repris de la tête par Raphaël Calvet, pour sa deuxième réalisation en championnat (2-1, 78e).

Enfin, Nassim Akrour terminait le travail en inscrivant, lui aussi de la tête, son dixième but de la saison sur un coup-franc frappé par Valentin Jacob. Ce dernier délivrait là sa deuxième passe décisive de la soirée, la neuvième de la saison (3-1, 85e).

Au classement, les Rouges comptent toujours douze points de retard sur le leader grenoblois, et huit sur la deuxième place occupée par Le Puy, avant le derby des Alpes tant attendu la semaine prochaine sur la pelouse du GF 38. On a hâte d’y être !

Jean-Baptiste VIVIAND

Réactions

FC Annecy 3 - 1 FC Villefranche
Helder ESTEVES
(entraîneur du FC ANNECY)
objectifs

« On n’a pas bien débuté le match. On a manqué d’énergie. Sur certains engagements, on a vu qu’on en faisait un peu moins que l’adversaire. Certains joueurs se sont ensuite remis au niveau, d’autres ont mis plus de temps, d’autres ont mis tout le match. On peut avoir des qualités et dormir tout le match. Dans le jeu, il y avait des bonnes intentions. Mais il manquait de la vitesse en première période pour déséquilibrer cette équipe de Villefranche. Contre Grenoble, il ne faudra pas commencer le match comme on l’a fait ce soir. Mais le contexte sera différend. Cette troisième place ne nous donne droit à rien. Mais je suis content d’avoir gagné, on s’est réveillé et on va pouvoir continuer à travailler sereinement ».

Nicolas POULAIN
(milieu de terrain du FC ANNECY)
Poulain

« On a mis un bon quart d’heure à entrer dans le match. On a manqué d’agressivité, de disponibilité et de vitesse dans les transmissions. Le but de Villefranche nous a un peu réveillés mais c’est en deuxième période qu’on a fait la différence. On s’est remobilisé à la pause. Sur le plan personnel je suis content d’avoir retrouvé le chemin des filets. Je n’avais pas marqué depuis le match contre Andrézieux. On va essayer d’aller embêter cette équipe de Grenoble. Si on peut ramener la victoire, on le fera ».

Valentin JACOB
(attaquant du FC ANNECY)
Jacob

« On se devait de gagner, surtout devant notre public. La première mi-temps était compliquée mais on a réagi en deuxième période. C’est la première fois qu’on arrive à remonter le score quand on est menés. Le score nous a mis une bonne brassée à la mi-temps, il nous a remonté les bretelles mais il le fallait. Tout le monde a envie de faire un coup contre Grenoble. Ce sera un match compliqué, il faudra bien se concentrer toute la semaine. En ce moment, ça marche bien pour moi. J’espère poursuivre sur cette lancée ».

Vos commentaires

Revoir l'avant match

Raphaël CALVET : "ON VEUT FINIR SUR LE PODIUM"

FC Annecy 3 - 1 FC Villefranche

Le défenseur central des Rouges, Raphaël Calvet, nous fait part de son envie de rebondir après la défaite (0-1) à Reims, des objectifs de fin de championnat, et de sa première saison en Haute-Savoie.
3732_0_58f0a08813a10__1492164743

Raphaël, cette défaite (0-1) au Stade de Reims (II) la semaine dernière vous a-t-elle laissé des regrets ?

« On est évidemment déçus d’avoir perdu. C’était un match face une équipe solide, qui jouait bien au ballon. On s’y attendait. On concède ce but sur un ballon qu’on aurait dû mieux négocier. On a manqué d’agressivité à mon goût sur ce coup. Après, on a eu du mal à revenir car on manquait de jus. On a pris tous les risques en deuxième période et on a su se procurer des occasions mais on n’a pas réussi à inscrire ce but égalisateur. On aurait dû rapporter au moins le match nul ».

 

Le FC Annecy est maintenant décroché dans la course à l’accession. Peut-il y avoir une forme de déconcentration ou de relâchement de la part des joueurs en cette fin de saison ?

« Honnêtement, pour le moment, je ne ressens pas de relâchement dans l’équipe. On a tout intérêt à profiter de cette saison pour continuer à progresser collectivement et individuellement. On est déjà dans la préparation de la saison prochaine donc on n’a pas de temps à perdre. Il y a encore beaucoup de belles choses à faire dans cette fin de championnat ».

 

Joue-t-on différemment lorsqu’il n’y a plus forcément d’objectif en terme de classement ?

« On va essayer d’aborder et de jouer les matches de la même façon pour prendre un maximum de points. Le classement reste important pour nous. On veut finir sur le podium, même si ce n’est pas forcément un objectif en soi. Mais si on ne termine pas troisièmes, cela voudra dire qu’on n’aura pas réussi à gagner tous nos matches ».

 

La venue du FC Villefranche samedi sera l’occasion de repartir de l’avant mais aussi de préparer le déplacement à Grenoble la semaine suivante…

« On est contents de retrouver notre terrain et notre public. C’est intéressant de jouer Villefranche, qui est une très bonne équipe de CFA avec des anciens joueurs professionnels. C’est une équipe qui sait attaquer mais aussi garder un score. Nous sommes vraiment mobilisés pour cette rencontre. On ne pense pas encore à Grenoble. On veut vraiment prendre les trois points contre Villefranche ».

 

Ton avis sur l’équipe qui décrochera l’accession en National ?

« Il n’y a jamais de certitude en football. Mais je vois Grenoble monter à la fin de la saison. Ce sont eux qui ont les meilleurs joueurs, le groupe le plus complet. Ils ont un onze de départ très fort. Je ne les vois pas échouer cette année ».

 

Parle-nous un peu de ta saison, sur le plan personnel…

« Cette saison m’a redonné goût au football, parce qu’après ce que j’avais vécu en Angleterre, ce n’était pas évident. Se sentir bien dans un groupe, et retrouver cette culture de la gagne, ce plaisir sur le terrain, ça fait vraiment du bien. Je fais partie d’une équipe de bons gars. On prend vraiment du plaisir ensemble et j’en prends également beaucoup à titre personnel ».

 

Après avoir connu l’AJ Auxerre puis Brentford en Angleterre, quel regard portes-tu sur ce nouveau départ au FC Annecy ?

« A Auxerre et en Angleterre, j’ai toujours côtoyé des joueurs de centre de formation, qui vivaient grâce au football et qui ne pensaient qu’au football. Ici, j’ai découvert des personnes différentes, plus ouvertes sur la vie en général parce qu’elles ont vécu d’autres expériences que nous. C’est agréable et surtout très enrichissant. Ici, je suis tombé dans un groupe où il n’y a que de supers mecs, qui pour la plupart se connaissent depuis longtemps. C’est aussi ce qui m’a fait venir au FC Annecy. Je suis dans un club qui veut continuer à grandir, avec un projet très intéressant. Je me sens vraiment bien ici ».

 

Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND

FC ANNECY
Présente
Devenez fan

FC Annecy Web TV

Retrouvez les vidéos du FC Annecy
sur la Web TV du club

Rejoignez notre réseau

Devenez partenaire du FC Annecy,
et bénéficiez d'avantages pour votre entreprise

Instagram

Rejoignez notre page Instagram @fcannecy
et accédez à du contenu exclusif
Partenaires
Partenaires institutionnels