AJ Auxerre B AJ AUXERRE
5Epinal181153318171
6Jura Sud171152417170
JURA SUD 1-1 fc-annecy

La victoire avec la manière

AJ Auxerre B 0 - 1 FC Annecy

En réalisant leur prestation la plus aboutie depuis le début du championnat, les Rouges ont obtenu leur deuxième succès de la saison (2-0) ce samedi sur le terrain de l’AJ Auxerre (II). Et remontent ainsi la cinquième place du classement.
AJA_FCA

A Auxerre (annexe du stade Abbé Deschamps), Annecy bat Auxerre (II) 2 à 0 (1-0)

Arbitre : M.Esneu.

Spectateurs : 80 environ.

Buts pour Annecy : Guillaud (36e), N’Doye (61e).

Avertissement : Trabé (64e) à Auxerre (II).

Expulsion : Bois (33e) à Auxerre

FC ANNECY : Perez – M.Desbiolles, Goncalves, Ribeiro (cap), Bouchet – Yüce (Poulain, 70e), Odru, Guillaud – Ben Chaib (Chmielinski, 60e), N’Doye (Julliard, 81e), Méguirèche.

AUXERRE (II) : Bois – Mabiala, Sané, Touré (cap), Trabé – Binguila, Kasembé – Heyman (Jobava, 60e), Fomba, Baldé (Kanouté, 34e) – Hattab.

Sur le terrain, ils ont été les patrons. Ce samedi, à l’Abbé Deschamps, les Rouges ont construit leur victoire par le jeu, face à une équipe de l’AJA qui n’est jamais parvenue à faire jouer sa force athlétique.

Car dès le coup d’envoi, les Annéciens mettaient le pied sur le ballon et leur emprise sur le milieu de terrain, grâce à la grosse activité de Mathieu Guillaud, Ferhat Yüce et de Guillaume Odru, titulaire pour la première fois de la saison.

Guillaud, le retour gagnant

Dominateurs, les Rouges ne se procuraient toutefois pas de réelle situation de but. Mais leurs efforts allaient être récompensés après la demi-heure de jeu : la passe lumineuse de Loan Bouchet, reconverti latéral gauche, lançait Soulimène Ben Chaib au but. Le gardien bourguignon sortait de sa surface et repoussait de la main le drible de l’ailier droit annécien. L’arbitre sortait logiquement le rouge, un premier tournant dans cette rencontre (32e).

Car l’expulsion débouchait sur un coup-franc aux 20 mètres. De retour sur les terrains après trois semaines d’absence, Mathieu Guillaud parvenait à faire passer son ballon au dessus du mur, ne laissant aucune chance à Kanouté, le gardien remplaçant de l’AJA (1-0, 36e).

Le deuxième but cette saison du maitre-artificier du Fécé, après celui inscrit à Saint-Louis Neuweg (2-1), déjà sur coup de pied arrêté.

Moustapha N’Doye met les Rouges à l’abri

En deuxième mi-temps, après quelques minutes de souffrance, les Rouges profitaient des boulevards dans l’entrejeu auxerrois pour partir en contre. Moustapha N’Doye tentait un lob de 35 mètres, qui passait au dessus (54e). A l’heure de jeu, il récupérait le ballon dans les pieds de Touré pour partir au but et ajuster Kanouté d’un tir du plat du pied (2-0, 61e). Sa quatrième réalisation de la saison.

Le break était fait pour les Rouges, qui allaient pourtant continuer à attaquer. Suite à une première parade de Kanouté sur un tir de Ferhat Yüce, Mathieu Guillaud voyait le gardien icaunais le priver d’un doublé au prix d’une incroyable parade à bout portant (67e).

En fin de rencontre, Auxerre jetait ses dernières forces dans la bataille pour sauver l’honneur, mais les tentatives d’Hattab (86e) puis de Kasembé (89e) passaient largement à côté.

Pour la première fois de la saison, les Rouges n’encaissaient pas de but et repartaient avec un succès net et sans bavure. De réels progrès dans la construction du jeu et dans l’utilisation du ballon, de la solidité, de la générosité et de l’efficacité, les coéquipiers de cap’tain Ribeiro avaient vraiment mis tout ce qu’il fallait pour l’emporter. De bon augure pour la suite de la saison.

D’Auxerre, Jean-Baptiste VIVIAND

Réactions

Helder ESTEVES
(entraîneur du FC ANNECY)
objectifs

« Cette victoire est une grosse satisfaction. Mon équipe a su mettre les ingrédients qu’il fallait pour aborder un match de ce niveau. Nous avons dépassé l’adversaire dans des domaines où nous rencontrions des difficultés depuis le début de la saison. Nous avons harcelé l’adversaire au prix d’une grosse générosité. Nous avons réussi à mettre en place notre projet de jeu, avec des mouvements, une bonne utilisation des espaces et de la simplicité. Un grand coup de chapeau aux garçons, qui ont été performants et qui sont récompensés. Il y a de vrais motifs de satisfaction qui nous permettent d’avancer sur notre projet de jeu. C’est de bon augure pour la suite ».

Moustapha N’DOYE
(attaquant du FC ANNECY)
ndoye

« On ramène les trois points de ce déplacement, c’est une belle soirée pour nous. On a fait preuve de caractère face à une jeune équipe d’Auxerre. On a su mettre en place notre jeu et faire les efforts tous ensemble au même moment. Les consignes ont été respectées, et notre succès est logique. Je suis content de marquer encore ce soir. Comme l’a dit Christiano Ronaldo, les buts c’est comme le ketchup, quand ils arrivent ils viennent tous en même temps … (rires). J’espère poursuivre sur cette lancée. Notre objectif désormais sera de créer une série de victoires, à commencer contre Montceau dans quinze jours ».

Guillaume ODRU
(milieu de terrain du FC ANNECY)
Odru

« On est très contents de cette victoire. L’équipe a fait vraiment un gros match, avec un contenu très intéressant. La copie est parfaite ce soir. C’était ma première titularisation, je suis heureux d’avoir pu disputer 90 minutes. Tout le monde m’a mis à l’aise, que ce soit à l’entraînement cette semaine ou durant le match. On m’a énormément parlé sur le terrain, et ça m’a beaucoup apporté. Mon but est de progresser petit à petit, de ne pas bruler les étapes et de jouer le plus de matches possibles avec cette équipe ».