Actualités

FC Annecy
Coupe de France FCA PSG

Coupe de France (16e) : 1993, quand Ginola a brisé les rêves annéciens !

03 mars 2021
Actualité
Il y a 27 ans, le FC Annecy, pensionnaire de D2, accueillait le grand Paris Saint-Germain lors des 16e de finale de la Coupe de France. Dans un Parc des Sports qui avait fait le plein, les Rouges ont longtemps tenu tête aux stars parisiennes avant de céder à l’entame du dernier quart d’heure sur un but de David Ginola.

Mardi 30 Mars 1993

A Annecy (Parc des Sports), Paris SG (D1) bat FC Annecy (D2) 1-0 (0-0)

Arbitre : M.Rideau

Spectateurs : 14 584

But : Ginola (72e)

Avertissement : Kombouaré (36e) au PSG

FC ANNECY : Desprez – Bezzi (Lebel, 82e), Soriano, Mastroianni, Finotto, Mermet, Avril (Thiam Papa, 78e), Abed, Fernandez, Bayeur, Mysliewietz

Entraîneur : Christian Coste

PSG : Lama – Germain, Kombouaré, Ricardo, Colleter – Fournier (Le Guen, 82e), Guérin, Valdo – Amara Simba (Bravo, 75e), Weah, Ginola

Entraîneur : Artur Jorge 

 

Mardi 30 Mars 1993, une date que beaucoup d’Annéciens n’ont pas dû oublier. En effet, comment oublier ce match considéré comme Le match de l’année en Haute-Savoie ? 

Après une victoire (4-2) à Vitrolles (D5) en 32e de finale, les joueurs de Christian Coste avaient le privilège de recevoir le Paris Saint-Germain et sa pléiade de stars entraînées par Artur Jorge. Un PSG qui venait de se qualifier pour les ½ finales de la Coupe de l’UEFA après avoir renversé (4-1) le Réal Madrid au Parc des Princes. 

Titulaire ce jour-là en défense aux côtés de Victor Mastoianni et de Jésus Soriano, Rachid Bezzi se souvient : « Le PSG avait une équipe aussi forte que celle d’aujourd’hui. Il n’y avait que des joueurs internationaux. Pour nous, c’était impressionnant mais on ne s’est pas posé de questions. Ils étaient plus techniques et surtout plus athlétiques que nous mais on était très concentrés et on a fait jeu égal avec eux ».  

Sur le terrain, le Fécé joue avec abnégation et pugnacité et tient tête à un PSG trop souvent suffisant, notamment en 2e mi-temps. Lors des 45 premières minutes, le gardien annécien Jean-Philippe Desprez se montrait décisif sur deux têtes d’Amara Simba (6e, 11e) puis était supplée par Victor Mastroianni qui sauvait du genou sur sa ligne une reprise de Georges Weah (26e). 

Les Rouges auraient pu eux aussi ouvrir le score sur un retourné de Dariusz Bayer contré par Ricardo (32e) puis sur une frappe de Jésus Soriano détournée par Bernard Lama (36e).

Finalement, le PSG marquera le but de la qualification à l’entrée du dernier quart d’heure par David Ginola. Parti à la limite du hors-jeu, l’ailier gauche parisien évitait le tacle de Mastroianni puis marquait dans un angle fermé. « Ginola a voulu centrer en retrait. Il a raté son centre et il a eu beaucoup de réussite » peste encore aujourd’hui Rachid Bezzi, qui était au marquage de l’international français. 

le but de David Ginola

 

Le FC Annecy sortait de la Coupe de France la tête haute face au futur vainqueur de la compétition (victoire 3-0 en finale contre le FC Nantes) et demi-finaliste de la Coupe de l’UEFA (éliminé par le Juventus Turin). 

De cette journée du 30 mars 1993, on retiendra le match exemplaire des Rouges, le duel entre Jésus Soriano et George Weah, le rassemblement de tout un département derrière le Fécé, la présence dans les tribunes de Robert Herbin (Red Star, ancien ASSE) et de Giovanni Trapattoni (Juventus) ou encore ce moment où on apprenait, en plein match, que le Maire d’Annecy Bernard Bosson devenait Ministre de l’Equipement et des Transports dans le gouvernement Balladur. 

Jean-Baptiste VIVIAND

 

Vos commentaires

Retour ›
FC ANNECY
Présente

Billetterie en ligne

Réservez vos places
Et gagnez du temps à l'entrée du stade

Boutique en ligne

Découvrez tous les produits
Livrés partout en France

Devenir partenaire

Découvrez nos offres
Et rejoignez le réseau
Partenaires