_copie-0_Julien Pitard 2

Formation U17 Nationaux – Julien Pitard : « On a été costaud du début à la fin »

21 janv. 2020
Actualité / Actualités Formation
Dimanche, nos U17 Nationaux ont bien négocié leur retour à la compétition en l’emportant (1-0) chez un concurrent direct au maintien, le Grenoble Foot 38. L’entraîneur des Rouges, Julien Pitard, revient sur la rencontre.

Julien, comment le match s’est-il déroulé ?

« On s’attendait forcément à une rencontre difficile face à une équipe de Grenoble qui n’était pas dans une bonne posture. Sur cette phase entre janvier et avril, on sait qu’on va disputer chaque week-end des matchs couperets dans la course au maintien. On a été très bon dans l’approche et la préparation de ce match. Pendant la rencontre, on a été intelligent dans la gestion des moments difficiles. On a laissé passer les orages et on su marquer à la 70e minute par Islem Chouik sur une situation de transition. On a eu quelques occasions en première période pour ouvrir le score. On a gardé le fil du match car on savait qu’on aurait d’autres opportunités en deuxième mi-temps. On a ensuite été costaud mentalement et physiquement pour tenir jusqu’au coup de sifflet final ».

Es-tu satisfait de ce match de reprise ?

« Je suis très satisfait, c’était un match plein de la part des garçons. On avait confiance dans leurs capacités à être des compétiteurs. Ils l’ont prouvé que ce soit aux entraînements ou sur ce match et ils ont été récompensés. Ce qui est intéressant, c’est de ne pas avoir encaissé de but. La dernière fois, c’était déjà face à Grenoble lors du match aller. Malgré notre étiquette de meilleure défense du groupe, on n’a pas pris beaucoup de points entre septembre et décembre. Contre Grenoble, on a su gérer la fin de match. On a su se montrer costaud du début à la fin en ne concédant quasiment pas d’occasions franches face à une formation iséroise qui avait des atouts offensifs à faire valoir.  On voit les progrès du groupe dans ce domaine ».

Grâce à cette victoire, vous comptez désormais sept points d’avance sur la zone de relégation …

« Oui, on crée un petit écart qui va nous permettre de travailler plus tranquillement. Mais je n’oublie pas que notre groupe est le seul où il y a si peu d’écart entre les relégables et les équipes de tête. Il y a encore beaucoup de clubs concernés par la lutte pour le maintien, et notamment des grosses cylindrées comme Saint-Etienne, Bourg en Bresse, Grenoble et Saint-Priest. Nous sommes dans un championnat très homogène donc il ne va pas falloir baisser la garde car on peut vite se retrouver en difficulté. Mais les garçons en sont conscients, donc c’est bien ».

Comment abordes-tu la réception dimanche de Montferrand, avant-dernier au classement ?

« C’est l’occasion de mettre Montferrand hors-course et de creuser un écart décisif sur cette équipe. On veut rester sur notre bonne dynamique pour nous éloigner encore davantage de cette zone rouge. C’est donc un match très important ».

Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND

LA FICHE TECHNIQUE

A Grenoble (stade du Vercors), FC Annecy bat Grenoble Foot 38 1-0 (0-0)

Arbitre : M.Pennors

But : Chouik (70e) pour le FC Annecy

Avertissements : Ben Abdessatar (29e), Mbungu (77e) au GF 38 ; Capitolino (85e) au FC Annecy

GF 38 : Mbungu – Modeste (Adulu, 84e), Ben Abdessatar, Chibani, Zaghouani (cap), Sarr, Bouaziz, Hannedouche, Riboulet, Vareilles, Yessaad (Traoré, 73e).

FC ANNECY : Gaucher – Capitolino, Falconnier, Dufournet, Lachaize – Jaron (cap), Moreux – Chouik (Sandrin, 69e), Latière (Cerf, 88e), Do Vale Rondon (Colonel, 45e) – Latif