Helder Esteves vs Pontarlier

National 2 (J22) – Helder Esteves : « On a eu l’attitude pour gagner ce match »

17 mars 2019
Les réactions de Helder Esteves, Jean-Luc Courtet et de Lucas Mocio après le match nul (1-1) obtenu par les Rouges hier soir à Pontarlier.

Helder ESTEVES, entraîneur du FC Annecy : « Même à dix contre onze on a réussi à pousser et à se créer des occasions. On aurait pu gagner ce match. Vu le scénario c’est bien de ramener un point. On savait que c’était un contexte compliqué, ça l’a été. L’équipe a fait un match intéressant collectivement dans l’ensemble. On a sans arrêt mis la pression sur Pontarlier  en deuxième mi-temps, en laissant quand même quelques espaces. Ce qui me chagrine, c’est qu’on a une blessure et une expulsion, avec un premier carton jaune où Migouel est victime de la faute… La première mi-temps était compliquée car il y avait beaucoup de densité et peu d’espaces pour jouer. Après l’ouverture du score de Pontarlier, on a eu l’attitude pour revenir au score et pour aller gagner le match. On est toujours premiers, c’est un championnat difficile et on en a la preuve chaque week-end ».

Jean-Luc COURTET, entraîneur du CA Pontarlier : « On a des regrets parce qu’on menait au score et parce qu’on prend ce but très tôt en deuxième mi-temps. On a fait une très bonne première mi-temps mais on a souffert en deuxième parce qu’Annecy a joué court et nous a beaucoup gêné. On a laissé beaucoup d’énergie en première période, et ça a joué en deuxième mi-temps avec des joueurs qui étaient moins mobiles. C’est un bon point parce qu’on était sur une série de quatre défaites. J’espère que c’est un nouveau départ pour nous. On savait l’écart qu’il y avait entre nous et Annecy, on l’avait vu au match aller. On va se contenter de ce point et se dire qu’on en a décroché quatre contre Annecy. J’espère qu’Annecy va monter car c’est à mon gout l’équipe la plus complète ».

Lucas MOCIO, gardien de but du FC Annecy : « On aurait préféré prendre davantage qu’un point ici mais parfois il faut savoir ne pas perdre. C’était assez difficile de mettre en place notre jeu sur un terrain pas évident et face à une équipe qui s’est vite regroupée. Il y a eu des faits de jeu dans cette rencontre, et même avant le match avec notre arrivée tardive au stade. Peut-être qu’il y a quelques mois on aurait perdu cette rencontre. On ne va pas faire les stars, on prend ce point comme un bon point. En deuxième période, on n’avait pas l’impression d’être à dix contre onze. On a été performant en montrant une grosse force de caractère. En seconde période, c’est vrai que j’ai été davantage sollicité parce qu’on a cherché à prendre l’avantage, et forcément on s’est découvert à certains moments.  J’ai fais mon boulot, j’ai essayé d’aider l’équipe du mieux que je pouvais. Contre Chasselay, j’ai eu la malchance d’encaisser le but sur leur premier tir. Pour un gardien c’est toujours frustrant, surtout quand on perd le match. Ce soir, j’ai eu plus de choses à faire mais ce n’est pas le principal. Ce ne sont pas les individualités qui nous feront monter mais le collectif ».

Propos recueillis à Pontarlier par Jean-Baptiste VIVIAND