Helder après Grasse

National 2 (J29) – Helder Esteves : « Déçu et abattu »

19 mai 2019
Les réactions de Helder Esteves et de Julien Perez après le match nul (1-1) du FC Annecy hier soir au Parc des Sports face au RC Grasse lors de l'avant dernière journée de championnat.

Helder ESTEVES, entraîneur du FC Annecy : « On est extrêmement déçu et abattu. C’est un échec. Je pense qu’on peut gagner le match en améliorant certaines petites choses. On doit être plus spontané, meilleur dans les transitions quand l’adversaire est en souffrance. Sur l’utilisation du ballon, mes joueurs ont fait de bonnes choses face à une équipe qui était acculée dans sa surface. La sortie de Nassim nous enlève un joueur de tête donc on a dû miser sur davantage de vivacité mais ça n’a pas marché. On a manqué de réussite et on a fait face aux qualités défensives d’un adversaire qui était extrêmement motivé pour garder ce point du match nul. C’est difficile à accepter mais c’est la loi du sport. Tous les matchs sont extrêmement difficiles à gagner, contre des équipes qui jouent le match de l’année à Annecy. C’est la loi des clubs qui revendiquent jouer le haut de tableau. Quand tu affrontes des équipes qui jouent à onze derrière, c’est difficile de marquer et de ne pas se déséquilibrer pour ne pas se faire contrer. Contre Saint-Priest, mon équipe avait été mauvaise en deuxième période parce qu’elle avait manqué d’âme. Ce soir elle n’a pas été mauvaise mais elle a manqué de ressources et d’inspiration. Je n’aime pas parler de regrets. Je sais qu’on aurait pu mieux faire par moments. Le bilan à domicile n’est pas bon quand on aspire à jouer la première place. Ça peut s’expliquer par des difficultés qu’on a eu dans le jeu, notamment dans les attaques placées. C’était compliqué d’aller dans un projet similaire à celui d’il y a deux ans. Il y a ce qu’on veut faire et il y a ce qu’on peut faire. Quand on n’a pas le temps, il faut aller à l’essentiel. Ce soir, j’essaie de rester debout et d’évacuer la déception ».

Julien PEREZ, capitaine du FC Annecy : « C’est un match où on a beaucoup poussé tout d’abord pour revenir au score, et ensuite pour essayer de l’emporter. En deuxième mi-temps, on a beaucoup attaqué, on a eu des occasions mais il nous a manqué l’efficacité offensive. Le but de Grasse, on peut l’éviter avec plus de rigueur défensive. Tout le monde est très déçu, il y a aussi de la colère et de l’énervement. On travaille très dur toute l’année, nous les joueurs mais aussi le staff, les dirigeants, les bénévoles. Tout est fait pour nous permettre d’accéder à l’étage supérieur et aujourd’hui on échoue. On a perdu trop de points à domicile et on n’a pas été performant dans les matchs à enjeux. Le championnat de National 2 est très compliqué du fait qu’il n’y a qu’une seule équipe qui monte. Pour monter, il faut réaliser une saison quasi-parfaite. Pour le groupe, le staff et les supporters, on se doit aller chercher une victoire à Martigues. On ne va pas lâcher ce match ».

Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND