IMG_20200111_201350

National 2 (J16) – Julien Maillot : « De bon augure pour la suite »

12 janv. 2020
Les réactions de Julien Maillot et d'Alexandre Fillon côté rouge, et celle de l'entraîneur hyérois Lilian Compan

Julien MAILLOT, entraîneur-adjoint du FC Annecy : « On avait à cœur de bien débuter 2020 et d’entretenir une dynamique positive après la victoire à Lyon en fin d’année. C’est positif de marquer trois buts, d’autant qu’ils ont été inscrits par trois joueurs à vocation offensive. Ça va amener de la confiance. Sur la phase aller, on s’est crée beaucoup de situations de buts mais on manquait d’efficacité. Paradoxalement, ce soir on a obtenu moins d’occasions mais on marque trois fois donc c’est de bon augure. On connaissait les caractéristiques de Hyères. On savait qu’il ne fallait surtout pas être mené par cette équipe. On a fait une bonne partie du travail en fin de première période en marquant ces deux buts coup sur coup. Mais comme le dit le coach, le troisième but est capital pour les deux équipes. Soit tu relances l’adversaire soit tu te mets à l’abri. Ce soir ça a tourné en notre faveur, et c’est bien que ce soit Migouel qui ait marqué. Il avait une grosse envie de retrouver les terrains après sa blessure. Notre secteur offensif n’a pas été épargné par les blessures. C’est super de pouvoir avoir Antho (Le Tallec), Romain (Spano) et Migouel (Alfaréla) sur la feuille de match, ça nous donne des possibilités supplémentaires. On pensait que Hyères allait venir nous chercher sur le premier quart d’heure de la deuxième mi-temps, ça n’a pas été le cas. Ils n’avaient peut-être pas les moyens de le faire. Il faut toujours se méfier de ces équipes qui peuvent marquer à tout moment sans être véritablement dangereuses. Ce fut le cas au match aller … Le classement devient de moins en moins anecdotique au fil des semaines. Ce qu’il faut surtout, c’est être dans le bon wagon. Tout le monde se tient dans un mouchoir de poche. On attend ce match de Louhans avec impatience. Etant donné qu’on sera les seuls à jouer, on ne pourra faire qu’une bonne opération ».

Lilian COMPAN, entraîneur de Hyères : « On est tombé sur une belle équipe d’Annecy qui a su être efficace. Ils ont 5 occasions, ils marquent 3 buts. Le score me semble tout de même un peu sévère, on a eu des occasions pour revenir. On doit revenir à 2-1 mais finalement ça a basculé en leur faveur. Si on revient à 2-1, ça peut créer une étincelle et donner une fin de match intéressante. Malgré le score, mes joueurs n’ont pas fait un mauvais match mais il y avait trop d’absents pour bâtir une équipe capable de rivaliser avec Annecy. On aurait voulu faire plus mais ce n’était pas évident face à la maîtrise collective de cette équipe d’Annecy. Ce match était un bonus pour nous. On va jouer une partie très importante contre Nîmes (II), un concurrent direct. On doit prendre des points car on en a besoin ».

Alexandre FILLON, milieu de terrain du FC Annecy : « On avait bien fini 2019, on commence bien 2020. On fait le match parfait en marquant trois fois et en ne concédant que très peu d’occasions. L’efficacité nous fuyait mais on savait que ça allait tourner. Ce soir on a su concrétiser. On savait qu’il fallait prendre le temps face à une défense regroupée. On n’a pas paniqué et ça a marché. Cette victoire est de bon augure pour la semaine prochaine contre Louhans. Mais on va vite passer à autre chose et bien se préparer pour réaliser le même type de match. On voit que le classement peut complètement changer d’un samedi à l’autre. C’est la première fois de la saison que je suis décisif. Ça me fait surtout plaisir pour l’équipe. J’enchaîne les matchs donc la confiance grandit. Je me lâche de plus en plus mais je dois rester avant tout efficace défensivement ».

Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND