Michel Poinsignon après Villefranche

National 1 (J3) – Michel Poinsignon : « Cette victoire va faire du bien à l’ensemble du club »

21 nov. 2020
Les réactions de Michel Poinsignon, de Romain Spano et d'Alain Pochat au lendemain de la victoire (1-0) des Rouges face au FC Villefranche-Beaujolais en match en retard de la 3ème journée.

"Il nous manquait ce petit déclic"

Michel POINSIGNON, entraîneur du FC Annecy

« Ca fait pas mal de temps qu’on attendait cette victoire. Ce résultat positif va faire du bien aux joueurs, au staff, aux supporters, à l’ensemble du club et à toute la Haute-Savoie. C’est un résultat très important. On est soulagés, on savait que ce succès était crucial même si on ne voulait pas que l’enjeu tue le jeu. Il y a eu une grosse pression de Villefranche en deuxième mi-temps mais on n’a pas concédé beaucoup d’occasions franches. Aujourd’hui, si on veut exister au haut niveau, il faut être costaud défensivement. C’est le même refrain que je répète tout le temps, mais c’est la réalité.  Je ne peux pas dire qu’on a été meilleurs que contre Bastia-Borgo mais on a su aller chercher ce succès qui, pour moi, est mérité. On avait confiance en nous et en nos moyens, mais il nous manquait juste ce petit déclic. Un match très important nous attend mardi. Les statistiques montrent qu’il est difficile de faire le plein deux fois de suite à domicile ».

"Difficile de jouer au football"

Alain POCHAT, entraîneur du FC Villefranche-Beaujolais

« On prend ce but au plus mauvais moment, juste avant la mi-temps. Ensuite on se bat pour mettre des ballons devant le but. C’est compliqué de revenir au score sur cette pelouse parce qu’on est obligé de contrôler le ballon à chaque fois. Je ne comprends pas comment l’arbitre ne met pas un rouge au défenseur d’Annecy alors que notre attaquant partait au but. Pour moi c’est un tournant de la rencontre. A 11 contre 11, sur ce terrain, c’est difficile de lutter contre une équipe bien regroupée défensivement. C’est le genre de match auquel on s’attendait, à savoir où il est compliqué de jouer au football. L’importance du premier but était primordiale. Il faut passer à autre chose. Heureusement on n’aura pas le temps de gamberger, on a un match important qui nous attend mardi à domicile où on n’a pas encore gagné. C’est une saison qui ne démarre pas comme on le souhaitait. Quand on est des compétiteurs, on doit être capables de gérer cette situation. En ce moment, ça ne tourne pas en notre faveur ».

"Une immense joie"

Romain Spano, attaquant du FC Annecy

« Cette victoire procure une immense joie. Ce soir il ne fallait rien calculer. On s’est arrachés, on a tout donné et on est récompensés. Le groupe vit bien mais on avait tous besoin de ce succès. A la mi-temps, on s’est dit que l’entame de la deuxième mi-temps allait était capitale car on savait que Villefranche allait tout de suite pousser. On a subi en deuxième mi-temps, il y avait de la fatigue mais on a eu les ressources mentales pour être solides et pour ne pas encaisser de but. Je félicite toute l’équipe. On enchaîne mardi avec un gros match contre le SC Lyon, il va falloir être très forts. Ce n’était pas le but le plus dur à inscrire mais il fallait être là, et je suis content d’ouvrir mon compteur. Oui je me sens bien. J’ai bien préparé mon retour, on a bien travaillé avec le staff. Ce n’est que le début, maintenant il va falloir enchaîner ».

Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND