Jean-Yves Chay après Cholet

National 1 (J28) – Jean-Yves Chay : « Ce qui me fait vibrer, c’est le comportement du groupe »

03 avr. 2021
Les réactions de Jean-Yves Chay, Stéphane Rossi et Omar Wade après la victoire (2-0) des Rouges hier soir face au SO Cholet lors de la 28e journée de National 1.
Jean-Yves Chay, entraîneur du FC Annecy

« C’est une victoire qui fait beaucoup de bien contre une équipe très difficile à jouer. La première période a été âpre, et on sentait que l’équipe qui allait marquer en premier allait l’emporter. Notre série actuelle n’est pas due au hasard. C’est le résultat d’un état d’esprit et d’un gros travail de tout le groupe à l’entraînement. Il y a un mois et demi en arrière, on avait dit qu’on ne lâcherait jamais. On joint le geste à la parole. On a trouvé la bonne organisation de jeu, certains messages sont maintenant bien ancrés dans la tête des joueurs comme par exemple défendre en avançant. Je reste mesuré car on aura rempli le contrat une fois que le maintien sera obtenu, pas avant. Ce qui me fait vibrer, c’est le comportement du groupe. Il se passe vraiment quelque chose et j’espère qu’on va l’entretenir pour les 6 derniers matchs. On grappille des points mais le discours ne change pas. Il reste encore du chemin à parcourir ».

« Pas su faire les bons choix dans les moments clefs »
Stéphane Rossi, entraîneur du SO Cholet

« Quand on aborde un match avec des ambitions et qu’on repart avec zéro point, il est normal d’être déçu. En première période, sans être exceptionnels, on n’a pas été trop mis en danger. Ce qui me rend furieux, c’est qu’à la mi-temps, j’ai dit aux joueurs qu’il ne fallait surtout pas perdre des ballons bêtement. On a continué en deuxième période, et sur un cadeau royal de notre part, on perd le match. Je pense que le match est perdu dès qu’on prend ce premier but. Ensuite ça a été compliqué de réagir. On était venus avec humilité mais on n’a pas su faire les bons choix dans les moments clefs. On a une seule occasion nette, ce n’est pas suffisant. J’ai été étonné de la place qu’occupe Annecy depuis le début de la saison par rapport à la qualité des joueurs qui composent l’effectif. Aujourd’hui, les résultats d’Annecy me confortent dans ce que je pensais. J’ai vu tous les matchs de cette équipe, et elle a toutes les cartes en main pour se sauver ».

« Il y a des choses qui ont changé »
Omar Wade, attaquant du FC Annecy

«  Ca fait plaisir d’enchaîner les victoires. On a réussit à marquer ce premier but qui était très important. On travaille bien à l’entraînement et tout le monde est conscient de la situation du club. Depuis quelque temps, il y a des choses qui ont changé. Sortir de la zone de relégation, c’est quelque chose qu’on pense tous les jours. On doit rester humbles, la saison n’est pas terminée. Je suis content d’avoir marqué. J’ai vu qu’il y avait des espaces et j’en ai profité. Physiquement je me sens bien. J’avais besoin d’enchaîner les matchs. Mon poste de prédilection, c’est numéro 9 mais j’aime bien aussi jouer sur le côté gauche, ça me permet de rentrer dans l’axe et de combiner avec les deux attaquants axiaux ».

Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND