Rémi Dru après Concarneau

National 1 (J16) – Rémi Dru : « Dans les têtes, ça peut lancer quelque chose »

19 déc. 2020
Les réactions de Rémi Dru, Mathieu Chabert, et des deux buteurs du soir, Jérémy Mizrahi et Chaouki Ben Saada
Rémi DRU, entraîneur du FC Annecy

« Au vu de notre débauche d’énergie et de notre solidarité, on aurait mérité de prendre les 3 points. Je n’ai pas la sensation qu’il y ait une grosse faute sur le coup-franc qui amène le but bastiais. Mais c’est le lot des équipes de bas de tableau… Je suis fier de l’état d’esprit de mes joueurs, il n’y a que comme ça qu’on s’en sortira. On avait observé à la vidéo que Bastia parvenait souvent à trouver des appuis et des courses verticales donc il fallait à tout prix fermer ces espaces là. Les joueurs ont été rigoureux et disciplinés. Il y a un gros match de Ju (Pérez). En première mi-temps, il nous laisse dans le match. Un point dans notre situation, ce n’est pas suffisant mais dans les têtes, ça peut lancer quelque chose. Il y a des jeunes qui ont intégré le groupe et qui méritent d’être utilisés. On s’en sortira tous ensemble, ça veut dire avec les jeunes. Ils ont montré ce soir qu’on pouvait compter sur eux. Mais maintenant, ce n’est qu’un match. Il y a une deuxième partie de saison qui nous attend, et on sait ce qu’on doit aller chercher. On a montré qu’on a de la qualité pour marquer des buts. On en a inscrit cinq en trois matchs contre des équipes qui font partie du haut de tableau. On sait aussi ce qu’on a à gommer. Il va falloir encore beaucoup travailler. Il y a de l’espoir dans l’objectif du maintien, sinon on arrêterait tout de suite. On ne cherche pas d’excuses mais je pense qu’on n’a pas été très heureux sur cette première partie de saison entre le Covid 19, le problème du stade, le rythme des matchs qui explique aussi le nombre élevé de blessés. Vivement 2021 ».

Mathieu Chabert, entraîneur du SC Bastia

« Je pensais qu’on n’allait pas prendre de points »

« On concède des points, mais je pensais qu’on n’allait pas en prendre plus le match avançait. A 0-0, on a des opportunités pour marquer mais le gardien d’Annecy a sorti les arrêts qu’il fallait. On a été brouillons dans le jeu, alors que c’est ce qui fait notre force d’habitude. On a manqué de justesse technique dû aux joueurs mais aussi à l’état du terrain. On est tombés sur une équipe qui était bien en place. Si on avait marqué le premier but, Annecy aurait dû sortir et le match aurait été différent. Il faut qu’on progresse face à ces équipes qui jouent bloc bas. C’est la première fois qu’Annecy jouait de cette manière là. On a été un peu surpris et il a fallut qu’on s’adapte. La deuxième période a été très compliquée mais on a su revenir au score et c’est ce qu’on va retenir. Je ne m’attendais pas sur le fait qu’Annecy baisse physiquement en deuxième période car quand vous menez au score, l’adrénaline vous fait courir plus vite. Défendre pendant 90 minutes, c’est long, mais il ne leur a manqué que 3 minutes… Je leur souhaite le meilleur pour la suite car Annecy est promu, comme nous. Compte tenu de la physionomie de la rencontre, on a gratté un point qui pourrait s’avérer important pour la fin de saison ».

Jérémy MIZRAHI, défenseur du FC Annecy

« Je n’ai pas réfléchi, j’ai pris le ballon comme il est venu »

« Il y a de la déception forcément car on aurait pu faire un gros coup. Mais on n’oublie pas qu’on a joué un candidat à la montée en Ligue 2. On a montré qu’on avait des armes et qu’on était une vraie équipe. C’est plutôt prometteur. Si on joue avec ces valeurs, on pourra faire de belles choses en deuxième partie de saison. Sur le but, je n’ai pas réfléchi, j’ai pris le ballon comme il est venu. Le coach me connait, et connait bien mes qualités. Il sait que je sais m’adapter et que je peux jouer un peu plus haut quand il faut bloquer le couloir. Je n’ai pas beaucoup joué depuis le début de saison à cause d’une blessure avec l’équipe Espoirs donc je n’étais pas 100% de mes capacités physiques mais j’ai tout donné jusqu’au bout ».

Chaouki Ben Saada, attaquant du SC Bastia

« Il y a toujours de la pression sur les coups-francs, encore plus sur celui-ci »

« Quand on regarde le scénario du match, c’est un bon point de pris par le SC Bastia ce soir. En deuxième mi-temps, on aurait dû obtenir un penalty qui aurait pu changer la fin de la rencontre. Il va falloir s’en contenter et repartir de l’avant après la trêve. Annecy était en difficulté lors des derniers matchs donc c’est normal qu’ils aient proposé un bloc bas qui coulissait bien. On les a mis en difficulté mais on n’a pas su terminer nos actions en première mi-temps. Je ne pense pas que ce soit un coup d’arrêt. Nous sommes à l’extérieur et Annecy reste une bonne équipe qui propose des choses cohérentes. Il y a toujours une pression sur les coups-francs, encore plus sur celui-ci. J’ai essayé de me concentrer au maximum, je ne pouvais pas mettre beaucoup  de force car le coup-franc était situé proche du but. J’ai eu un peu de réussite avec cette barre rentrante, tant mieux pour nous ».

Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND