49756183_933320823541934_8254642021508055040_n

National 2 (J16) - Migouel Alfarela : "Je ne pouvais pas rêver mieux"

13 janv. 2019
Les réactions de l'entraîneur Helder Esteves, Manassé Enza-Yamissi et Manuel Alfarela côté rouge, et celle du coach niçois Laurent Bonadei après le large succès (5-2) du FC Annecy hier soir contre l'OGC Nice (II) lors de la 16e journée de National 2.

Helder ESTEVES, entraîneur du FC Annecy : « Le foot reste un sport de spectacle. Si je suis sûr du résultat final, gagner 5-2 ou 5-4 ça me va très bien. Par contre, louper dix minutes avec un manque d’exigence comme sur les dix premières minutes de la deuxième mi-temps, c’est interdit. J’aimerais que ce petit passage ne dure que l’histoire d’une phrase. On n’a pas été mis en danger en première mi-temps, mais je dirai que nous sommes notre propre danger sur cette rencontre. Peut-être que les joueurs avaient le sentiment de se trouver faciles sur le terrain, mais en football il n’y a rien de facile ni d’acquis. La suffisance st l’ennemi de la performance. Il y a deux joueurs qui marchent sur le football mondial depuis plus de 10 ans parce qu’ils ne connaissent pas la suffisance. On a failli le payer très cher, c’est extrêmement agaçant. Mais le match ne s’arrête pas à ces dix minutes car il y a eu beaucoup de bonnes choses, dans l’organisation, dans la rigueur et dans les transitions offensives. Sur l’aspect mental, on montré qu’on avait du caractère après l’égalisation de Nice. Migouel Alfaréla a le profil qu’on recherchait, à savoir un joueur de vitesse et de percussion. Sur des matchs où les espaces s’ouvrent un peu, il est capable de faire ce qu’il a fait ce soir. C’est très bien pour lui, il a été récompensé de ses efforts mais il faut rester mesuré ».

Laurent BONADEI, entraîneur de l’OGC Nice : « Le résultat est négatif mais je trouve le score un peu sévère sur l’ensemble du match. On avait bien démarré mais on se retrouve mené 2-0 sur des erreurs individuelles qui s’expliquent par la jeunesse du groupe. J’ai remarqué toutefois que mes joueurs n’ont pas lâché. On revient à 2-2 en début de seconde période en produisant du jeu, en se créant des occasions. Mais encore une fois on se fait sanctionner derrière par manque d’expérience face à une belle équipe d’Annecy qui joue la montée, qui a su exploiter nos failles et qui a remporté logiquement cette rencontre. On reçoit Hyères la semaine prochaine, on veut faire mieux à domicile qu’en première partie de saison ».

Manassé ENZA-YAMISSI, défenseur du FC Annecy : « On est très content de gagner ce match de reprise, on reste sur la dynamique de fin d’année 2018. En tant que défenseur, je regrette ces deux buts encaissés au retour des vestiaires. On s’est endormi et on sait qu’il faut être très exigeant sur ces détails là si on veut atteindre notre objectif. On a montré qu’on était costaud et solidaire, et on a su remettre un coup d’accélérateur pour reprendre l’avantage.  Ça fait toujours plaisir de marquer un but, c’était mon premier sous les couleurs du FC Annecy. Mais je suis tout aussi content de ne pas encaisser de buts que d’en marquer ».

Migouel ALFARELA, attaquant du FC Annecy : « C’est positif de gagner ce premier match de l’année, on montre qu’on est là. L’équipe joue bien au ballon, on sait se créer des occasions et il faut savoir se mettre à l’abri et ne pas s’endormir comme en début de deuxième mi-temps. Sur le plan personnel, c’est vrai que je ne pouvais pas rêver mieux pour un premier match. C’est top pour l’intégration dans l’équipe et pour la confiance personnelle. Le coach m’a beaucoup parlé avant de me faire rentrer, il m’a dit qu’il y aurait des espaces à exploiter. Je l’ai écouté et j’en ai profité. J’ai maintenant envie d’enchaîner. Je suis toujours à fond sur le terrain, j’ai la niaque et je suis un peu sanguin. J’ai fait une petite erreur en réagissant au tacle du Niçois, il faut que j’arrive à régler ça ».

Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND