Pep

National 2 (J25) – Helder Esteves : « On traverse une période creuse »

08 avr. 2018
L'entraîneur des Rouges Helder Esteves revient sur le match nul (1-1) du FC Annecy contre Jura Sud samedi soir. Il reconnait les difficultés actuelles de son équipe à produire du jeu et à se sortir du contexte de la course à la montée en National 1.

Helder ESTEVES (entraîneur du FC Annecy) : « C’est difficile parce qu’il y a un contexte qui est pesant pour des garçons qui n’ont pas l’habitude. Quand on parle de jeu, on dit qu’il faut enlever l’aspect compétition. Quand tu le mets, tu ne joues pas pareil. Il y a eu une très bonne entame de la part des garçons, on ouvre le score, et ensuite il y a eu cette espèce de petite suffisance. On a eu du mal à reprendre le fil. Les organismes sont fatigués. Notre inaction après notre but a amené cette situation d’équilibre avec l’adversaire. On s’est retrouvé dans une bataille où on ne s’est pas mis en valeur. Et ça a eu pour conséquence de donner un match moyen entre deux équipes de haut de tableau. On traverse une période plus creuse, avec certains garçons en méforme. Je le répète, on doit oublier le contexte, se libérer l’esprit et revenir déterminé lundi pour préparer le déplacement à Montceau. C’est une soirée qui peut avoir son incidence pour la suite, mais ce qui m’importe réellement c’est la production de mon équipe. On est un peu dans le dur dans notre capacité à proposer du jeu »

Pascal Moulin (entraîneur du Jura Sud) : « C’est un match nul logique à mon sens, on a vu un match équilibré. Nous avons eu des possibilités d’inscrire un deuxième but, Annecy aussi… Ce que je retiens c’est la volonté des deux équipes de vouloir absolument gagner. J’attendais une réaction de mes joueurs après notre piètre prestation lundi contre Yzeure, j’ai été réconforté par leur état d’esprit ce soir. On a été attentistes sur les trois corners qui se sont enchainés et qui ont amené le but d’Annecy, mais on ne s’est pas désunis. On a essayé de jouer et on égalise sur un coup-franc chanceux, dévié par un de nos joueurs. C’était un match vivant, engagé entre deux bonnes équipes. On aurait espéré venir à Annecy en étant plus proche d’eux au classement, mais on a raté plusieurs possibilités sur les matches en retard et malheureusement on ne peut plus être en course pour cette première place. On va essayer d’aller chercher la quatrième voire la troisième place, ce serait une belle saison pour notre club ».

Nicolas Garby (défenseur du FC Annecy) : « Il y a beaucoup de déception ce soir de ne pas gagner. On était vraiment déterminés à l’emporter après le nul contre Saint-Louis Neuweg. C’est dommage de ne pas avoir pu tenir notre avantage au score. On a reculé et on encaisse ce but égalisateur sur un coup-franc inexistant et qui est ensuite dévié. On n’est pas chanceux en ce moment. Il y avait une équipe solide en face. On pouvait être mis en danger à tout moment avec leurs attaquants qui allaient très vite. On n’a pas réussi à trouver la faille pour remporter ce match. Ce n’est pas une question d’envie. L’envie on l’a tous. Il nous manque ce petit brin de réussite, à l’image du but que nous encaissons ce soir… Le championnat n’est pas fini, il y a encore cinq matches qui nous attendent. Il faut croire en nos qualités, peut-être revenir à nos principes de début de saison en produisant plus de jeu, et surtout rester déterminés. C’était une consigne du coach de monter sur corner. Ce n’est pas un but que je retiendrai car il ne nous a pas permis de l’emporter… ».

Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND