Photo-FootAdapté

Trophées du National (2021) : Les actions du FC Annecy pour le Sport Adapté récompensées

18 mai 2021
Lundi soir, lors de la cérémonie des Trophées du National 1, le FC Annecy a reçu le prix du Projet Social Club, récompensant ses actions encadrées pour le Sport Adapté dont l’évènement Cap O Foot, qui réunit chaque année 190 personnes en situation de handicap.

Crée en 2017 par la Fédération Française de Football, le Projet Social Club a pour objectif de mettre en lumière les projets socio-éducatifs des clubs de National 1. Cette année, le FC Annecy a présenté un dossier axé sur le Sport Adapté dont les deux actions phares, Cap O Foot et Les Vendredis du Foot Adapté, ont été plébiscitées par les 18 clubs de National 1 et par les membres de la cellule Compétitions de la FFF.

« C’est une fierté de voir notre travail récompensé par ce trophée qui met en valeur les efforts réalisés depuis plusieurs années dans ces différentes actions sociales. Le foot à la particularité de rassembler. Le FC Annecy n’échappe pas à la règle et ne cesse de prôner l’engagement, la solidarité et le collectif » se réjouit le Président de la SAS, Sébastien Faraglia.

1000 Annéciens bénéficient chaque année des actions sociales du FC Annecy

Engagé depuis 2005 pour un football créateur de lien social, le FC Annecy agit pour rendre accessible ce sport loisir qui passionne les foules.

Par l’intermédiaire de ses éducateurs, le club intervient le midi dans les écoles primaires à travers des séances de futsal pour les élèves de CP à CM2. Le futsal, une activité également proposée aux adolescents et adultes des quartiers populaires de la Ville d’Annecy deux soirs par semaine en collaboration avec l’association Génération Promise.

Depuis 2017, le FCA a développé des actions pour le Sport Adapté. Le tournoi Cap O Foot, disputé au mois de mai, rassemble chaque année au Parc des Sports 190 jeunes en situation de handicap physique ou psychique. En complément, les  Vendredis du Foot Adapté  permettent à 28 passionnés âgés entre 16 et 57 ans de s’entraîner de manière hebdomadaire.

«C’est un public très agréable, à l’écoute et avec une grosse envie de progresser. Je suis très attaché à eux. Ils ont toujours la joie de vivre malgré un quotidien pas toujours évident. Ils sont très fiers d’appartenir au FC Annecy et de pouvoir être accompagnés par des joueurs  du groupe National 1 lors de la séance » explique Nicolas De Mario, en charge du développement des actions de Sport Adapté au club.

Si l’on ajoute les trois périodes de stages dans l’année ainsi que les séances découvertes à l’attention des enfants âgés de 5 ans, ce sont au total plus de 1000 Annéciens qui bénéficient chaque année des actions socio-éducatives mises en place par le FC Annecy, à compter de 25 heures par semaine.

Un fonds de dotation verra le jour le 1er Juillet prochain

Fort d’une grande diversité d’actions pour les Annéciens, le Fécé a décidé d’impulser un nouvel élan avec la création en juillet prochain d’un fonds de dotation. Marie Bro qui aura la charge de piloter cette nouvelle entité, en détaille les grandes orientations

« Ce fonds de dotation sera Intégré à part entière au fonctionnement du club. Il portera l’ensemble des actions socio-éducatives ainsi que le développement de futurs projets solidaires, culturels et environnementaux en s’appuyant sur la mobilisation de notre dense réseau d’acteurs et de partenaires »