National 2 (J9) : Romuald Marie, des souvenirs plein la tête

18 oct. 2019
Longtemps écarté des terrains à cause d’une blessure au tendon d’Achille lors de la phase de préparation, Romuald Marie vient d’enchaîner trois matchs consécutifs avec l’équipe première, dont deux en Coupe de France. A 31 ans, le latéral droit formé au Stade Rennais veut écrire au FC Annecy une nouvelle page de sa carrière, lui qui a déjà connu beaucoup de choses dont une finale de Coupe de France face au Paris SG.

C’est sur le terrain synthétique de Cluses-Scionzier, le 28 septembre dernier, que Romuald Marie a retrouvé la compétition officielle avec l’équipe première du FC Annecy, lors du 4e tour de Coupe de France (1-1, 5tab4). A ce moment-là, il a peut-être eu au coin de sa tête ce qui restera à jamais comme le meilleur souvenir de sa carrière.

« On a dépouillé le vestiaire du PSG »

Le 08 Mai 2018, Romuald Marie entre sur la pelouse du Stade de France. Grâce à un parcours sans faute marqué notamment par les éliminations de l’AJ Auxerre (L2) en 1/8e  de finale puis du RC Lens (L2) en ¼ de finale, Les Herbiers (N1) se hissent en finale de la Vieille Dame face au Paris Saint-Germain.

« Jamais je n’aurais imaginé un jour me retrouver là à chanter la Marseillaise et serrer la main du président Emmanuel Macron. Préparer la finale à Clairefontaine et  jouer au Stade de France devant toute ma famille et mes amis resteront des souvenirs gravés à jamais » explique-t-il.

Titulaire au poste de latéral droit, il est au marquage ce soir là d’un certain Angel Di Maria. «On affrontait des joueurs qu’on allait regarder à la télé un mois après lors de la Coupe du Monde. Mais on a perdu (0-2) avec les honneurs. On m’a chambré parce que Mbappé m’avait pris de vitesse » rigole-t-il avant de révéler : « On est resté longtemps avec les joueurs du PSG dans leur vestiaire après la rencontre. On les a dépouillés, on a pris tout ce qu’on pouvait ».

Du meilleur au pire en 4 jours

Quelques minutes après avoir récupéré le maillot d’Adrien Rabiot, Romuald Marie doit déjà tourner la page et se concentrer sur le moment le plus important de la saison des Herbiers. Quatre jours après le Stade de France, Romuald Marie et ses coéquipiers se retrouvent au Parc des Sports de Sauclières à Béziers où le club vendéen va jouer son maintien lors de la 34ème journée de National 1.

Ce soir-là, les héros de la Coupe de France s’inclinent (1-4) et descendent en National 2. Romuald Marie raconte : « Avant le coup d’envoi, on avait 90% de chance de se maintenir. Mais tous les scénarios de cette dernière journée nous ont été défavorables. Je pense aussi qu’on avait laissé beaucoup de forces dans notre épopée en Coupe. Ça a été un ascenseur émotionnel très fort, tu passes du meilleur moment de ta carrière au pire en l’espace de 4 jours »

Une Ligue 2 qui ne lui a jamais ouvert ses portes

Lorsque Romuald Marie a débarqué cet été en Haute-Savoie, il a amené avec lui sa solide expérience du National 1, lui qui a disputé 208 rencontres au troisième échelon hexagonal sous les couleurs de l’AS Cannes (2008-10), du Poirée sur Vie (2011-13), du Red Star (2013-15), du Paris FC (2016-17) et des Herbiers (2017-18).

Evoluant la plupart du temps avec des formations jouant le haut de tableau de N1, il n’a cependant jamais eu l’opportunité de faire valoir ses qualités en Ligue 2, où il n’a disputé que 4 rencontres au total avec le Red Star. « Quand on est monté avec le Red Star, on m’a dit que je n’étais pas assez expérimenté pour la Ligue 2 et du coup ils ont recruté un joueur de Ligue 1. On ne m’a jamais laissé ma chance.  Pour faire une carrière en football selon moi, il faut des qualités, du travail et une part de chance, c'est-à-dire être au bon endroit au bon moment et avec les bonnes personnes » estime-t-il.

Pour Romuald Marie, tous ces souvenirs sont derrière lui. Son objectif désormais est de réaliser une saison pleine avec le FC Annecy pour retrouver le championnat de National 1 qu’il connait si bien. C’est tout ce qu’on peut lui souhaiter.

Jean-Baptiste VIVIAND