_copie-0_John point presse

National 2 (J5) : Jonathan Goncalves est resté le même

06 sept. 2019
Au club depuis l’âge de 9 ans, Jonathan Goncalves a entamé sa 22ème saison sous le maillot rouge. Si le brassard de capitaine a été confié cette année à Jean-Jacques Rocchi, le défenseur central annécien de 30 ans est resté le même dans son comportement, son état d’esprit et son rôle dans le groupe au quotidien.

Samedi dernier, Jonathan Goncalves a offert au FC Annecy de la tête sa deuxième victoire (1-0) de la saison face à Nîmes Olympique (II). Une soirée idéale pour lui, titulaire pour la première fois de la saison en charnière centrale, après être entré en cours de jeu contre l’OM (II) (2-1) et à Hyères (1-1). « J’étais forcément heureux de retrouver une place dans le onze de départ.  Marquer et gagner étant donné le contexte du match a fait du bien au moral » reconnait-il.

Après deux années plutôt difficiles où il n’aura pas été épargné par les blessures, Jonathan Goncalves souhaite maintenant réaliser une saison pleine même si, comme à son habitude, il préfère mettre en avant le collectif plutôt que sa situation individuelle : « Je me sens bien sur ce début de saison. Je retrouve de la confiance et des repères. J’ai envie d’enchaîner les matchs, j’en ai besoin.  Mais avant tout, et ce sera toujours le cas, c’est l’équipe qui passe en premier. Mon cas personnel n’est que secondaire ». La blessure de Jérémy Féjoz devrait lui permettre d’engranger du temps de jeu et peut-être de bousculer la hiérarchie des quatre défenseurs centraux que compte le groupe

Plus le brassard mais toujours le même statut

Pour son retour au club, Michel Poinsignon avait décidé de faire tourner le brassard de capitaine lors de la phase de préparation avant de l’attribuer officiellement à Jean-Jacques Rocchi. Capitaine lors des deux précédents exercices en ayant pris la suite de Jean-Manuel Ribeiro, Jonathan Goncalves n’a en aucun cas été affecté par cette passation. Un choix qu’il comprend : « Il est plus évident pour le staff de partir en début de saison avec un capitaine qui est plus sûr d’être titulaire, ce qui n’est pas mon cas »

Un changement qui, en réalité, n’en est pas vraiment un pour Jonathan Goncalves : « J’ai toujours le même comportement que ce soit sur le terrain et en dehors. J’essaie d’être toujours dans la communication, d’aider mes coéquipiers quand ça va un peu moins bien, de mettre aussi de la voix quand il le faut. Le brassard, c’est ce qu’on voit le samedi soir »

Michel Poinsignon : « John, je le compare à Pierre Paclet »

Un rôle et une attitude que loue Michel Poinsignon : « John est une très belle personne avec beaucoup de charisme et de qualités humaines. Je le compare à Pierre Paclet, Il a toujours été au club. C’est un homme magnifique pour un groupe. Tu ne peux pas avoir de problème avec lui, c’est impossible »

Mais le technicien annécien met aussi en avant les qualités footballistiques de son joueur : « Dans le jeu long, c’est le meilleur avec Maxence Chapuis. Il sait compenser son manque de vitesse  par son intelligence dans le placement. C’est un guerrier, je sais qu’il répondra toujours présent que je fasse appel à lui sur 10 ou 90 minutes »

Sur la pelouse de l’AS Monaco (II) samedi soir, Jonathan Goncalves sera le premier à montrer l’exemple et à se battre pour ce maillot qu’il affectionne tant. Avec ou sans le brassard, il montrera qu’il est resté le même.

Jean-Baptiste VIVIAND