100530201_2634550260148888_1726265678316437504_n

Solidarité : Le FC Annecy et le Secours Populaire main dans la main pour aider les plus démunis

26 mai 2020
Ces deux dernières semaines, le club house du Parc des Sports a accueilli le lundi après-midi une distribution de denrées alimentaires à l’attention de familles en difficulté. Une opération menée par le Secours Populaire en partenariat avec le FC Annecy, avec l’aide logistique de la Ville d’Annecy.

Habituellement, le club-house est le lieu de vie du FC Annecy, notamment le samedi soir lors des matchs de National 2. Depuis quize jours, le lundi, il s'est transformé en un point de distribution alimentaire pour répondre à une augmentation massive des demandes d’aide constatée par le Secours Populaire depuis le début de la crise du Covid 19. C'est d'ailleurs ce qui a poussé Clément Collard, Responsable de Gestion au Secours Populaire de Haute-Savoie, à solliciter le FC Annecy et la Ville d’Annecy pour la mise à disposition du club-house : « Nous recherchions une grande salle pour désengorger les locaux de notre antenne locale d’Annecy calibrés pour recevoir entre 30 et 50 familles. Actuellement, la demande concerne 80 à 120 familles. Ça devenait très compliqué sur le plan de la logistique … ».

Trois Rouges en action chaque lundi

C’est donc le lundi 11 mai que l’opération de distribution a été lancée au club-house et à laquelle ont pris part successivement plusieurs membres du club : Nicolas Baud, Thibaut Mailhos, Jonathan Goncalves, Nicolas Poulain et Steven Pinto-Borges. Aux côtés des cinq bénévoles du Secours Populaire, munis de gants et de masques, ils ont géré la réception des denrées alimentaires, la mise en place des étalages puis la distribution en faisant respecter scrupuleusement les gestes barrière et les sens de circulation dans le club-house.

« Nous sommes des privilégiés, donc il est normal de donner un peu de notre temps pour aider ceux qui en ont besoin. Il y avait une très grosse demande, il fallait veiller à bien gérer les quantités afin que tout le monde puisse être servi » raconte Thibaut Mailhos, qui s’était porté volontaire pour participer à l’opération.

Une opération qui pourrait être reconduite

Grâce à une logistique optimale et au dévouement des bénévoles, la distribution alimentaire au club-house a été une franche réussite, et pourrait même se poursuivre au mois de juin. « Pour être franc, je ne sais pas comment on aurait fait sans cette opération au Parc des Sports. Je remercie les membres du FC Annecy ainsi que la municipalité pour leur aide précieux. Malheureusement, nous sommes sur des tristes records d’affluence qui pourraient nous amener à reconduire cette opération au mois de juin … » confie Clément Collard.

La bonne nouvelle pour le Secours Populaire, c’est la quantité suffisante de denrées alimentaires récoltées auprès des grossistes. Parmi eux, le groupe Pomona TerreAzur Savoie, basé à Allonzier la Caille, livre chaque semaine 12 palettes de fruits et légumes et a fourni un total de 80 tonnes de marchandises alimentaires pendant le confinement.

Le FC Annecy soutient le Secours Populaire et ses bénévoles qui œuvrent au quotidien pour aider les personnes en difficulté.

Jean-Baptiste VIVIAND