Actualité

FC Annecy
Xavier Christmant 2

National 1 : Xavier Christmant de retour dans un nouveau costume

09 juil. 2020
En direct du Fécé /
Cinq ans après son départ du FC Annecy en tant que joueur, Xavier Christmant (40 ans) a effectué cet été son retour au club pour intégrer le staff technique du groupe National 1. Celui qui a effectué sa formation au PSG souhaite se servir de cette saison aux côtés de Michel Poinsignon pour emmagasiner de l’expérience et pour passer ses diplômes d’entraîneur.

Sur les épaules de ses coéquipiers, il avait quitté le Fécé par la grande porte un soir de juin 2016 après le dernier match de la saison de CFA 2 face à Alès (4-1). Formé au Paris SG, il mettait un terme à sa carrière de joueur passée du côté du FCS Rumilly, du SO Chambéry et du FC Annecy. 

Cinq ans plus tard, Xavier Christmant est de retour mais cette fois-ci dans un rôle différent. « Michel m’a tendu la main. Je le connais depuis de longues années donc ça s’est fait naturellement » explique-t-il. En effet, l’histoire entre Michel Poinsignon et Xavier Christmant ne date pas d’aujourd’hui. Les deux hommes se sont côtoyés successivement à Chambéry, Rumilly et au FC Annecy. En 2017, Michel Poinsignon a emmené son poulain au FC Perly-Certoux pour en faire son adjoint. La première expérience sur le banc de Xavier Christmant. 

« Annecy, c’est la famille »

Le 29 juin dernier, Xavier Christmant a donc enfilé son nouveau costume à l’occasion de la première séance du groupe National. Il raconte : « Ça fait bizarre même si c’est quelque chose que je souhaitais. Le club a évolué en cinq ans, mais je retrouve le même état d’esprit dans le groupe. Michel a cette capacité à créer une cohésion, c’est ce qui me plait en lui. Annecy, c’est la famille ».

Lors de la première semaine d’entraînement, Xavier Christmant a eu essentiellement un rôle d’observateur. Depuis quelques jours, on le voit petit à petit prendre en main des exercices. Depuis le début de la préparation, il lui est même arrivé de participer à des jeux pour faire le nombre. « Michel m’avait prévenu que je serais amené à dépanner s’il manquait un joueur. Il m’avait demandé de me préparer physiquement et j’ai donc repris la course il y a environ trois mois » rigole-t-il. 

Une approche différente avec les joueurs

Pour Xavier Christmant, le passage du rôle de joueur à celui d’entraîneur-adjoint s’est effectué sans trop de difficultés. « Ce qui change surtout, c’est l’approche avec les joueurs. On se doit de mettre une barrière même si évidemment on reste proche d’eux ». Au sein du groupe N1, Xavier Christmant a retrouvé quatre anciens coéquipiers : Julien Perez, Jonathan Goncalves, Nicolas Garby et Nicolas Poulain. « J’apprends à les connaître d’une façon différente. Ce sont des garçons travailleurs et faciles à gérer. Ils savent que mon poste nécessite de garder une certaine distance »

Tout en poursuivant son activité professionnelle au sein du groupe Bontaz, Xavier Christmant se prépare à passer ses diplômes d’entraîneur. « C’est quelque chose qui me plait, je veux voir jusqu’où je peux aller » avoue-t-il. Après avoir été joueur au club durant 3 saisons, c’est dans un tout nouveau costume que Xavier Christmant débute une seconde aventure avec le FC Annecy. Un costume qui devrait lui aller comme un gant. 

Jean-Baptiste VIVIAND

 

Vos commentaires

Retour ›
FC ANNECY
Présente
Devenez fan

A VOIR AUSSI

Formation : l’entraînement de jeudi des U17 ...

06 août 2020
Retrouvez ci-dessous les photos de l'entraînement des U17 Nationaux ce...

Formation : Les U17 Nationaux ont débuté leur...

06 août 2020
Comme les U20 R1 et les séniors Espoirs R1, nos U17 Nationaux ont eux ...

National 1 – Michel Poinsignon : « On fera fa...

05 août 2020
Arrêtés durant sept jours de façon préventive après la découverte d’un...

Billetterie en ligne

Réservez vos places
Et gagnez du temps à l'entrée du stade

Boutique Officielle

Découvrez tous les produits
Disponibles les soirs de match

Devenir partenaire

Découvrez nos offres
Et rejoignez le réseau
Partenaires
Partenaires institutionnels