Alec Georgen

National 2 : La réserve du Paris SG a aimé la Haute-Savoie

03 août 2017
Adversaire des Rouges demain soir (19H00) au Parc des Sports lors du dernier match de préparation, l’équipe réserve professionnelle du Paris Saint-Germain a posé mardi ses valises en Haute-Savoie pour un stage de quatre jours. Sur la pelouse du stade de Vieugy, c’est un groupe très jeune qui règle les derniers détails avant la reprise le 12 Août contre Saint-Louis Neuweg.

La vingtaine de spectateurs présents ce jeudi matin à Vieugy espérait peut-être apercevoir Hatem Ben Arfa ou Grzegorz Krychowiak, deux joueurs écartés du groupe professionnel par Unai Emery depuis le 14 Juillet. Ils ont pu découvrir un groupe de 22 éléments issus essentiellement de l’équipe réserve, à l’exception d’Odsonne Edouard, Alec Georgen, Lorenzo Callegari, Moussa Diaby et Antoine Bernede, qui ont participé au stage du PSG aux Etats-Unis du 14 au 26 Juillet.

Sous les ordres de François Rodrigues, le groupe réserve de Paris a repris l’entraînement le 17 Juillet puis a effectué deux matches amicaux, soldés par deux défaites contre Caen (1-2) et Le Mans (1-2). Après deux semaines d’entraînement intensives en région parisienne, c’est en Haute-Savoie que le PSG a décidé de poursuivre sa préparation.

« J’ai la chance de bien connaitre la région puisque ma famille habite à Annecy. Je savais que c’était un endroit idéal pour se préparer. Le FC Annecy nous a permis de disposer d’installations de qualité, à l’image de ce magnifique terrain de Vieugy sur lequel nous nous entraînons. Ce stage est une vraie réussite » se réjouit l’entraîneur parisien.

Effectif renouvelé à 60%

Après avoir évolué la saison dernière dans le groupe Ouest, le PSG (II) repartira cette fois-ci dans le groupe Est de National 2, celui du FC Annecy, avec un effectif renouvelé à 60%. « Beaucoup de jeunes joueurs issus de la formation nous ont malheureusement quittés. Nous avons fait venir des garçons d’avenir ayant entre 18 et 20 ans, mais aussi des joueurs plus matures capables d’encadrer les plus jeunes » explique Rodrigues.

Comme pour beaucoup d’équipes réserves professionnelles, l’objectif du PSG (II) cette saison sera avant tout de former ses jeunes joueurs. « Ce qu’on veut, c’est que les garçons issus des U19 puissent découvrir le football sénior et s’adaptent au niveau difficile du National 2. On souhaite produire du beau jeu avec toujours cette ambition de gagner. Le club aspire à remporter la Champions League, et tient à inculquer cet état esprit conquérant à toutes les catégories de jeunes » confirme François Rodrigues.

« Les jeunes doivent être patients »

Alors que certains clubs de Ligue 1 envoient régulièrement des joueurs renforcer la réserve le dimanche, le  Paris Saint-Germain fonctionne différemment. « Chez nous, il n’y a que les jeunes professionnels qui jouent en équipe réserve. Aucune chance de voir un Cavani ou un Matuidi dans notre groupe. Le seul ayant joué avec nous la saison dernière est Grzegorz Krychowiak car il avait besoin de temps de jeu pour préparer ses échéances avec la sélection polonaise. Le club a donc accepté sa demande » précise Rodrigues.

Si l’équipe première et sa pléthore de joueurs internationaux représentent la vitrine du PSG, le groupe National 2 n’est en aucun cas délaissé par le club. « Unai Emery et son staff ont un regard attentif sur les prestations des jeunes. Plusieurs d’entre eux sont invités à l’entraînement des pros, notamment lors des périodes de trêve internationale » souligne Rodrigues.

Une façon pour eux de se rapprocher d’un groupe qu’ils aimeraient pouvoir intégrer définitivement à plus long terme. « Le cursus pour intégrer l’équipe première est très haut, mais ça fait partie du quotidien des grandes équipes européennes. Si vous prenez le top 10 en Europe, il n’y a pas beaucoup de joueurs de 18 ans qui jouent en équipe première. Il faut prendre son mal en patience. Les jeunes d’aujourd’hui sont impatients, ils veulent tout, tout de suite. C’est ce que je reproche un peu à ces nouvelles générations» regrette François Rodrigues.

Le PSG (II) s’entraînera une dernière fois vendredi matin à Vieugy avant d’affronter les Rouges le soir (19h00) au Parc des Sports, et quittera la Haute-Savoie samedi matin.

Jean-Baptiste Viviand