Actualités

FC Annecy
Leygley Adou vs OL

National 2 (J17) : Leygley Adou en pleine croissance

23 févr. 2018
Actualité
Arrivé cet été au FC Annecy pour gagner un temps de jeu en National 2 qu’il n’avait pu obtenir dans son club formateur, le GF 38, Leygley Adou a gagné depuis quatre matches sa place dans le onze de départ de Helder Esteves. Mais le défenseur de 20 ans, de nature assez réservée, ne s’emballe pas et préfère se concentrer sur son objectif principal, celui de poursuivre sa progression.

Cet été, Leygley Adou a pris un nouveau départ. Repéré par Helder Esteves lors des matches amicaux entre le Fécé et le GF 38 en avril et juillet 2016, il prend la décision de quitter pour la première fois sa ville natale, Grenoble, et son club formateur où il avait passé les neuf dernières années. « Au début c’était bizarre car j’avais toujours habité chez mes parents. Mais la présence dans l’effectif d’anciens grenoblois m’a aidé à bien m’intégrer au club et à la ville » explique Adou. 

Opéré de la cheville au mois de juin, il prend du retard dans la préparation estivale et débute logiquement la saison avec l’équipe Espoirs. Des débuts dont il ne gardera pas de grands souvenirs, puisqu’il se fait expulser dès la 13ème minute face à Villefranche (II) (0-3) lors de la 1ère journée de Régional 2. 

A l’entraînement, Leygley Adou travaille sans relâche, notamment tactiquement pour s’adapter au projet de jeu mis en place par Helder Esteves. « A Grenoble on ne jouait pas pareil. Il m’a fallut un temps d’adaptation au projet de jeu de l’équipe. Les matches en réserve m’ont servi car la philosophie de jeu est la même » confirme Adou. 

Débuts en N2 à Jura Sud

Jamais appelé auparavant, Leygley intègre le groupe N2 à l’occasion d’un déplacement à Jura Sud (1-1) le 17 Novembre 2017 lors de la 11ème journée. Sur le banc au coup d’envoi, il effectue ses grands débuts en remplaçant Jonathan Goncalves, blessé, à vingt minutes de la fin. La semaine suivante, face au FC Montceau (3-0), il honore sa première titularisation au poste de latéral droit, profitant de la suspension de Tom Perracino. « J’avais hâte de débuter même s’il y a toujours un peu de stress et la peur de ne pas être à la hauteur » avoue-t-il. 

A nouveau dans le onze de départ au Puy (0-0), il se fait expulser à l’entame du dernier quart d’heure (73e) suite à deux avertissements, et ne disputera pas les deux derniers matches de l’année face au Paris SG (II)(1-1) et Belfort (4-3).

Esteves : « Il doit être ambitieux »

Pour la première rencontre de l’année 2018, face à l’AS Yzeure (2-0), Leygley Adou profite des absences de Jonathan Goncalves et de Damien Moulin pour débuter la partie dans l’axe aux côtés d’Olivier Sorlin et de Raphaël Calvet. Il est confirmé ensuite face à l'OL (II) (3-1) puis dans le choc face au FC Villefranche (0-0) et enfin le week-end dernier à Saint-Priest (1-0). Solide défensivement, il montre lors de ces quatre rencontres une certaine sérénité dans ses interventions et dans ses relances. « Le match de Villefranche m’a fait du bien. On n’a pas pris de but. Pour un joueur peu expérimenté, le fait d’enchaîner les matches permet d’engranger de la confiance » explique Leygley Adou.  

Pour son entraîneur, ces bonnes performances ne sont pas une surprise : « C’est un gamin qui a de la qualité défensive. Il avait du mal en début de saison car on lui demandait des choses qu’il n’était pas capable de réaliser. L’évolution de notre projet de jeu met davantage en avant ses qualités. C’est un bon garçon, assez réservé. Il doit continuer à progresser et être encore plus ambitieux » affirme Helder Esteves.  

S’il avoue regretter de ne pas avoir pu avoir sa chance au GF38, Leygley Adou ne souhaite désormais qu’une seule chose, poursuivre sa progression. « Je ne me projette pas sur le long terme. Je cherche à progresser en suivant les conseils de mes coéquipiers, qui sont plus expérimentés. Je dois m’améliorer dans tous les secteurs » En ce moment, le gamin Adou est en pleine croissance, et a bien l’intention encore de grandir.

Jean-Baptiste VIVIAND

 

Vos commentaires

Retour ›
FC ANNECY
Présente

Billetterie en ligne

Réservez vos places
Et gagnez du temps à l'entrée du stade

Boutique en ligne

Découvrez tous les produits
Livrés partout en France

Devenir partenaire

Découvrez nos offres
Et rejoignez le réseau
Partenaires