Actualité

FC Annecy
58EB5EE8-3287-4318-A9C4-86E41AF1C487

Formation : Du Lac au Rocher, Jules Garreau a bien avancé

14 févr. 2020
En direct du Fécé /
Demain soir, le FC Annecy reçoit l’AS Monaco (II) pour le compte de la 19e journée de National 2. Au sein du centre de formation du club de la Principauté, évolue depuis trois ans maintenant un ancien Rouge, Jules Garreau. Agé aujourd’hui de 17 ans, il continue de gravir les échelons et rêve de signer son premier contrat professionnel.

Jules Garreau sait où il veut aller. Lorsqu’il a rejoint l’AS Monaco en 2017 alors qu’il évoluait depuis 5 années au FC Annecy, le jeune haut-savoyard s’est donné pour objectif d’atteindre un jour le monde professionnel. 

Pour Jules, l’histoire princière a commencé véritablement en 2013 lors de la Danone Cup, tournoi qu’il dispute avec l’équipe U13 du Fécé. Il est repéré ce week-end là par des recruteurs monégasques. Suivi par  l’Olympique Lyonnais, l’AS Saint-Etienne, l’OGC Nice, Rennes, l’Olympique de Marseille, Bordeaux et le Servette Genève, il dit oui au club de la Principauté. Une décision qu’il a prise conjointement avec ses parents.  

De milieu de terrain à latéral gauche

Il porte le maillot du FC Annecy jusqu’en U15 puis intègre le centre de formation monégasque en 2017-18 en signant un contrat Aspirant d’une durée de trois ans. Sur le Rocher, Jules découvre la vie d’un centre de formation. « Nous avons entraînement de 8h30 à 10h30. Après le repas de midi, nous avons cours de 13h à 17h et ensuite un temps libre le soir. Le rythme est soutenu que ce soit à l’entraînement mais aussi à l’école. Etant donné que nous avons moins d’heures de cours que les autres élèves, le programme est plus intense » raconte-t-il.  

Alors qu’il a toujours évolué au poste de milieu de terrain au FC Annecy, Jules Garreau est repositionné latéral gauche en U16. Sa première année est marquée par une blessure au psoas qui l’éloigne des terrains plusieurs mois. Néanmoins, il parvient à gagner sa place de titulaire lors de son retour en février. 

La deuxième année, avec les U17 Nationaux, il monte en puissance et progresse dans tous les domaines. « Techniquement, j’ai progressé dans les petits espaces, dans le jeu aérien et dans l’utilisation de mon pied droit. J’ai aussi évolué athlétiquement. A Monaco, une séance dans la semaine est consacrée entièrement au travail physique » explique-t-il.

Cette saison, la troisième sous le maillot monégasque, Jules Garreau est un acteur important du beau parcours des U19 Nationaux de Frédéric Barilaro et Gaël Givet, premiers de leur groupe et qualifiés pour les 1/8e de finale de la Coupe Gambardella.

Quel choix en fin de saison ?

En fin de contrat au mois de juin, Jules réfléchit déjà à la suite qu’il va donner à sa carrière. Une prolongation dans la Principauté ou un nouveau challenge peut-être plus risqué mais qui pourrait être aussi une opportunité ? 

Dans cette période où il joue peut-être son avenir, Jules Garreau n’en oublie pas son club formateur : « Je suis attentivement les résultats du FC Annecy. J’espère que le club va monter en National. Je regarde également le parcours des U15 de mon ancien coach, Greg Dumoulin, et celui des U18 ».

Demain soir, la rencontre entre le FC Annecy et l’AS Monaco (II) rappellera à Jules le parcours qu’il a accompli depuis trois ans. Nous lui souhaitons de continuer à avancer pour atteindre les sommets. 

Jean-Baptiste VIVIAND

 

Vos commentaires

Retour ›
FC ANNECY
Présente
Devenez fan

A VOIR AUSSI

National 2 : le programme de la semaine

24 févr. 2020
Programme de la semaine du groupe National 2

Régional 2 (J13) : Le derby et la tête pour l...

23 févr. 2020
Notre équipe Espoirs a remporté de belle manière (4-0) le derby annéci...

Régional 2 (J13) : Plusieurs objectifs à l’oc...

23 févr. 2020
Ce dimanche (15H00), notre équipe Espoirs accueille l’US Annecy le Vie...

Billetterie en ligne

Réservez vos places
Et gagnez du temps à l'entrée du stade

Boutique Officielle

Découvrez tous les produits
Disponibles les soirs de match

Devenir partenaire

Découvrez nos offres
Et rejoignez le réseau
Partenaires
Partenaires institutionnels