John Ruque Jocelyn Gay

Coupe de France (16e) : Amis dans la vie, adversaires samedi

02 mars 2021
Jonathan Ruque (FC Annecy) et Jocelyn Gay (GFA Rumilly-Vallières) ont joué ensemble pendant sept ans sous le maillot Rouge et s’affronteront pour la toute première fois samedi (14H15) lors du derby haut-savoyard comptant pour les 1/16e de finale de la Coupe de France. Retour sur une amitié qui dépasse les limites du terrain.

Pour Jonathan Ruque et Jocelyn Gay, tous deux nés en 2000, l’histoire commune a débuté en 2012 au FC Annecy, en catégorie U13. Se côtoyant la semaine et le week-end sur les terrains, ils se retrouvent ensuite au Lycée Charles Baudelaire de Cran-Gevrier. C’est à cette période que va naître une amitié sans faille. « On n’a jamais été dans la même classe, heureusement pour moi. Mais on mangeait ensemble le midi et on se voyait après les cours à l’entraînement » chambre Jocelyn Gay.

Jonathan Ruque : « A Fifa, c’est 5-0 à chaque match »

Ils deviennent alors presqu’inséparables. Sur le terrain, ils effectuent ensemble toutes leurs classes au sein de la Formation du FC Annecy, des U13 aux Séniors Espoirs. Leur meilleur souvenir ? « Incontestablement notre victoire (3-1) en U17 Nationaux contre l’Olympique Lyonnais, il y avait en face Melvin Bard, Pierre Kalulu ou encore Willem Geubbels » répond Jonathan Ruque.

En dehors du rectangle vert, ils se retrouvent souvent à l’occasion d’un Tour du Lac en vélo ou alors pour se mesurer sur Fifa. Et à la manette, c’est Jonathan Ruque qui prend le dessus. « A Fifa, il n’y a pas débat, c’est 5-0 à chaque match » confirme le latéral droit du Fécé, sourire aux lèvres.

Fin octobre 2019, les chemins footballistiques des deux amis se séparent lorsque Jocelyn rejoint le GFA Rumilly Vallières. Sous deux tuniques différentes, ils poursuivent leur progression jusqu’à gagner, cette saison, leurs galons de titulaire dans leurs formations respectives.

Jocelyn Gay : « John avait écrit le film à l’avance »

Depuis le 8e tour, le FC Annecy et le GFA Rumilly-Vallières sont les deux seuls rescapés haut-savoyards de cette édition 2020-21 de la Coupe de France. Le 20 Février, quelques heures avant le déplacement du Fécé à Fleury pour le compte des 32e de finale, Jonathan et Jocelyn échangent par textos. Jocelyn Gay raconte : « John m’a écrit : « Aujourd’hui on sort Fleury, demain vous sortez Prix les Mézières et on se retrouve en 16e de finale ». Il avait écrit le film à l’avance ».

La prophétie de Jonathan Ruque se réalisera le lundi soir lors du tirage au sort sur Eurosport, au plus grand bonheur des deux compères : « Pour nous, c’est le meilleur tirage possible. Jouer un 16e de finale de Coupe de France contre son meilleur pote, ça n’arrive pas tous les jours » confirme Ruque.

Ce samedi, Jonathan Ruque et Jocelyn Gay seront adversaires pour la première fois de leur carrière. Un rendez-vous inédit qu’ils abordent sans pression. « On espère qu’on sera tous les deux sur la pelouse. Si c’est le cas, je m’arrangerai pour dézoner et me retrouver de son côté » rigole le milieu de terrain du GFA Rumilly-Vallières avant de conclure : «Je pense qu’on se retrouvera après le match, ça permettra d’atténuer la déception du perdant. Mais au final il y aura forcement de la joie car l’un de nous sera présent en 8e de finale ».

Jean-Baptiste VIVIAND