Hugo Cianci vs OL

National 2 (J19) : Hugo Cianci souhaite rattraper le temps perdu

08 févr. 2018
Ecarté des terrains durant toute la première moitié de saison en raison d’une blessure au genou en août puis aux ischios-jambiers en novembre, Hugo Cianci a effectué son retour à la compétition le 13 janvier contre Yzeure (2-0). Le latéral droit de 29 ans souhaite rattraper le temps perdu et aider l’équipe à aller chercher la première place du groupe B.

Samedi 12 août 2017. La saison de National 2 n’a débuté que depuis trente-huit petites minutes lorsqu’Hugo Cianci, sur un choc avec le raonnais Soumaila, s’écroule. Victime d’une entorse du genou droit, alors qu’on avait même craint une rupture des ligaments croisés, l’ancien grenoblois se retrouve déjà à l’arrêt, pour une durée de six semaines.

Le 08 Novembre, alors qu’il a repris l’entraînement et même disputé deux rencontres avec l’équipe Espoirs, Hugo Cianci rechute en fin de séance. Touché aux ischios-jambiers, il rate du même coup les retrouvailles avec son ancien club, le GF 38, à l’occasion du 7e tour de la Coupe de France (1-2). Mais surtout, il tire un trait définitif sur la première moitié de championnat.

2018, comme un nouveau départ

Une période de six mois loin des terrains qu’il n’avait jamais vécue auparavant durant sa carrière. « Ces six mois ont été très difficiles mentalement. Je n’avais jamais été blessé aussi longtemps. Je me suis posé de nombreuses questions après ma deuxième blessure. Heureusement j’ai été beaucoup soutenu au club pendant cette dure période. J’étais surtout déçu pour les personnes qui m’avaient fait confiance. Je sais qu’il y avait beaucoup d’attente ».

Présent lors de la reprise de l’entraînement le 30 décembre, Hugo participe intégralement à la phase de préparation et aux deux matches amicaux. Le 13 janvier, il est titularisé lors de la réception de l’AS Yzeure (2-0) et dispute 75 minutes de jeu.

A nouveau dans le onze de départ face à l’OL (II) (3-1) samedi dernier, celui qui est surnommé « La Ciance » sait qu’il n’est pas encore à 100% de ses moyens : « J’ai besoin d’enchaîner pour retrouver le rythme. La coupure entre Yzeure et Lyon ne m’a pas fait du bien. Il faut également retrouver des repères. J’ai pris un nouveau départ, mon objectif est de jouer le plus de matches possible jusqu’à la fin de la saison. Je ne veux plus perdre de temps car on va arriver dans le sprint final ».

« Ne pas calculer »

Habitué à jouer la montée en National 1 entre 2012 et 2017, lors de sa deuxième aventure avec le GF 38, Hugo Cianci connait les pièges à éviter dans une telle situation : « Il ne faut pas calculer. En 2015 avec Grenoble, on avait quatre matches en retard. On calculait combien de points il nous fallait pour terminer champion. Au final, on n’en avait pas gagné un seul, et Béziers était monté … Il faut y aller pour tout gagner que ce soit à domicile ou à l’extérieur ».

Pour lui, la troisième position des Rouges dans la course à la première place est un atout : « On est dans la meilleure position, celle du chasseur. Quand tu es en tête, c’est plus difficile à gérer »

Ce samedi, lors du choc de haut de tableau sur le terrain du FC Villefranche, les Rouges tenteront de poursuivre leur série actuelle de huit matches sans défaite. Hugo Cianci sera de la partie, bien décidé à rattraper le temps perdu.

Jean-Baptiste VIVIAND

Hugo CIANCI DIGEST

Né le 09/06/1989 à Grenoble

Poste : Latéral droit ou milieu défensif