Présentation Enza Yamissi Team Work

National 2 – Manassé Enza-Yamissi : « Une grosse marque de confiance des dirigeants »

14 août 2018
Après s’être engagé lundi soir pour deux ans avec le FC Annecy, Manassé Enza-Yamissi s’est exprimé ce matin après l’entraînement. Il nous présente son parcours de footballeur, son arrivée au club, ses objectifs et son envie de retrouver la sélection centrafricaine.

Manassé, tu as un riche parcours de footballeur. Peux-tu nous le présenter ?

« J’ai réalisé ma formation à l’AJ Auxerre où je suis resté cinq ans. Je suis ensuite parti à Nîmes. Après un match avec la réserve, le coach Jean-Luc  Vanucchi m’a appelé en équipe professionnelle, avec laquelle j’ai terminé la saison. Puis j’ai rejoint Sochaux, où j’ai signé mon premier contrat professionnel mais je jouais essentiellement avec l’équipe réserve donc j’ai accepté la proposition d’Amiens en National. On a connu la montée en Ligue 2, j’ai eu pas mal de temps de jeu au poste de latéral droit. J’ai ensuite débuté mon périple à l’étranger avec une saison à Pétrolul en Roumanie où j’ai joué avec Florent Sauvadet puis une saison au Portugal à Gil Vicente. Je suis revenu en France à Orléans en National. L’année suivante, étant donné que je n’avais pas beaucoup de temps de jeu en Ligue 2, j’ai signé à Chiajna en D1 Roumaine. Cet été, j’ai effectué le stage avec l’UNFP pour pouvoir rebondir et trouver un nouveau projet ».

Parle-nous de ton arrivée au FC Annecy ?

« Le coach m’a contacté pendant mon stage avec l’UNFP cet été. Il était venu me voir lors du match amical contre Nîmes mais je n’avais pas joué car j’avais dû rentrer chez moi pour raison familiale. Il m’a tout de même rappelé, il m’a présenté le projet du club et m’a parlé des besoins de l’équipe. Il m’a proposé de venir visiter les installations, et j’ai pu rencontrer les dirigeants ».

Avais-tu d’autres propositions cet été ?

« J’ai eu des propositions intéressantes de clubs étrangers mais mon souhait était de retrouver la France. J’ai eu aussi des touches en France mais je n’ai pas hésité longtemps pour prendre ma décision ».

Qu’est ce qui t’a justement donné envie de signer au FC Annecy ?

« Quand j’ai rencontré le coach et les dirigeants, j’ai senti vraiment une grosse marque de confiance de leur part. Pour moi, la confiance c’est très important. Je savais que le club avait bâti un groupe compétitif avec des joueurs que je connaissais déjà, comme Momo M’Changama avec qui j’ai joué à Amiens, Vincent Nogueira à Sochaux ou encore Florent Sauvadet, Yohan Betsch et Fabien Barrillon. Je connais aussi d’autres joueurs de nom. Je n’arrive pas ici en terrain inconnu. Quand j’ai visité les installations, j’ai pu m’apercevoir que le club était très bien structuré, comme un club pro. On n’a pas l’impression d’être en National 2 ».

A 28 ans, quels sont tes objectifs pour les deux prochaines saisons ?

« Je pars dans le but de faire partie du projet qui est mené par les dirigeants et d’aller le plus haut possible avec le club. C’est vrai que j’ai souvent bougé ces dernières saisons. Je veux m’investir à 300% ici et m’impliquer à long terme. Je veux apporter ma pierre à l’édifice et essayer d’apporter un plus à l’équipe, comme mes qualités athlétiques, mon expérience et ma joie de vivre ».

Comment te sens-tu sur le plan physique ?

« Le stage avec l’UNFP m’a permis de bien m’entretenir physiquement. Aujourd’hui, je dirais que je suis à 80% de ma condition physique idéale. Je pense que le plus important pour moi est surtout de bien m’adapter à mes partenaires et au jeu de l’équipe. Je commence à retenir les noms de mes partenaires, j’ai été bien accueilli par tout le monde et j’ai vraiment découvert un groupe de copains.

Pour terminer, parle-nous de ta carrière internationale avec la sélection de Centrafrique ?

« J’ai été convoqué pour la première fois en 2011 lorsque je jouais à Amiens. Je compte 12 sélections au compteur. Je n’ai pas toujours été appelé ces dernières saisons, mais le sélectionneur actuel, Raoul Savoy, souhaite me voir revenir. Nous avons deux matchs importants contre la Guinée et la Côte d’Ivoire dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2019.

Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND

Manassé Enza-Yamissi en bref

Né le 28/09/1989 à Bangui (République Centrafricaine)

Taille : 1,90m ; 77 kg

Poste : Défenseur central

Parcours : AJ Auxerre (2004-08), Nîmes-Olympique (2009-09), FC Sochaux-Montbéliard (2009-10), Amiens (2010-12), Pétrolul (2012-14), Gil Vicente (2014-15), US Orléans (2015-17), Concordia Chiajna (2017-18), FC Annecy (depuis août 2018).