Actualités

FC Annecy
_copie-0_Vincent Nogueira

Coupe de France (7e tour) – Vincent Nogueira : « Jouons avec confiance, ce n’est que du bonus »

15 nov. 2018
Actualité
Titulaire depuis plusieurs semaines au milieu de terrain, Vincent Nogueira aborde le match de samedi face à l'AS Nancy Lorraine (L2) pour le compte du 7e tour de la Coupe de France. Pour lui, les Rouges devront jouer sans complexe mais doivent s'attendre à tomber sur des Lorrains déterminés malgré leur situation difficile en Ligue 2.

Vincent, comment le groupe aborde-t-il ce 7e tour de Coupe de France face à l’AS Nancy Lorraine ?

« On l’aborde de la façon la plus naturelle possible. Il n’y a pas eu de changement particulier dans l’organisation de la semaine. On a préparé ce match comme un match de championnat ».

Ressens-tu une effervescence particulière sur le fait de jouer contre une formation de Ligue 2 ?

« Non, je n’ai pas trouvé que ce match changeait quoi que ce soit dans la tête des joueurs. On sait que ça va être un gros match, mais il n’y a pas d’effervescence particulière ».

Quelle importance a cette Coupe de France dans une saison ?

« Je ne sais pas si elle a une importance dans notre saison, car notre objectif principal est le championnat. Elle peut nous permettre d’emmagasiner de la confiance surtout quand on joue contre une Ligue 2. On n’a absolument rien à perdre. Le plus important c’est de jouer avec beaucoup de confiance. Si on perd, la logique sera respectée. Si on gagne, ce ne sera que du bonus pour le moral des troupes ».

Avoir gagné à l’Athlético Marseille le week-end dernier vous permis d’aborder ce match avec un peu plus de confiance …

« Nos dernières prestations étaient bonnes mais les résultats ne l’étaient pas. Les trois points pris à Marseille  nous ont rassurés sur le plan comptable, c’est certain. Après, le match de samedi sera tout autre, avec une pression qui ne sera absolument pas sur nous. Ce qu’on veut, c’est défendre les valeurs du club et faire une belle prestation ».

Les Nancéiens sont en difficulté en Ligue 2. Comment penses-tu qu’ils vont prendre ce match ?

« Oui, Nancy n’est pas en bien en championnat. Il y a plusieurs façons de l’aborder. Ils peuvent venir avec une certaine pression car pour eux, perdre ce match n’est pas envisageable. Après, ils ont depuis peu un nouveau coach, peut-être que l’équipe va tourner un peu avec des joueurs qui voudront gagner leur place. Nancy ne viendra peut-être pas avec le plein de confiance mais surement avec beaucoup de détermination » 

Toi qui a joué en Ligue 1 et en Ligue 2, es-tu surpris de les voir occuper la dernière place en championnat ?

« Oui un petit peu quand on voit le groupe qu’ils ont, leur nombre de points et la façon dont ils ont commencé. C’est certain qu’on ne les attendait pas à cette position. Mais comme je l’ai dit, un nouvel entraîneur est arrivé. Il faut un peu de temps avant que les choses se mettent en place, et je pense qu’on ne verra pas le même Nancy en deuxième partie de championnat ».

T’attends-tu à une grosse différence de niveau entre les deux équipes ?

« Nancy est supérieur à nous, il ne faut pas se tromper. On a joué Grenoble en amical (0-5) cet été, on a vu la différence de niveau qu’il existait entre une équipe de L2 et de N2. Nancy n’est pas bien en championnat certes, mais nous reste supérieur. Cela n’enlève rien à nos chances de qualification. C’est une équipe qui est jouable, mais il faut s’attendre à une partie difficile ».

Dans ce genre de match, faut-il jouer ou plûtôt attendre l'adversaire ?

"On va essayer déjà de penser nos blessures. On sait qu’on est trop friables défensivement, donc l’objectif sera de ne pas prendre de but en première mi-temps. Si on est costauds dans la première demi-heure et qu’on les fait douter, il y aura quelque chose à jouer en deuxième période ».

Nancy a un profil d’équipe athlétique, un peu comme les équipes du groupe A de National 2 …

« Effectivement, mais Nancy sera un voire deux crans au dessus. En Ligue 2, les équipes sont meilleures techniquement et beaucoup plus présentes dans l’impact et les duels. On a intérêt à répondre présent ».

Sur le plan personnel, comment juges-tu ton début de saison ?

« Mon début de saison est en demi-teinte. J’ai été blessé cinq semaines et je n’ai pas pu prendre mon rythme de croisière après la préparation. Il a fallu que je reparte à zéro. J’ai la chance de retrouver les terrains depuis environ un mois. Au niveau du rythme, ça va. Le plus important pour moi est de continuer à trouver des automatismes avec mes coéquipiers. J’ai besoin de beaucoup jouer et d’enchaîner les matchs pour retrouver mon niveau ». 

A quel poste du milieu de terrain te sens-tu le plus à l’aise ?

« Le système de jeu de l’équipe a évolué depuis le début de la saison. On joue maintenant avec deux joueurs plus défensifs au milieu de terrain, et c’est le poste que j’affectionne le plus. C’est à ce poste que j’ai le plus évolué durant ma carrière. Il me permet de me situer au cœur du jeu, de toucher beaucoup de ballons et de pouvoir contrôler le jeu de l’équipe ».

Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND

 

Vos commentaires

Retour ›
FC ANNECY
Présente

Billetterie en ligne

Réservez vos places
Et gagnez du temps à l'entrée du stade

Boutique en ligne

Découvrez tous les produits
Livrés partout en France

Devenir partenaire

Découvrez nos offres
Et rejoignez le réseau
Partenaires