Présentation Vincent Nogueira

National 2 – Vincent Nogueira : « Retrouver du plaisir sur le terrain »

18 juil. 2018
Arrivé samedi en Haute-Savoie, Vincent Nogueira a effectué lundi son premier entraînement avec les Rouges. Le milieu de terrain polyvalent de 30 ans, qui compte 116 matches de Ligue 1, souhaite avant tout s’épanouir sur le terrain, après une dernière saison difficile au Racing Club de Strasbourg.

Vincent, peux-tu tout d’abord te présenter ?

« J’ai 30 ans, je suis originaire de Besançon, je suis en couple mais je n’ai pas d’enfant. J’ai effectué toute ma formation au FC Sochaux-Montbéliard et j’ai joué sept années en professionnel. Ensuite je suis parti jouer aux Etats Unis en MLS, au club de Philadelphie. Je suis resté deux ans et demi puis j’ai décidé de revenir en France. J’ai rejoint le RC Strasbourg où j’ai connu la montée en Ligue 1 pour ma première année là-bas. A la fin de ma deuxième année de contrat, j’ai décidé de relever le challenge du FC Annecy ».

Comment s’est déroulée ton arrivée au FC Annecy ?

« Les premiers contacts ont eu lieu il y a une quinzaine de jours. Tout est allé très vite. J’étais à la recherche d’un projet cohérent et ambitieux. Le club fait les choses dans l’ordre, sans aller trop vite. J’avais envie de retrouver les terrains avec une philosophie de jeu qui me correspondait. Le discours de Helder Esteves à ce sujet m’a plu. Enfin, je ne voulais pas trop m’éloigner de l’est de la France d’où je suis originaire ».

Avais-tu des propositions de clubs professionnels cet été ?

« Je n’ai pas eu de propositions ferme de clubs de Ligue 2. J’ai eu des contacts en National.  Mais le but n’était pas de trouver un club dans la division la plus haute. Je voulais trouver un club structuré ayant un projet albitieux pour les prochaines années. Je recherchais également une ville attractive car je tiens beaucoup à ma qualité de vie. Je suis vraiment content de signer ici ».

Parle-nous de tes deux années avec le RC Strasbourg durant lesquelles tu as notamment connu la montée en Ligue 1…

« La première année, en Ligue 2, j’ai fait une bonne saison en jouant assez régulièrement. On est monté en Ligue 1, c’était magnifique. La saison dernière, en Ligue 1, j’ai eu beaucoup  moins de temps de jeu. Le coach faisait ses choix, je les respectais. Sur les 38 journées, j’ai été 23 fois sur la feuille de match, mais au final j’ai peu joué. C’était assez difficile psychologiquement ».

Quel est ton profil de milieu de terrain ?

« Dans ma formation à Sochaux, j’ai vraiment évolué à tous les postes du milieu de terrain, dans plusieurs systèmes de jeu différents même si je pense avoir un profil de joueur axial. Je ne suis pas très athlétique mais je compense avec mon volume de jeu. J’aime faire jouer les autres, je joue avec beaucoup de simplicité ».

Quels sont tes objectifs pour ces trois prochaines saisons ?

« Mon objectif est de pouvoir retrouver du plaisir sur le terrain et de m’épanouir dans cette équipe. Les objectifs personnels dépendent avant tout du collectif. J’espère vraiment qu’on connaitra une dynamique positive et que je puisse apporter le maximum à ce groupe. Je veux faire partie du projet qui est mis en place au FC Annecy ».

Comment te sens-tu sur le plan physique ?

« J’ai effectué mon premier entraînement collectif lundi. Ça faisait pratiquement deux mois que j’étais en vacances puisque la Ligue 1 s’est terminée le 19 mai. J’ai suivi un programme individuel mais ça ne remplace pas le terrain. J’ai un peu de retard par rapport au groupe et je vais m’atteler à le rattraper pour être prêt le 11 août ».

Propos recueillis par Jean-Baptiste Viviand

Vincent NOGUEIRA en bref

Né le 16 janvier 1988 à Besançon

Taille : 1,69m