_copie-0_Vincent Guet

Coupe de France (5e t) – Vincent Guet (Montchat) : « On jouera tous les coups à fond »

09 oct. 2019
Après avoir porté les couleurs du FC Annecy de 2011 à 2016 en équipes jeunes puis de 2017 à 2018 en équipe Espoirs, Vincent Guet a rejoint l'AS Montchat la saison dernière. Heureux de retrouver son ancien club dimanche lors du 5ème tour de Coupe de France, il aborde le match avec confiance et avec l'envie de prendre du plaisir et de ne pas avoir de regrets au coup de sifflet final.

Vincent, comment as-tu réagis au tirage sort de ce 5e tour ?

« Je suivais le tirage en live. La plupart des grosses équipes étaient déjà sorties et du coup je sentais que nous allions tomber sur le FC Annecy. J’étais très content car c’est le tirage que je souhaitais personnellement ».

Peux-tu nous présenter l’AS Montchat ?

« C’est un club familial de 340 licenciés qui forme beaucoup de jeunes. L’équipe première évolue en Régional 3. Nous avons joué la montée la saison dernière une bonne partie de la saison mais nous avions un effectif réduit et donc nous n’avons pas pu tenir jusqu’au bout. Cette année, nous avons cet objectif de monter en Régional 2. On a un groupe plus étoffé avec davantage de qualité. L’équipe est assez jeune et est portée sur le jeu et sur l’attaque ».

Quel a été votre parcours en Coupe de France ?

« Nous avons évolué contre des adversaires inférieurs ou égaux hiérarchiquement. Nous nous sommes faits peur lors du 3e tour contre Deux Fontaines FC, un club de D3, contre qui nous avons dû passer par la prolongation pour nous qualifier (5-3). Sinon, nous avons bien négocié nos rencontres face à Chaponost (4-1), Pont de Chéruy (2-0) et Belleroche (8-3) ».

Comment se situe l’équipe en championnat de Régional 3 ?

« On est invaincu au bout de trois journées. Nous avons remporté deux victoires contre Saint-Donat (1-0) et Rive du Gier (4-0) et obtenu un nul à Vareze (2-2) ce qui nous permet d’occuper la première place du classement. On travaille dans la continuité en essayant de progresser à chaque match ».

"On ne va pas passer 90 minutes à défendre"

Comment l’équipe aborde-t-elle ce 5e tour face au FC Annecy ?

« L’AS Montchat n’a jamais affronté de club de National 2 et n’a jamais accédé au 6ème tour de Coupe de France. Ce match va être une fête pour le club, donc nous allons tout faire pour embellir cette fête. On est le petit poucet de la rencontre, on est chez nous donc on n’a rien à perdre. On ne va pas passer 90 minutes à défendre car on ne sait pas le faire, et parce qu’on ne prendra pas de plaisir sur le terrain. On va jouer tous les coups à fond et essayer de jouer comme on le fait en championnat. Notre terrain synthétique n’est pas très grand donc ça peut être un avantage pour nous ».

Tu as quitté le FC Annecy à l’issue de la saison 2017-18. Pourquoi avoir pris la direction de l’AS Montchat ?

« Je suis parti à Lyon dans le cadre de mon Master en STAPS. Je cherchais un club car c’était impossible pour moi d’arrêter le foot. J’ai eu le numéro de Ronald Yao, l’entraîneur de l’AS Montchat. Il y a un bon feeling donc j’ai signé là-bas. Au FC Annecy je jouais ailier mais à Montchat j’évolue maintenant au poste de latéral droit ou gauche ».

Pour terminer, peux-tu nous parler de tes années au FC Annecy …

« J’ai évolué au FC Annecy de U15 à U19. Ensuite je suis parti à Vallières parce que je voulais connaître autre chose. J’ai eu la chance de revenir en Sénior quand Laurent Barbalat m’a rappelé. J’ai quelques regrets sur ma dernière saison, je pense que j’aurais pu apporter plus. Mais j’ai le sentiment d’avoir progressé notamment aux côtés de Laurent. Le FC Annecy reste mon club de cœur, je continue à suivre tous les résultats et leur parcours en championnat ».

Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND