Val Jacob

National 2 (J18) – Valentin Jacob : « Je me suis transformé en buteur »

01 févr. 2018
Après deux semaines sans compétition, le FC Annecy retrouve le championnat ce samedi (18h00) au Parc des Sports face à l’équipe réserve de l’Olympique Lyonnais. L’attaquant des Rouges, Valentin Jacob, évoque ce choc de la 18ème journée et revient sur sa première partie de saison, lui qui compte déjà 12 buts au compteur …

Valentin, comment le groupe a-t-il vécu ces deux semaines sans championnat ?

« C’est embêtant de ne pas enchaîner. Disputer des matches amicaux ce n’est pas pareil même si ça nous permet de garder le rythme. Mais bon, l’an passé on se souvient qu’on avait eu au total cinq semaines sans jouer dans la saison, et ça ne nous avait pas empêché d’aligner huit victoires de suite ».

Vous recevez samedi l’équipe réserve de l’Olympique Lyonnais, classée cinquième, mais qui reste sur des résultats décevants …

« L’OL reste une bonne équipe, avec des joueurs qui savent jouer au ballon. Ils ont perdu plusieurs matches d’affilée mais ils sont capables de venir gagner chez nous. Quand on joue Lyon, on doit être plus motivés et plus concentrés ».

Quels souvenirs gardes-tu du match aller, perdu (1-2) au Groupama OL Training Center ?

« Lyon avait eu deux demi-occasions et avait marqué deux buts. Face à ce genre d’équipes, ça ne pardonne pas. Il faudra être plus attentifs samedi et ne pas les laisser s’exprimer. Il y a de belles individualités dans ce groupe ».

Comment as-tu accueilli la défaite (1-2) d’Andrézieux à Jura Sud samedi dernier en match en retard ?

« C’est bien qu’Andrézieux ait perdu mais ce n’est pas ce résultat qui va nous permettre de passer devant. C’est à nous de gagner nos matches et de faire le nécessaire. On est notre seul adversaire. Le classement est un peu bizarre à cause des matches en retard. On y verra plus clair dans les prochaines semaines ».

"Je suis concentré sur ma saison"

Sur le plan personnel, tu comptes déjà 12 buts à ton compteur. Est-ce la plus belle saison de ta carrière ?

« Au niveau des statistiques c’est effectivement ma meilleure saison. Au niveau football, j’avais réalisé une très belle dernière année à Auxerre ».

Estimes-tu avoir franchi un pallier cette année ?

« Cette saison je me suis transformé en buteur. L’année dernière, à des moments où je pouvais frapper, je priviléfiais la passe. Cette saison je tente davantage ma chance et ça marche. J’espère continuer sur cette lancée. Avec le nouveau système de jeu mis en place par le coach, je me retrouve plus proche du but, c’est plus facile pour les attaquants. Je pense aussi que je joue plus juste et que j’ai progressé physiquement ».

Tes bonnes performances ne passent pas inaperçues. Comment gères-tu cela ?

« Je ne me préoccupe pas de ce qui se dit sur moi. Je suis concentré sur ma saison. Cet été, une fois que le championnat avait débuté, je m’étais dit que je resterais toute la saison. Je savais que j’allais être sollicité mais je suis resté sur mon idée de ne pas partir cet hiver. Janvier est rarement la bonne période pour changer de club, car les effectifs sont déjà constitués ».

Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND