Nicolas Brun 3

Nicolas Brun (Girondins de Bordeaux) : « Une expérience très enrichissante »

06 avr. 2020
Educateur au FC Annecy entre 2016 et 2019, Nicolas Brun a saisi l’opportunité qui lui a été offerte cet été en rejoignant les Girondins de Bordeaux. Il revient pour nous sur cette nouvelle aventure, la première au sein d’un club professionnel.

Nicolas, comment se passe cette première saison aux Girondins de Bordeaux ?

« Elle se passe très bien. C’est une nouvelle aventure pour moi, un pur Annécien qui n’avait jamais bougé lors de ses précédentes expériences. J’ai saisi l’opportunité car c’était un challenge qui me permettait de sortir de ma zone de confort. L’expérience est très enrichissante sur le plan personnel car j’ai découvert de nouvelles personnes et je suis tombé dans un environnement très sain ».

Quelle équipe diriges-tu au sein du club ?

« Je suis à la tête du groupe U15, qui fonctionne un peu comme un pôle Espoirs. Ce groupe est composé de 24 joueurs et s’entraîne tous les jours. A Bordeaux, il faut savoir que les équipes ne jouent pas sur leur année d’âge mais en catégorie supérieure. Mon groupe évolue donc en championnat U16 R1. Ça nous permet de rencontrer des problèmes plus importants notamment sur l’aspect athlétique, l’intensité et les prises de décision ».

A-t-il été facile pour toi de s’intégrer à une structure professionnelle ?

« Je pense que mes expériences précédentes m’ont aidé à bien m’intégrer. Connaître le monde amateur est un avantage et m’a permis d’arrivé mieux armé aux Girondins. Mon intégration a été rapide et je me sens très bien aujourd’hui à Bordeaux ».

Quelles différences existe-t-il au quotidien entre le FC Annecy et les Girondins de Bordeaux ?

« Il y a plusieurs aspects. Ce qui change surtout, ce sont les ressources mises à disposition des joueurs. Les staffs sont conséquents, avec des adjoints, des préparateurs physiques et des coachs gardiens qui sont présents au quotidien. Cela permet d’accompagner le joueur avec plus d’individualisations, d’entretiens, de retours vidéo en collectif ou individuel. La cellule de soins est vraiment optimisée pour permettre aux garçons de vite récupérer ou d’être idéalement accompagnés lors des phases de réathlétisation. L’autre aspect, ce sont les infrastructures, avec un grand nombre de terrains d’entraînement et des surfaces de qualité »

Continues-tu de suivre le FC Annecy ?

« Bien sûr, je suis à distance les résultats de l’équipe première et ceux de la Formation. Je reste en contact avec les éducateurs, notamment Julien Pitard qui réalise une très belle saison avec les U17 Nationaux. Je reste également attentif au parcours de la génération des U18 que j’ai encadré au FC Annecy ».

Pour terminer, comment gères-tu cette période de confinement ?

« Ce n’est pas simple car on est loin des terrains. Je suis rentré à Annecy mais j’essaie de maintenir le lien avec les garçons via WhatsApp. On a crée des petits challenges pour que le groupe continue de vivre. Avec mes collègues éducateurs, on échange à travers des visioconférences pour continuer à travailler sur le projet du club et voir comment on se projette sur les semaines à venir ».

Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND