_copie-0_SERG9135

National 2 (J15) – Nicolas Poulain : « J’ai réalisé un gros travail sur moi-même »

20 déc. 2018
De retour dans le onze de départ depuis deux journées, Nicolas Poulain retrouve la lumière après une période d'un mois et demi sans jouer avec le groupe N2. Il revient sur ce moment compliqué, la façon dont il l'a géré mais aussi sur son premier but de la saison contre l'OL (II) le week-end dernier et aborde le déplacement de samedi sur le terrain du RC Grasse.

Nico, on imagine que la victoire (3-1) contre la réserve de l’Olympique Lyonnais vous a enlevé un poids important ?

« Oui, c’est une victoire qui nous a fait du bien. Ça faisait plusieurs semaines que nos prestations n’étaient pas mauvaises mais on n’était jamais récompensé des nombreux efforts qu’on fournissait sur le terrain et des occasions qu’on se procurait. Contre Lyon, la chance a tourné en notre faveur en fin de match ».

Et elle vous a permis de revenir à cinq points du leader, Jura Sud …

« Les résultats du week-end ont été à notre avantage. On est toujours au contact avec cette première place après avoir perdu de nombreux points bêtement, surtout à domicile. On sait que chaque week-end cet écart peut se réduire ou s’accroitre selon les résultats de chacun. On voit qu’aucune équipe n’arrive vraiment à être régulière dans ce championnat. Il nous reste un match à jouer avant la trêve, ce serait bien  de partir en vacances en se disant qu’on a quelque chose de vraiment beau à jouer en deuxième partie de saison ».

Ce match de samedi à Grasse sera le dernier d’une longue série de confrontations face à des concurrents directs à la montée. Quel bilan en tires-tu ?

« On aurait pu faire mieux. Ça va faire un mois et demi qu’il y a du mieux dans nos productions. On a retrouvé une solidité défensive, on arrive à se créer beaucoup plus d’occasions qu’en début de saison. Mais on est un peu frustrés de certains résultats notamment conte Fréjus, où on tenait bien le match jusqu’à cinq minutes avant la pause, ou encore face à Saint-Priest ».

Dans quel état d’esprit abordez-vous ce déplacement dans les Alpes Maritimes samedi ?

« On y va en étant conscient de nos qualités, avec l’ambition de ramener les trois points. La victoire contre Lyon nous a fait du bien mais il faut garder les pieds sur terre. On doit être capable de se remettre en questions, même après une victoire. On en a bien profité le week-end, mais dès lundi cette victoire était derrière nous. On a bien travaillé à l’entraînement cette semaine pour préparer la confrontation contre Grasse ».

Que connais-tu de cet adversaire qu’on n’attendait peut-être pas si bien placé ?

« On sait que Grasse est une des meilleures équipes de la poule à domicile puisqu’elle n’a jamais encore perdu sur son terrain. On s’attend à un match différend de celui de Lyon. Ce sera certainement moins ouvert et plus tactique ».

Vous évoluerez samedi sur un terrain synthétique. Est-ce que cela peut changer quelque chose pour les joueurs ?

« On a l’habitude de s’entraîner sur synthétique depuis plusieurs semaines. La plupart des joueurs du groupe connait cette surface donc je ne pense pas que ce soit un problème. Au contraire, cela peut nous aider dans notre production offensive. Les terrains en herbe, dont le notre, ne sont pas d’excellente qualité en cette période de froid, il y a beaucoup de petits rebonds capricieux. A Grasse on n’aura pas ce problème ».

"On a encore la chance d'être là, c'est aussi parce qu'on le mérite"

Sur le plan personnel, tu as inscrit ton premier but de la saison samedi dernier contre Lyon pour ta deuxième titularisation consécutive…

« Ca fait déjà du bien d’enchaîner les matchs pour continuer à retrouver du rythme. J’ai eu la chance de marquer en étant bien placé sur la frappe de Medhi (Kadi). Quand on est un joueur offensif, on attend toujours avec impatience ce moment où on va débloquer notre compteur. J’espère enchaîner samedi à Grasse, que je sois titulaire ou remplaçant, pour aider l’équipe à ramener un résultat positif ».

Tu retrouves depuis trois journées un temps de jeu conséquent après avoir connu une longue période sans jouer entre le 03 Octobre et le 24 novembre. Qu’est ce qui a changé en toi depuis ?

« C’est vrai que c’était une période compliquée sur le plan personnel. J’ai respecté les choix du coach en allant jouer pratiquement un mois en équipe Espoirs. A ce moment, j’ai peut-être baissé la tête trop vite. Quand tu enchaines les matches le dimanche avec la réserve, tu passes moins de temps la semaine avec le groupe N2 et au final, psychologiquement, il y a une petite distance qui se crée. Le fait d’être revenu dans le groupe contre Toulon m’a redonné confiance. Je pense que je travaille mieux aux entraînements. J’ai évolué au niveau de l’état d’esprit. Je boude moins que la saison dernière, je respecte les décisions du staff. J’ai réalisé un gros travail sur moi-même sur cet aspect ».

Quand on évolue au club depuis de très longues années comme c’est ton cas, est-il facile chaque été de voir arriver des joueurs qui ont joué à un niveau supérieur et qui évoluent au même poste que toi ?

« On sait que le club a des ambitions sur le moyen et le long terme. Pour les joueurs issus du club, on est conscient qu’on a besoin de renforts extérieurs capables de nous amener une valeur ajoutée. On ne s’attarde pas trop à ça. On se concentre sur nous même pour être performant sur le terrain. On a encore la chance d’être là, mais c’est aussi parce qu’on le mérite. Ça reste une immense fierté. Pour ma part, j’espère continuer à gravir les échelons avec le FC Annecy ».

Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND