Mouss Ndoye Le Puy

National 2 (J13) : Moustapha Ndoye : « Un grand plaisir de jouer contre le FC Annecy »

06 déc. 2017
Les Rouges se déplacent samedi (17H00) au Puy pour le compte de la 13ème journée de National 2. Ils retrouveront face à eux un ancien coéquipier, Moustapha Ndoye, qui a rejoint cet été la Haute-Loire après une année réussie au FC Annecy. Auteur de trois buts depuis le début de la saison, l’attaquant de 25 ans né à Ambilly a répondu à nos questions.

Mouss, que représente pour toir le match de samedi  ?

« Sincèrement, c’est un match comme un autre, même si je vais revoir des anciens collègues et des amis. Ce sera forcément spécial de me retrouver face à eux, après la belle saison qu’on a accomplie ensemble l’année dernière. Ça va être un grand plaisir de jouer contre le FC Annecy ».

Tu as passé une saison au FC Annecy, quels souvenirs en gardes-tu ?

« Ce fut une année très enrichissante sur le plan personnel. J’ai été proche de ma famille, ce qui était un plus par rapport aux années précédentes. Je n’arrivais pas en terre inconnue à Annecy, puisque je retrouvais des joueurs avec lesquels j’avais évolué en U16 Nationaux à l’US Annecy le Vieux. Ma saison au FC Annecy s’est bien déroulée, il n’y a pas eu de problème particulier ».

Entretiens-tu encore des contacts avec tes anciens coéquipiers ?

« Bien évidemment. Avec Nassim, on s’appelle régulièrement. Je suis toujours en contact avec Val (Jacob), Raph (Calvet), Nico (Poulain) et les deux poulains de la saison dernière, Guillaume (Odru) et Tom (Perracino) ».

Avez-vous échangé cette semaine sur la rencontre de samedi ?

« Non, nous n’avons pas parlé du match. Ils m’ont posé des questions sur les conditions climatiques au Puy en Velay, ils voulaient savoir si le match aurait bien lieu. Hormis le fait qu’il fait très froid, le terrain est praticable. Il n’y aura pas de soucis pour samedi, à moins qu’il neige d’ici là … »

As-tu des regrets de ne pas avoir poursuivi l’aventure en Haute-Savoie, alors que tu avais réalisé une belle saison (9 buts, 1 passe décisive) ?

« Je ne suis pas quelqu’un qui vit avec des regrets. J’ai fait le choix de rejoindre le club qui m’a sollicité au plus tôt cet été. Il y avait un projet ambitieux, et c’est ce que recherchent tous les footballeurs. J’ai tardé à obtenir une réponse du FC Annecy au sujet de mon renouvellement de contrat. On n’a pas réussi à se mettre d’accord, même si ça ne s’est pas joué à grand-chose. Lorsque les dirigeants sont revenus vers moi, j’avais déjà donné mon accord au Puy ».

Comment cela se passe-t-il pour toi au Puy ?

« Ça se passe plutôt bien.  Je me suis intégré très rapidement au club et à la ville. Statistiquement je pense que je peux faire mieux (3 buts en N2, 6 en Coupe de France). Je marque moins que la saison dernière mais le coach me fait entièrement confiance, et je me donne à fond pour la lui rendre ».

Comment juges-tu le début de saison de ton équipe (6e avec 18 points) ?

« On a très mal débuté la saison, avec plusieurs défaites. On prenait beaucoup de buts, alors qu’on avait la même défense que la saison passée. Avec le temps et le travail, on s’est remis à gagner. Actuellement on est sur une série de quatre matches sans défaite en championnat, et deux victoires consécutives. Le club jouera les 32ème de finale de la Coupe de France (face à l’US Colomiers, N2), c’est une grosse satisfaction. La dynamique est bonne, on travaille bien et on est récompensés des efforts produits aux entraînements ».

Un mot sur ce groupe B de National 2 particulièrement ouvert et homogène …

« Pour avoir connu un autre groupe de National 2 lorsque je jouais à Concarneau, je pense que ce groupe B possède le niveau le plus élevé des quatre poules, avec des équipes homogènes et deux clubs qui descendent de National 1 (Epinal, Belfort). Andrézieux est une équipe très solide, mais Il y a plusieurs formations qui peuvent prétendre à la montée. De notre côté, à l’heure qu’il est, ce serait prétentieux de dire qu’on veut jouer l’accession. On a pris du retard au démarrage, on va essayer d’enchainer les succès pour recoller le plus possible au podium avant la trêve ».

Pout terminer, as-tu donné des informations sur le FC Annecy à ton entraîneur ou à tes coéquipiers ?

« Le coach n’a pas besoin de ça pour savoir comment joue Annecy. Maintenant, tous les matches sont filmés donc ce n’est pas difficile d’avoir des informations sur les adversaires. J’ai donné quelques tuyaux à mes coéquipiers sur les joueurs qu’ils auront en face d’eux, mais ce n’est pas là-dessus que ça va se jouer… »

Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND

Crédit photo : Montagne Norène

Moustapha Ndoye DIGEST