_copie-0_Maxence Chapuis vs OM

National 2 (J2) – Maxence Chapuis : « Faire valoir nos atouts et notre vitesse en attaque »

15 août 2019
Premier buteur de l'exercice 2019-20 face à l'Olympique de Marseille (II) le week-end dernier, Maxence Chapuis aborde le déplacement compliqué samedi (18h00) à Hyères. Le défenseur central ou milieu de terrain des Rouges s'attend au même match que la saison passée au stade Perruc, où le Fécé s'était imposé (1-0) grâce à un but de Migouel Alfaréla.

Maxence, débuter le championnat par une victoire, c'est idéal pour la confiance ...

« Démarrer par une victoire, ça fait toujours du bien aux têtes. On avait à cœur de bien débuter le championnat surtout après le dernier match amical contre Louhans-Cuiseaux (0-2) qui nous avait rappelé à l’ordre ».

C’est une rencontre que vous auriez pu mieux maîtriser, surtout au vu des dix premières minutes…

« Le troisième but aurait fait basculer la rencontre dans le bon sens. Un peu à l’image de l’année dernière, on n’a pas su se mettre à l’abri, et ensuite on prend ce but qui a relancé l’adversaire. Certains doutes sont revenus, peut-être également un peu de fatigue, mais on s’est dit qu’à 2-1, il ne fallait pas se jeter dans la gueule du loup surtout face à une jeune équipe. Il fallait avant tout garder notre avantage ».

Comme lors des 5 matchs de préparation, l’équipe a encaissé un but lors de cette première journée. Est-ce frustrant ?

« On aurait bien voulu débuter par un clean-sheet mais il ne faut pas non plus se faire une fixette sur ça. Dans une rencontre, il arrive parfois que l’adversaire marque sur son unique occasion alors qu’on a réalisé un gros match sur le plan défensif. En tant que défenseur ça nous peine un peu mais c’est le travail de toute l’équipe. Sur ce premier match, le plus important était vraiment la victoire ».

Pour ce déplacement à Hyères, doit-on s’attendre au même type de match que la saison dernière ?

« On a regardé la vidéo mercredi matin, et on a vu que Hyères a le même profil que l’année dernière, à savoir une équipe accrocheuse. L’an passé, chez eux, on avait fait un gros match en répondant présent dans les duels, et on avait marqué sur une erreur individuelle de leur part. Ce sera un match type de National 2. A nous d’être solide et de faire valoir nos atouts et notre vitesse dans le secteur offensif ».

Sur le plan personnel, tu as été le premier buteur de la saison en match officiel…

« C’est une anecdote mais je n’accorde pas beaucoup d’attention à cela. C’est tombé sur moi, ça aurait pu tomber sur un autre joueur. J’étais dans la surface, et j’ai profité d’un cadeau du gardien. Je suis content si ça a pu libérer l’équipe assez tôt dans le match ».

L’an dernier, tu as évolué à la fois milieu de terrain et défenseur central. Qu’en est-il cette saison ?

« On n’en a pas discuté avec le coach. Il sait que je peux jouer aux deux postes, c’est lui qui fait ses choix. Pour ma part, même si j’ai une préférence pour le milieu de terrain, je donnerai toujours le maximum pour mes coéquipiers quel que soit mon positionnement. J’ai effectué la majeure partie de la préparation au milieu de terrain, et j’ai reculé d’un cran contre Louhans-Cuiseaux. Lors de la semaine qui a précédé le match de l’OM (II), j’ai vite vu que j’allais débuter en charnière centrale ».

Pour quelles raisons préfères-tu jouer au milieu de terrain ?

« J’aime être au cœur du jeu, toucher des ballons. C’est vrai qu’il y a peut-être moins de choses à faire quand on joue derrière, c’est un peu plus ennuyant même s’il faut toujours rester attentif. Ce sont deux postes que je connais bien et auxquels je m’adapte facilement ».

Pour terminer, comment s'est passée ton intersaison ? As-tu reçu des propositions d'autres clubs ?

"J'ai reçu quelques propositions. J'ai voulu savoir comment le FC Annecy se positionnait par rapport à cela, car je voulais partir en vacances sereinement. Le club m'a fait comprendre qu'il comptait vraiment sur moi donc ça m'a aidé dans ma réflexion. Je suis content de pouvoir honorer ma deuxième année de contrat. Je savais ce que j'avais ici, je ne savais pas ce que j'aurais pu trouver ailleurs. Je suis maintenant père de famille, je ne pouvais donc pas faire n'importe quoi".

Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND