P1270454

National 2 – Mattia Sestito : « Il fallait que je tente ma chance dans le foot »

06 août 2019
Auteur d’une phase de préparation convaincante, Mattia Sestito s’est engagé en fin de semaine dernière au FC Annecy. Le défenseur latéral suisse, qui évoluait sous les ordres de Michel Poinsignon la saison dernière au Servette FC (M21), nous parle de son parcours et de cette opportunité de pratiquer le football à plein temps.

Mattia, peux-tu te présenter ?

« J’ai 19 ans, je suis né à Genève où je vis toujours actuellement »

Quel a été ton parcours de footballeur ?

J’ai commencé à l’école de foot de Bernex puis j’ai fait tout mon parcours au Servette FC. En M14, je suis parti deux ans au centre de formation de Payerne. J’étais encore joueur du Servette mais je m’entraînais toute la semaine à Payerne. J’ai connu trois sélections internationales en M16 et M17, contre l’Autriche et la Slovénie. Je suis ensuite retourné au Servette en M18 et en M21 où j’ai connu le coach Michel Poinsignon ».

En fin de saison dernière, souhaitais-tu poursuivre au Servette FC ?

« Je ne pensais pas poursuivre au Servette car le club me proposait un contrat d’un an en équipe M21. Ça ne m’intéressait pas de repartir sur une deuxième année dans ce championnat, je souhaitais jouer à un niveau plus élevé. Etant donné que l’équipe première du Servette est inatteignable pour les jeunes, je m’étais décidé à quitter le club »

« Au début, je ne me voyais pas stopper mes études »

Parle-nous de ton arrivée au FC Annecy ?

« Cet été, je regardais du côté de Lausanne pour continuer mes études. Puis Michel Poinsignon m’a demandé si ça m’intéressait de venir au FC Annecy. Au début, je n’étais pas forcément convaincu car je ne me voyais pas stopper mes études puis je me suis rendu compte que c’était une très belle opportunité pour moi. Je me suis dit qu’il fallait que je tente ma chance dans le foot alors que ça n’avait jamais été un objectif auparavant. Je suis venu passer une première semaine à l’essai pour voir comment ça se passait, étant donné que je ne connaissais pas trop le football français. Ça s’est bien passé pour moi et je me suis engagé pour un an ».

Le fait de connaître Michel Poinsignon a-t-il joué dans ta décision ?

« C’est clairement ce qui a fait pencher la balance au moment de prendre ma décision. S’il m’a appelé, c’est qu’il a confiance en moi et qu’il compte sur moi. Je le connais bien également, je connais ses méthodes, je sais ce qu’il attend. Ça va m’aider dans mon intégration ».

Tu découvres donc le football français. Quelles ont été premières impressions lors des matchs amicaux ?

« J’avais participé avec le Servette à des tournois jeunes en France. Je savais que le football français était assez physique et athlétique, et ça s’est confirmé contre Le Puy et Louhans-Cuiseaux en amical ».

Tu as réalisé une bonne préparation avec notamment un but contre l’AS Saint-Priest (3-1). Comment t’es-tu senti ?

« Au tout début, lorsque je suis arrivé, je n’étais pas trop dedans et je me suis blessé lors du 2ème entraînement. Ce qui m’a permis de me lancer véritablement, c’est le match amical contre Saint-Priest. Depuis je me sens bien sur le terrain, et j’espère continuer à être performant ».

Quel est ton poste de prédilection ?

« Je suis assez polyvalent. J’ai commencé au milieu de terrain, en position de n°6 ou n°8. Je suis devenu latéral en M18 avec Mattéo Vanetta, un de mes meilleurs entraîneurs. Il m’avait positionné sur le côté droit dans un 3-5-2. Depuis, je suis toujours resté sur le côté. En M21, Michel Poinsignon m’a aligné a plusieurs postes mais c’est en tant que latéral que j’ai réussi à m’imposer. Au FC Annecy, il n’a pas encore défini sur quel côté j’allais évoluer. Je suis droitier mais je peux jouer sur les deux côtés ».

Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND