_copie-0_John point presse avant Hyères

National 2 (J16) – Jonathan Goncalves : «Deux échéances déterminantes pour la suite de la saison »

09 janv. 2020
Jonathan Goncalves évoque le match de samedi face à Hyères qui, comme celui contre Louhans-Cuiseaux la semaine prochaine, sera déterminant pour la suite du championnat. Le défenseur des Rouges nous parle aussi de ce titre de meilleur buteur de l'équipe, lui qui compte déjà trois buts au compteur à la trêve.

Jonathan, comment cette trêve hivernale s’est-elle passée ?

« La trêve s’est bien passée. On a eu une grosse semaine pour recharger les batteries. C’est une période qui permet de reposer la tête et de penser à autre chose. On s’est entretenu chacun de son côté pour bien aborder cette deuxième partie de saison ».

Le fait que cette trêve hivernale soit assez courte est-il un avantage pour bien entamer cette deuxième moitié de championnat ?

« Oui, je pense que c’est plus simple à gérer sur le plan athlétique. On a conservé cette base athlétique qui nous a permis de finir la première partie de championnat. Ça nous permet aussi de capitaliser sur les bonnes prestations contre Chambly et contre Lyon. On reste dans le bain, on n’a pas le sentiment d’avoir coupé ».

L’année 2020 commence fort avec deux gros matchs à domicile …

« Oui on sait qu’on a deux échéances très importantes qui doivent nous permettre de repartir du bon pied. Ces deux matchs vont être déterminants pour la suite de la saison. A l’issue de ces deux journées, on pourra savoir où on est positionné au classement. Malgré tout, il ne faut pas se mettre trop de pression. Le championnat est encore très long. Ce n’est pas en janvier que le championnat se joue mais il est important néanmoins d’être bien positionné ».

Avec cinq points de retard sur Grasse, considères-tu que chaque match sera désormais un tournant dans la course à l’accession ?

« Se dire que chaque match est un tournant serait se mettre beaucoup de pression. Il nous reste 16 matchs à jouer. Si on a 16 finales à jouer, ça risque de faire beaucoup pour les têtes. Chaque match est important, c’est indéniable ».

Comment sens-tu le groupe au moment de débuter la phase retour ?

« Je le sens hyper déterminé. On vit bien ensemble, ce n’est pas une nouveauté. On est dans une atmosphère de travail positive. On sait où on veut aller et quels ingrédients mettre pour y parvenir. Mais on sait qu’en football il y a toujours une part qu’on maîtrise un peu moins. A nous de mettre tous les ingrédients pour ne pas avoir de regrets en fin de saison ».

Vous avez eu beaucoup de regrets en première partie de saison à cause d’un manque de réalisme offensif. Estimes-tu que c’est sur ce point que l’équipe peut faire la différence sur les matchs retours ?

« C’est sûr qu’on a couru après cette réussite en première partie de saison. Notre secteur offensif n’a pas été épargné par les blessures. On espère pouvoir compter sur toutes nos forces sur cette phase retour. On a confiance en nous, on travaille bien donc il n’y a pas de raison que la réussite ne revienne pas. C’est un facteur qui peut être effectivement important à condition qu’on garde notre solidité défensive, qui est notre principal atout pour rester en haut de tableau ».

A quel genre de match t’attends-tu samedi contre Hyères ?

« On s’attend au même profil de match qu’on a pu jouer à domicile jusqu’ à présent. Hyères est une équipe solide défensivement, qui prend peu de buts. Ils vont peut-être jouer à 5 défenseurs, donc il faudra trouver les solutions pour contourner leur bloc. Il s’agira aussi de ne pas se faire piéger sur les transitions car ils vont vite vers l’avant ».

Le scénario cruel du match aller (1-1) est-il oublié ?

« Oui il est oublié. Si on a des regrets sur chacun des matchs où on a perdu des points, on ne va pas avancer. Il faut aller de l’avant. On a ce scénario dans un coin de notre tête mais aujourd’hui on est passé à autre chose ».

"Je reprends beaucoup de plaisir sur le terrain"

Sur le plan personnel, tu as prouvé que tu étais à la fois performant et régulier dans tes prestations au cours de ces cinq premiers mois de compétition …

« Mon cas personnel n’est pas ce qui m’intéresse en premier, comme je le répète souvent. Mais c’est sûr que je suis content de ces cinq premiers mois. Je reviens bien après deux saisons compliquées. Je suis satisfait de ce que j’ai pu montrer jusqu’à maintenant mais le foot est une remise en question perpétuelle. Je dois encore travailler pour continuer à être régulier dans mes prestations ».

Avec un peu de recul, comment as-tu vécu les deux précédentes saisons où tu as peu joué ?

« Je sais qu’en football il y a des aléas qui font qu’une saison peut être tronquée. Ça a été mon cas avec des blessures qui m’ont gâché la vie. Il a fallu l’accepter et ne rien lâcher. Ça a été difficile par moments, je sais que ça peut l’être encore demain. Aujourd’hui je reprends beaucoup de plaisir sur le terrain. Le fait de reprendre des automatismes et de la confiance permet d’élever son niveau de jeu et d’être performant ».

Ce titre de meilleur buteur de l’équipe, comment le vis-tu ?

« C’est vraiment anecdotique même si ce n’est pas anormal pour un défenseur de marquer 3 buts. Le coach nous répète souvent qu’un défenseur peut largement marquer 5 à 6 buts dans une saison. J’essaie de mettre de la détermination quand je suis dans la surface car les coups de pieds arrêtés sont de vraies occasions de but et des moments importants dans un match. J’aimerais surtout qu’à la fin de la saison, il y ait des buteurs devant moi. J’ai confiance en mes attaquants pour finir la saison avec plus de buts que moi ».

Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND