Actualités

FC Annecy
_copie-0_JJ Rocchi

National 2 (J19) – Jean-Jacques Rocchi : « On est plus fort mentalement »

14 févr. 2019
Actualité
Au point presse mercredi, Jean-Jacques Rocchi a abordé le match de samedi contre Jura Sud qu'il considère comme une étape importante dans la course à la montée. Il revient également sur la force collective du groupe depuis la fin de l'année 2018 et sur son cas personnel, lui qui a retrouvé une place de titulaire il y a 15 jours à Hyères FC (1-0).

Jean-Jacques, ce match contre Jura Sud peut-il être un premier tournant dans cette deuxième moitié de championnat ?

« Ça peut l’être même si Jura Sud n’est pas le seul prétendant. On voit  que Toulon revient dans la course grâce à ses matchs en retard, il y a aussi Fréjus et Saint-Priest. Ce match contre Jura Sud est une étape, mais il y en aura encore onze derrière. Tous les matchs qu’on va jouer, on voudra les gagner ».

Au-delà de cette bataille pour la première place, cette rencontre est-elle l’occasion de prendre une revanche sur le match aller et cette défaite (0-2)  ?

« Bien sûr. On a perdu le match aller à Jura Sud, on a envie de montrer que c’était peut-être une erreur. Maintenant, on à cœur de prendre les trois points chez nous »

Quels souvenirs gardes-tu du match aller ?

« C’est un match où il n’y avait pas eu beaucoup de jeu. On avait eu des opportunités de scorer avant eux puis on prend ces deux penaltys frustrants. On avait eu quatre à cinq occasions de marquer dans ce match mais on n’a pas su être efficace et on a été sanctionné. Je ne me souviens pas qu’on n’ait été dominé mais Jura Sud a su être costaud défensivement. Ils ont fait le travail après avoir marqué ».

A quel match t’attends-tu samedi ?

« Je ne pense pas que Jura Sud viendra pour mettre le bus ou bétonner. Ils sont derrière nous au classement mais ont la possibilité de prendre la tête. Ils s’appuieront sur leur système qui est de bien défendre. Ce sera à  nous de trouver les solutions pour ouvrir le score en premier, et les forcer à sortir un peu plus ». 

Abordez-vous ce match avec encore plus de confiance suite à la victoire (1-0) à Hyères FC il y a 15 jours ?

« On sait toujours que quand on gagne sur la fin, il y a un petit truc en plus qui se passe sur l’aspect collectif, même si c’est quelque chose qui n’est pas nouveau. On a passé des paliers, on se connait maintenant très bien, les automatismes sont là. On est soudé, on défend et on attaque tous ensemble et tout nous réussit en ce moment. Le scénario du match de Hyères, il nous aurait peut-être été défavorable en début de saison. Aujourd’hui ça tourne en notre faveur, tant mieux pour nous ».

Mentalement, on sent le groupe très fort depuis plusieurs semaines …

« Oui on est plus fort. On ne se pose pas de questions. On prend match par match, on se saigne sur chaque action. On ne veut plus rien lâcher. Le match nul (1-1) à Saint-Priest, on l’a encore en travers de la gorge parce qu’on avait réalisé un très bon match et qu’on n’a pas été récompensé …  Ce but à la 87ème minute à Hyères symbolise aussi cette évolution du groupe sur l’aspect mental. Mais rien n’est acquis. Si Jura Sud met deux buts samedi sur ses deux seules occasions, il faut être capable de réagir et d’aller en inscrire trois ».

"Le collectif est plus important que tout"

La solidité défensive a-t-elle été le moteur pour mettre en place cette série de victoires ?

« A un moment donné, on était peut-être un peu désorganisés parce qu’on voulait absolument aller marquer. Il y avait du spectacle comme le match aller contre l’OM (II) (4-3) qu’on aurait pu perdre. Maintenant, on voit que c’est le groupe en entier qui défend sur le terrain. Ce qu’on veut, c’est prendre les trois points. A Hyères, on n’a pas été très beau dans le jeu mais on a fait le match parfait en prenant les trois points. Et au final, tout le monde était content. Tout le monde a pris conscience qu’en football, il faut d’abord bien savoir défendre et ensuite attaquer  ».

Tu as déjà vécu une course à la montée avec Sedan. Qu’est ce qui fait la différence ?

« Ce qui fait la différence, c’est ce qui s’est crée dans notre groupe, à savoir que tout le monde est bien conscient que le collectif est plus important que tout, que ce soient les 16 joueurs présents sur la feuille de match et aussi ceux qui ne le sont pas. Quand il y a un pépin, chaque joueur doit être capable de rentrer dans le moule et de travailler pour l’équipe ». 

N’es-tu pas en quelque sort le symbole de cette force collective, toi qui n’avais peut-être pas le temps de jeu espéré en début de saison et qui n’a jamais lâché ?

« Quand tu arrives dans un club et que tu es compétiteur, tu veux être titulaire et jouer le maximum de matchs. Je ne cache pas que j’étais triste en début de saison de ne pas jouer autant que les saisons précédentes alors que j’arrivais de l’étage supérieur. Mais à un moment donné, il y a un objectif et on doit tout faire pour l’atteindre. Le groupe a une qualité énorme, tous les joueurs peuvent être titulaires. C’est pour ça que j’ai pris un peu de recul et que j’ai accepté d’avoir un rôle de joker, un rôle que je ne connaissais pas. Je l’ai fait, et tout le monde aujourd’hui est capable de le faire dans l’intérêt du groupe ».

Tu as retrouvé une place de titulaire à Hyères. Comment as-tu vécu ce match ?

« Je pense avoir fait plutôt un bon match. J’ai couru, j’ai donné pour l’équipe. J’étais content de retrouver une place de titulaire et de jouer 90 minutes. Mais j’étais surtout heureux qu’on ait gagné ce match, c’est plus important que mon cas personnel ». 

En l’absence de Stéphan Varsovie, tu as l’occasion d’enchaîner et d’aller chercher un place de titulaire …

«  J’ai la possibilité d’enchaîner. Je ne veux pas parler d’une place de titulaire parce que personne n’a véritablement le statut de titulaire. Le coach a beaucoup de possibilités et peut être amené à changer des choses sur l’aspect tactique en fonction de l’adversaire. Steph a fait de très bons matchs avant sa blessure. Peut-être qu’il récupérera sa place quand il reviendra dans le groupe. C’est le coach qui choisira ».

Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND 

 

Vos commentaires

Retour ›
FC ANNECY
Présente

Billetterie en ligne

Réservez vos places
Et gagnez du temps à l'entrée du stade

Boutique en ligne

Découvrez tous les produits
Livrés partout en France

Devenir partenaire

Découvrez nos offres
Et rejoignez le réseau
Partenaires