Jean-Phi Nallet

Jean-Philippe Nallet (Manager Général) : « Le mercato, un ajustement nécessaire pour être compétitif »

13 févr. 2019
Le Manager Général du FC Annecy, dresse le bilan du mercato hivernal et aborde le match de samedi face à Jura Sud.

Jean-Philippe, le mercato hivernal du FC Annecy a été particulièrement actif. Quel bilan en dressez-vous ?

« Au vu de la qualité d’intégration des nouveaux joueurs, c’est de bon augure pour la suite de la saison. L’objectif prioritaire identifié par le staff était de compléter le groupe par un latéral droit et d’un attaquant capable de prendre la profondeur. L’objectif a été atteint avec les arrivées de Jaffray Nsimba et de Migouel Alfaréla. Le mercato devait s’arrêter là. Puis, nous avons eu deux opportunités à des conditions exceptionnelles financées entièrement par deux partenaires très proches du club.

Eloge nous a fait part de sa réelle volonté de faire partie du projet et d’intégrer le groupe avec une grande humilité. Depuis plusieurs mois, Eloge s’entraînait avec le groupe, son état d’esprit correspond à ce que recherchent le club et le coach. C’est quelqu’un qui fédère. Il met son expérience au service du groupe, cette expérience qui sera un atout pour aborder les échéances qui nous attendent.

Dorian Lévêque s’entraînait lui aussi depuis 4 mois avec le groupe et avait lui aussi la volonté de nous rejoindre faute de proposition intéressante au 31 janvier. Son attachement au club, ses qualités de footballeurs et sa faim de rejouer sont une vraie plus-value pour le groupe ».

Les arrivées d’Eloge Enza-Yamissi et de Dorian Lévêque servent-elles déjà à préparer la saison prochaine ?

« Non, ce qui nous intéresse, c’est de toujours bonifier le groupe. Nous voulons voir comment le groupe va évoluer avec eux sur cette deuxième partie saison. Ce sont deux garçons qui vont nous amener de la sérénité, de la concentration, de la motivation, une approche professionnelle au quotidien et sur les matchs à enjeu pour le club ».

Le groupe National 2 compte désormais 25 joueurs. Cela peut-il avoir un impact dans la gestion du groupe par le staff technique ?

« Bien évidemment, cela va créer plus de concurrence. Mais je pense que plus on sera armé pour aborder ces douze dernières rencontres, mieux ce sera. Nous ne sommes pas à l’abri de blessures (la preuve en est actuellement), notre groupe est calibré, par son nombre et sa qualité à rester compétitif pour aborder cette deuxième partie de saison ».

A l’issue de ce mercato, beaucoup de gens voient désormais le FC Annecy comme le favori à l’accession en National 1. Que leur répondez-vous ?

« Il y a beaucoup d’effervescence par rapport aux arrivées, je le comprends. Mais ce n’est pas le buzz qui entoure ces deux joueurs ou encore les articles de journaux qui vont nous faire prendre des points. Nous devons faire en sorte que les dirigeants, membres du staff technique et les joueurs ne soient concentrés que sur notre investissement au quotidien pour favoriser la réussite de l’équipe car nous avons vite eu la preuve depuis le début saison que d’avoir une belle équipe ne suffisait pas, ce n’est que les performances individuelles et collectives qui nous mèneront à la victoire ».

Un mot sur le match très important de samedi au Parc des Sports face à Jura Sud …

« Ces confrontations directes ont toujours une saveur particulière. Mais comme je l’ai déjà dit, c’est sur la durée que la différence se fera. Avec les garçons qu’on a cette année, on est plus armé mentalement pour arriver à redescendre sur terre et se remettre au travail afin de bien appréhender le prochain match. L’expérience de l’année dernière nous a servi dans le recrutement que nous avons réalisé et va continuer à nous servir pour la gestion de cette deuxième partie de saison ».

Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND