Actualité

FC Annecy
Jean-Phi-2

Jean-Philippe Nallet (Manager Général du FC Annecy) : « Construire notre projet dans le temps »

07 juin 2017
En direct du Fécé /
A peine la saison terminée, Jean-Philippe Nallet travaille déjà d’arrache pied sur la prochaine. A travers une longue interview, le Manager Général du FC Annecy a fait le point sur les sujets importants dans la vie du club.
Le bilan de la première saison du club en CFA

« Quand on regarde le classement final, on ne peut être que satisfait et fier de cette première saison. Il faut rappeler qu’on est parti avec un très jeune entraîneur et un groupe dont cinq joueurs seulement avaient évolué à ce niveau. Notre recrutement a été très cohérent. On a eu des opportunités en fin de mercato, on ne s’est pas précipités. On a pris des garçons capables de nous apporter une valeur ajoutée, d’accompagner nos joueurs formés au club et surtout de bien s’intégrer au groupe déjà existant. Nous avons fait une très bonne deuxième partie de saison, qui se concrétise par cette 3ème place. La montée ? Je la laisse aux rêveurs. Sincèrement, au club, à aucun moment nous n’avons pensé à la montée car nous étions conscients qu’il y avait une grosse différence de niveau entre Grenoble et nous, et l’écart de points au classement nous donne raison ».

 
Les objectifs de la saison prochaine

« Le fait de conserver une grosse partie du groupe de cette année et de commencer la préparation avec la quasi-totalité du groupe sont des atouts essentiels pour bien démarrer la saison. Les joueurs ne seront plus dans la découverte du niveau de compétition. Mais il est évident que cette deuxième saison dépendra de l’état d’esprit avec lequel on va l’aborder. Si les joueurs sont conquérants, comme ils l’ont été entre janvier et avril, je ne me fais pas de soucis. L’objectif est d’essayer de faire aussi bien que la saison précédente. Si les joueurs prennent du plaisir sur le terrain, ce qui a été le cas cette saison grâce au projet de jeu prôné par Helder Esteves, alors nous aurons plus de chances de réaliser une bonne saison. Dans le football, il y a assez de paramètres qu’on ne maîtrise pas pour afficher des ambitions supérieures ».

 

L’effectif  2017-18

« Le coach souhaite repartir avec la quasi-totalité des joueurs qui ont été performants et ceux à fort potentiel. L’idée de cette inter saison est de renforcer le groupe, par rapport à des besoins identifiés. On cible trois voire quatre joueurs au maximum. Cela va dépendre des opportunités qui vont se présenter à nous. Le FC Annecy commence à être attractif et nous avons beaucoup de sollicitations en ce moment. Mais nous allons rester dans notre logique, à savoir faire venir des joueurs qui s’inscrivent dans le projet du groupe ».

 

Le statut des joueurs du groupe National 2

« Il sera identique à celui de la saison passée, avec une mixité de statuts. Nous n’allons pas promettre ce que nous ne pouvons pas donner. Le fonctionnement sera le même que cette saison, à l’exception d’un entraînement supplémentaire en matinée. On veut faire en sorte que nos joueurs qui travaillent puissent trouver un juste équilibre entre leur emploi et les exigences d’un club de National 2. Aujourd’hui, serait-ce une bonne chose que les joueurs du FC Annecy ne vivent que du football ? Je pense que non. Mener un double projet sportif et professionnel est un plus en terme d’épanouissement personnel. Ceux pour qui le football s’arrêtera demain pourront poursuivre sans difficulté leur carrière professionnelle ».

 

Le bilan des équipes de la Bontaz Academy

« Nos U17 Nationaux ont réalisé une saison d’exception couronnée par cette quatrième place avec un projet collectif, une qualité de jeu et beaucoup de plaisir sur le terrain qui ont porté leurs fruits. La saison de nos U19 a été plus compliquée dans un championnat d’Honneur relevé. A l’heure actuelle, on ne sait pas à quel niveau évolueront nos U19 la saison prochaine. Je pense qu’il y a un travail à réaliser sur le passage des U17 Nationaux aux U19. Pour le reste des équipes, nous sommes dans un véritable projet de formation. La descente des U16 n’est pas anormale, l’objectif premier est de les préparer au niveau National. Les U15 Elite ont réalisé une saison plutôt irrégulière, les U14 ont réalisé une deuxième partie de saison remarquable tout comme les U13 qui ont terminé quatrièmes de la finale régionale ». 

 

L’engouement du public pour le FC Annecy 

« C’est une véritable satisfaction. On peut constater qu’une dynamique s’est mise en place autour du club. On est conscients qu’elle est en partie due à la disparition d’Evian Thonon-Gaillard, qui avait développé une vraie culture du foot dans le département. Grâce à la montée en CFA et à un réel élan de sympathie, le FC Annecy a pris le relais toute proportion gardée. On sent qu’il y a énormément d’attente de la part du public. Mais c’est sur ce point qu’on doit se montrer prudents. On doit continuer à avancer à notre rythme, et construire notre projet dans le temps. Un groupe de travail planche sur le futur projet du club qui s’inscrira dans la durée de trois ans et qui sera effectif à l’issue de la saison 2018-19. Il devra permettre au club de se structurer afin de répondre aux exigences des futures ambitions sportives. On veut anticiper les choses, ne pas les subir ».

"La formation est et sera toujours l’ADN du club"

La formation au FC Annecy

« La formation est et sera toujours l’ADN du club. La première recrue du club pour la saison 2017-18 est un responsable de la formation, en la personne de Rémi Dru. C’est un signe fort qu’on envoie à l’ensemble de nos jeunes joueurs, éducateurs, partenaires et collectivités. Nous devons viser l’excellence et franchir des caps pour être encore plus performants. Les leviers sont les sections sportives qui regroupent l’ensemble de nos joueurs U12 à U18, soit 110 enfants. Le projet sénior ne se fera jamais aux dépens de la formation ».

 

La Bontaz Academy

« La Bontaz Academy est une association qui a été créée suite à la volonté d’Yves Bontaz d’avoir une action pour la formation en direction des jeunes du département. La Bontaz Academy est un projet socio-éducatif et sportif avec deux pôles. Le premier est déjà mis en place sur Annecy, des U7 aux U17. Le deuxième projet verra le jour au cours de la saison 2017-18 sur la vallée de l’Arve, avec la création d’une section sportive à laquelle 14 clubs ont adhéré. Grâce à la Bontaz Academy, on va pouvoir développer un pôle de compétence de l’encadrement technique dont l’action sera centrée sur les entraînements des jeunes joueurs en sections sportives. On veut permettre aux jeunes du département de mener de front le double projet scolaire et sportif dans des conditions optimum ».

 

Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND

 

Vos commentaires

Retour
FC ANNECY
Présente
Devenez fan

FC Annecy Web TV

Retrouvez les vidéos du FC Annecy
sur la Web TV du club

Rejoignez notre réseau

Devenez partenaire du FC Annecy,
et bénéficiez d'avantages pour votre entreprise

Instagram

Rejoignez notre page Instagram @fcannecy
et accédez à du contenu exclusif
Partenaires
Partenaires institutionnels