Jaffray Nsimba

National 2 – Jaffray Nsimba : « Je n’ai pas hésité, j’ai foncé »

03 janv. 2019
A l’essai depuis le mois de décembre, Jaffray Nsimba a convaincu le staff technique annécien et s’est engagé jusqu’à la fin de la saison. Le latéral droit de 27 ans, qui a joué les deux dernières saisons à l’US Concarneau (N1), a été séduit par le projet du club et souhaite apporter ses qualités de contre-attaquant au groupe.

Jaffray, peux-tu tout d’abord te présenter ?

« J’ai 27 ans, je suis originaire de Saint-Denis en Ile de France. J’ai joué successivement chez les jeunes à Vitry, Rosny sous Bois, au CFFP Paris, à Torcy et à Vincennes. En Sénior, j’ai évolué deux saisons à Val Yerres Crosnes puis trois années à Villemomble. Ensuite j’ai fait une année à Boulogne Billancourt puis j’ai quitté pour la première fois ma région parisienne pour rejoindre Concarneau où j’ai joué deux saisons en National 1 ».

Comment as-tu vécu ton départ de Concarneau cet été ?

« A la fin de saison dernière, on n’a pas pu se mettre d’accord avec Concarneau. Je voulais des garanties pour rester sachant que les meilleurs éléments étaient partis soit à l’étranger soit en Ligue 2. Au niveau de l’effectif, je savais qu’on serait moins fort que la saison précédente. Je voulais des garanties, je ne les aie pas eues et donc mon aventure à Concarneau a pris fin. Je me suis entraîné seul pendant un mois et demi. Ensuite j’ai participé pendant deux mois aux entraînements de l’équipe réserve du FC Lorient, ce qui m’a permis de travailler physiquement et de disputer des matchs amicaux ».

As-tu été étonné de te retrouver sans club après deux bonnes saisons en National ?

« Non car je savais que le marché était difficile. Je pensais que ça allait bouger, ça n’a pas été le cas. Il a fallu être fort mentalement pour accepter cette situation que je n’avais jamais connue auparavant ».

"Un super challenge à relever"

Comment s’est déroulée ton arrivée au FC Annecy ?

« Au mois de décembre, mon agent m’a demandé si j’accepterais de rejouer en National 2. Il m’a parlé du projet du FC Annecy. Je n’ai pas hésité, j’ai foncé. J’ai vu que le club avait raté d’un point la montée la saison dernière, et qu’il avait mis les moyens pour y parvenir cette année. C’est un super challenge à relever. Je suis arrivé au mois de décembre pour participer aux entraînements. Il y a vraiment un groupe de qualité, avec de très bons joueurs qui ont évolué plus haut. On a besoin de joueurs expérimentés quand on veut accéder à l’étage supérieur ».

As-tu accepté facilement de redescendre d’un niveau après avoir gouté au National 1 avec Concarneau ?

« J’ai déjà joué deux saisons en National 2 en région parisienne. Je sais que le niveau est très bon, et qu’il n’y a pas une grosse différence avec le National. Le projet du club est vraiment motivant. Mon investissement sera le même en N2 qu’en N1 ».

Parle-nous de ton profil de défenseur …

« Je suis latéral droit, avec un profil de contre-attaquant. J’aime me projeter de l’avant, j’ai eu la chance de marquer deux buts la saison dernière avec Concarneau, j’aimerais bien récidiver cette année. Je sais que le coach recherche ce genre de profil et j’espère pouvoir apporter mes qualités au groupe. Physiquement je me sens bien, et j’espère être prêt pour le match contre l’OGC Nice le 12 janvier ».

Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND