SERG7629

National 2 (J15) : Helder Esteves : « Des valeurs à retenir »

20 déc. 2017
L'entraîneur des Rouges est revenu sur la victoire spectaculaire (4-3) de son équipe mercredi soir à Belfort et a donné son sentiment sur la troisième place occupée par le Fécé à la trêve.

Helder, quel est ta réaction après cette victoire (4-3) arrachée hier soir en fin de match à Belfort ?

« C’était un match assez fou, avec un manque de justesse technique et beaucoup de maladresses. Les valeurs mises en avant par les garçons sur la fin de match  sont à retenir. On a su aller arracher la victoire, c’est une très bonne chose. On va retenir essentiellement le résultat qui fait beaucoup de bien au groupe. Je suis très content pour mes garçons »

La victoire est-elle logique à tes yeux ?

« Dans un scénario comme celui-ci, c’est difficile de parler de résultat mérité. Ce n’est pas notre meilleur match sur l’aspect du jeu, loin de là. L’adversaire nous a posé des problèmes. Ce que je sais, c’est que c’était un match à notre portée qu’on a su remporter. Parfois on a fait preuve de qualité dans le jeu sans que le résultat soit au bout. Contre Belfort, on a su mettre en avant d’autre forces, comme le mental et le caractère ».

Alors que vous avez mené deux fois au score, on n’a pas senti une réelle maîtrise de la part de l’équipe …

« On ne peut pas parler de maîtrise lors de ce match. Il y a eu un arbitrage discutable, notamment sur le premier but où il y a une main flagrante. Nous avons commis nous aussi des erreurs qui ont permis à l’adversaire de revenir. En deuxième mi-temps on a posé le jeu, on a insisté. On a mis de la qualité qui s’est transformée en efficacité sur nos quelques situations. C’est une satisfaction sur le plan offensif ».

« On est encore vivants »

Un mot sur Mohamed M’Changama, qui a offert la victoire aux Rouges pour son premier match ?

« Je suis content pour Mohamed. C’est la meilleure des façons d’arriver dans un club. C’est très bien pour lui. J’espère que ça va lui donner des ailes pour en marquer plein d’autres. Les autres entrants ont été également très intéressants. Yanis Méguirèche n’a pas eu la chance de scorer mais il a beaucoup travaillé, Guillaume Odru aussi ».

Après deux matchs nuls consécutifs, il était important d’aller gagner à Belfort avant la trêve ?

« On a laissé beaucoup de points en route. Si on a envie de jouer quelque chose dans ce championnat, il était essentiel de venir en prendre trois à Belfort. C’est chose faite. On va maintenant pouvoir se projeter sur la deuxième partie de saison, gommer nos imperfections et avoir un maximum de continuité dans nos performances ».

Quel regard portes-tu sur cette troisième place à mi-parcours ?

« Cette troisième place n’est pas volée du tout. On a eu des coups de moins bien mais ces derniers temps on réalise des choses cohérentes. Quand je vois ce qu’on est capables de faire, je suis en capacité d’espérer des choses encore plus exceptionnelles. Cette année l’équipe est beaucoup plus attendue, les scénarios sont plus compliqués à gérer. Aujourd’hui on est encore vivants dans ce championnat. On va aborder les matches les uns après les autres mais en vue de faire des résultats pour être vivants jusqu’au bout ».

Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND