Moulin 1

National 2 (J23) – Damien Moulin : « La saison ne se jouera pas sur ce match »

15 mars 2018
Le défenseur central des Rouges, Damien Moulin, aborde le choc de samedi (18H00) face au leader, l’ASF Andrézieux et revient sur sa situation personnelle, lui qui a retrouvé le groupe le week-end dernier à Epinal (1-1).

Damien, comment le groupe aborde-t-il ce match important contre Andrézieux que tout le monde attend depuis longtemps ?

« Le groupe l’aborde de manière sereine. Si c’est un match important, c’est qu’on s’est donné les moyens qu’il le soit On est dans une passe plutôt positive en ce moment. Ce match a une saveur un peu particulière car on joue le leader, mais c’est un match qui ne vaut pas plus de points que les autres. La saison ne se jouera pas sur cette rencontre ».

A quel genre de rencontre t’attends-tu samedi ?

« Je ne pense pas que ce sera un match fermé. Il y aura peut-être un round d’observation au début, mais le match se décantera ensuite selon les différents évènements. On va tenter de jouer comme on sait le faire depuis plusieurs semaines, en étant solides. Il ne faut pas qu’on se trompe en voulant trop en faire ».

Quels souvenirs gardes-tu du match aller et de cette lourde défaite (1-5) à l’Envol Stadium ?

« Andrézieux était sur une très bonne passe. On est allés jouer notre football là bas, peut-être qu’on avait été trop ambitieux ce jour-là. On était tombés dans leur piège. Ils nous avaient attendus et avaient su parfaitement exploiter nos erreurs. Ce match fut une grosse désillusion. Il nous a permis toutefois de nous remettre en questions, et on a su relever la tête dès la semaine suivante ».

Les erreurs du match aller vous serviront-elles pour le duel de samedi ?

« Elles nous ont servi depuis déjà douze matches, puisque nous n’avons plus perdu depuis ce jour-là. On a beaucoup appris de nos erreurs. Ce ne sera pas le même type de rencontre qu’à l’aller. Les deux équipes se connaissent mieux, le contexte est différent ».

As-tu déjà disputé ce genre de matches dans ta carrière ?

« J’ai déjà joué des matches très importants, mais qui concernaient le maintien, donc l’atmosphère était différente. J’ai joué le haut de tableau avec Istres et Fréjus, mais ce n’était pas pareil car il y avait trois équipes qui montaient à la fin de la saision. Ce que je vis cette année avec le FC Annecy est différent ».

A titre personnel, tu as effectué ton retour dans le groupe le week-end dernier à Epinal (1-1). Comment as-tu vécu ce match ?

« Ca s’est plutôt bien passé. Ce match m’a fait du bien, j’ai retrouvé de bonnes sensations sur le terrain avec mes partenaires. Comme l’ensemble du groupe, il y a le sentiment d’avoir bien fait le travail pendant 91 minutes, mais malheureusement cela n’a pas suffit. Il y a cette amertume au coup de siffler final, mais on est conscients d’avoir fait un bon match ».

Tu n’avais plus joué avec le groupe N2 depuis le 20 décembre 2017 à Belfort (4-3). Comment as-tu vécu cette période ?

« C’était un peu difficile, car quand on est compétiteur on a toujours envie de jouer et de bien faire. Mais quand on joue dans une équipe de ce calibre, on doit être conscient que le mode de fonctionnement est le même que dans les clubs pro, avec une grosse concurrence et des choix qui sont faits par le coach en fonction des performances de chacun. Je suis conscient d’avoir été un peu moins bien à un moment donné, je ne cherche pas d’excuse. On est dans une dynamique où il faut penser à l’équipe, au club, et se mettre au service du collectif pour que notre but commun soit atteint ».

Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND

Damien MOULIN en bref

Né le 03/01/1987 à Nevers

Poste : Défenseur

Taille : 1,84m; Poids : 82 kg

Parcours : AS Saint-Etiienne (2004-07), CS Louhans-Cuiseaux (2007-10), Fréjus (2010-11), Vannes OC (2011-12), Istres FC (2012-13), Fréjus (2013-16), FC Mulhous (2016-17), FC ANNECY (depuis juillet 2017).

Saison 2017-18 N2:  10 matches disputés (10 titularisations, 847 minutes)