Photo interview Desmartin

National 2 : Christopher Desmartin : « Un challenge super intéressant »

17 juin 2019
Première recrue estivale du FC Annecy, Christopher Desmartin souhaitait relever un nouveau challenge après trois années à l’ASF Andrézieux. L’attaquant de 24 ans nous présente son parcours, son profil, ses ambitions et revient également sur l’épopée en Coupe de France qu’il a vécue cette saison.

Christopher, peux-tu tout d’abord te présenter ?

« J’ai 24 ans, je suis originaire de Thiers, dans le Puy de Dôme. C’est là-bas que j’ai débuté le foot ».

Quel est ton parcours de footballeur ?

« A 13 ans, je suis parti au Clermont Foot 63. J’y ai effectué toute ma formation et j’ai évolué jusqu’en CFA 2. Je m’entraînais avec l’équipe première mais je n’ai jamais eu ma chance donc en 2016, j’ai décidé de rejoindre l’ASF Andrézieux. J’y suis resté trois années ».

Comment s’est déroulée ton arrivée au FC Annecy ?

« Jean-Philippe Nallet m’a contacté il y a une quinzaine de jours. Le lendemain on s’est vu, on a mangé ensemble. Il m’a exposé le projet du club, ses ambitions. Tout est allé très vite, je n’ai pas hésité. Deux heures plus tard, je m’engageais au FC Annecy ».

Qu’est ce qui t’a donné envie de rejoindre le club ?

« J’ai joué deux fois contre le FC Annecy la saison dernière avec Andrézieux. Les deux clubs se battaient pour la montée. Je sais que le FC Annecy a l’ambition de jouer plus haut. Après trois saisons à l’ASF Andrézieux, j’avais besoin d’un nouveau challenge.  Et le challenge du FC Annecy est super intéressant ».

La présence de Maxence Chapuis, ton ancien coéquipier à l’ASF Andrézieux, a-t-elle joué un rôle dans ta prise de décision ?

« Bien sûr. On a échangé et j’ai pu avoir un avis sur le club et l’équipe. Il m’a dit que le club était très bien structuré et qu’il y avait une bonne ambiance dans le groupe ».

Connais-tu d’autres joueurs de l’effectif ?

« Je connais Yohan Betsch que j’ai côtoyé au Clermont Foot. On s’entraînait ensemble et il arrivait qu’on joue dans la même équipe lorsqu’il redescendait parfois en CFA 2 ».

Tu étais titulaire lors des deux rencontres assez spectaculaires qui ont opposé la saison dernière le FC Annecy à l’ASF Andrézieux en championnat. Quels souvenirs en gardes-tu ?

« Je garde de bons souvenirs du match aller (victoire 5-1 d’Andrézieux) puisque nous l’avions emporté très largement. Et au retour au Parc des Sports (victoire 2-1 du FC Annecy), il y a eu beaucoup de déception puisque nous tenions le match et nous avons tout perdu en deux minutes dans les arrêts de jeu. Si on avait gagné ce match, je pense que rien n’aurait pu nous arriver ensuite. Malheureusement, après Annecy, on a enchaîné les mauvais résultats … Cette défaite a tué notre saison ».

Quels enseignements t’ont donné ces deux rencontres sur le FC Annecy ?

« On a constaté que le FC Annecy était une équipe joueuse et également une équipe mature, avec beaucoup de joueurs expérimentés qui ont connu le monde professionnel. C’était aussi une donnée importante pour moi lorsque j’ai décidé de rejoindre le FC Annecy car évoluer aux côtés de ces joueurs va me permettre de poursuivre ma progression ».

Parle-nous de ton profil d’attaquant ?

« Je suis un joueur de côté, plutôt vif, rapide et dribbleur. Je suis droitier mais j’étais positionné la plupart du temps sur le côté gauche à Andrézieux, ce qui me permettait de rentrer sur mon pied droit. J’ai pu échanger avec le coach, il m’a demandé si ça ne me dérangeait pas d’évoluer sur le côté droit. Je peux jouer sur les deux côtés donc ce n’est vraiment pas un problème ».

Quels sont tes objectifs pour ces deux prochaines années ?

« Mon objectif, c’est celui du club, à savoir la montée en National 1. On va tout faire pour y parvenir. Ensuite, comme je l’ai dit précédemment, je souhaite continuer à progresser et je vais m’appuyer sur les cadres de l’équipe et sur leurs conseils qu’ils pourront m’apporter ».

Pour terminer, peux-tu nous parler de l’épopée en Coupe de France cette année avec l’ASF Andrézieux et notamment cette qualification (2-0) pour les 16ème de finale face à l’Olympique de Marseille ?

« Ce qu’on a vécu était extraordinaire. Je n’étais jamais allé si loin en Coupe de France. Le match contre l’OM à Geoffroy Guichard devant plus de 15 000 personnes était merveilleux. On a affronté des champions du monde, c’était un rêve. On a fait un gros match, on n’a rien lâché et je pense qu’on a mérité notre qualification. Au tour précédent, on avait joué à Annecy le Vieux, et j’avais inscrit un doublé ».

Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND